Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Les pôles de compétitivité de la filière eau se regroupent dans la fédération France Water Team

Partager :
Les pôles de compétitivité de la filière eau se regroupent dans la fédération France Water Team
Par E.G, le 13 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les pôles de compétitivité Aqua-Valley, Dream eau et milieux et Hydreos, annoncent se regrouper au sein de la fédération France Water Team.

Les pôles de compétitivité de la filière eau, Aqua-Valley, Dream eau et milieux et Hydreos, ont voté ce jeudi 12 septembre, la création de leur fédération France Water Team. « En choisissant de développer leur coopération et la mutualisation de leurs ressources et de leurs compétences, les trois structures se donnent les moyens de répondre aux enjeux nationaux et internationaux de la filière eau », estiment les trois pôles de compétitivité. France Water Team sera basée à Montpellier (Hérault) et sera présidée par Anne Ribayrol-Flesch. Cette dernière est directrice générale du « pôle eau et environnement » du groupe Pingat, présidente d’Hydreos, vice-présidente du Ceser Grand-Est et présidente du Conseil d’administration de l’Engees.

Cette fédération devient ainsi le pôle de compétitivité de la filière de l’eau. Fort de 500 adhérents, il mettra l’innovation en avant. La coopération renforcée entre les trois pôles de compétitivité permettra de mobiliser des moyens plus importants et des compétences élargies dans le cadre d’appels à projets. « Aqua-Valley, Dream eau et milieux et Hydreos conservent leur ancrage territorial et poursuivent leur action auprès des acteurs économiques et académiques des Régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Sud ProvenceAlpes-Côte d’Azur, Centre - Val de Loire et Grand Est », est-il cependant précisé.

Innovation numérique et développement des PME

La fédération France Water Team a pour objectif de développer des solutions pour répondre aux enjeux de la filière : résilience des ressources au changement climatique, lutte contre les pollutions émergentes, renouvellement des infrastructures par des réseaux d’eau intelligents, transition énergétique, transition numérique des métiers de l’eau (blockchain, intelligence artificielle, smartgrids, objets connectés...). « La feuille de route 2019-2022 du Pôle de compétitivité national de la filière de l’eau s’articule autour de deux axes clés : le développement des PME et la dynamisation de l’innovation, à travers le lancement de grands projets structurants portant sur la protection de la qualité de l’eau potable et des eaux naturelles et sur la gestion des ressources », est-il expliqué. Ce nouveau grand pôle de compétitivité a pour ambition de doubler le nombre de projets initiés et accompagnés au niveau national et international.
DR
  [Vidéo] Des bambous pour traiter les eaux usées
Rendez-vous à Miramas dans les Bouches-du-Rhône, où la jeune pousse Bamboo For Life nous fait visiter l'une de ses stations d'épuration constituée de bambous !
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Les industriels des réseaux d’eau interpellent les donneurs d’ordres
Les industriels des réseaux d’eau interpellent les donneurs d’ordres
Les industriels du transport de l’eau et de l’assainissement membres de l’ITEA ont rappelé aux professionnels, élus et collectivités, ce jeudi 14 mai, le besoin qu’ils ont de l’engagement de tous les acteurs pour sauvegarder leur outil de production.
Blubalance, une solution de traitement des eaux industrielles sans produits chimiques
Blubalance, une solution de traitement des eaux industrielles sans produits chimiques
Dès cet été, l'entreprise Integral Co. Water solutions va lancer des essais pilotes en France pour sa solution de traitement des eaux industrielles sans produits chimiques, blubalance.
L’UPGE et l’OIEau signent une convention-cadre
L’UPGE et l’OIEau signent une convention-cadre
L’Union des professionnels du génie écologique et l’Office international de l’eau ont signé, ce mardi 30 juin, une convention-cadre fixant les modalités de collaboration entre les deux structures dans les domaines de l’eau, du génie écologique, des milieux aquatiques, de la biodiversité et de l’économie circulaire.
La toiture-terrasse stocke les eaux pluviales tout en restant accessible
La toiture-terrasse stocke les eaux pluviales tout en restant accessible
LafargeHolcim et BMI Siplast annoncent la réunion de leurs expertises dans une solution innovante permettant de réaliser une toiture-terrasse capable de jouer le rôle de réservoir tmporaire de stockage des eaux pluviales tout en restant accessible aux piétons et aux véhicules légers.
Seules 48% des rivières du bassin Rhône-Méditerrannée sont en bon état écologique
Seules 48% des rivières du bassin Rhône-Méditerrannée sont en bon état écologique
Dans le bassin Rhône-Méditerranée, 48% des rivières sont en bon état écologique. Le bassin Corse en compte quant à lui 91%.
Crise sanitaire : l’agence de l’eau Seine-Normandie adopte des mesures d’urgence
Crise sanitaire : l’agence de l’eau Seine-Normandie adopte des mesures d’urgence
Le conseil d’administration de l’agence de l’eau Seine-Normandie, a adopté ce lundi 11 mai, des mesures d’urgence pour soutenir les acteurs de l’eau du bassin.
Sensus fait évoluer sa solution de comptage
Sensus fait évoluer sa solution de comptage
Sensus, spécialisé dans le comptage de l’eau, annonce une évolution de sa solution H2Olmes, sa plateforme numérique destinée aux collectivités afin qu’elles collectent et exploitent les données de la relève de leurs compteurs.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité H/F
- Chef de secteur H/F
- Poseur / Poseuse en isolation thermique
- Manager de Production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.