Conçue en partenariat avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne, un cycle de sept conférences abordera durant deux jours la gestion de lʼeau à partir d’expériences.
PUBLICITÉ
Même jour à 11h30, « Autosurveillance des systèmes d’assainissement » abordera la nécessaire amélioration de la connaissance des rejets des systèmes d’assainissement afin de pouvoir définir des programmes pertinents pour les réduire.
À 14 heures, « Gestion quantitative de la ressource » traitera de la gestion équilibrée de la ressource en eau pour pallier une moindre disponibilité et une hausse probable de la consommation.
« Pour un assainissement non collectif de qualité : la mobilisation de toutes les parties prenantes » sera le thème de la conférence de 15 heures. L’objectif est d’aborder la nécessité de mobiliser toutes les parties prenantes pour un ANC de qualité : conception, réalisation, entretien, mais aussi contrôle et accompagnement des usagers.
La séance plénière est prévue à 16 heures et aura pour thème « Le financement de la politique de l’eau ». Cette table ronde va permettre dʼéchanger sur le financement des mesures actées pour protéger la ressource en eau. Il sera notamment question de la tarification de lʼeau, des conséquences pour les collectivités territoriales et de la nécessité de développer les partenariats public-privé.
Jeudi 26 septembre, deux conférences sont programmées. L’une à 10h30 abordera le « Transfert de compétences eau potable », l’autre à 11h30 a pour thème un retour sur les conclusions des « Assises de l’eau ».