Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Bassin Loire-Bretagne : 24% des cours d'eau sont en bon état écologique

Partager :
Bassin Loire-Bretagne : 24% des cours d'eau sont en bon état écologique
Par E.G, le 17 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Le comité de bassin Loire-Bretagne a adopté l’état des lieux des cours d’eau du bassin : 24% sont en bon ou très bon état écologique.

24% des cours d’eau du bassin Loire-Bretagne sont en bon ou très bon état écologique, indique l’agence de l’eau Loire-Bretagne suite à son comité de bassin. « A règle constante, cela représente une progression de 8% de bon état de nos rivières entre 2013 et 2018 », se félicite l’agence de l’eau. En effet, en 2013, selon les anciennes règles d’évaluation de l’état des cours d’eau, 26,4% d’entre eux étaient en bon état. En maintenant ces règles, en 2019, 28,6% des cours d’eau seraient évalués en bon état écologique.

En 30 ans, la présence de phosphore dans les rivières du bassin a été divisée par 4 et 87% des nappes souterraines sont en bon état quantitatif. « Depuis 10 ans, plus de 75% de nos cours d’eau sont en bon état pour les invertébrés et la macro-flore aquatiques », précise le comité de bassin. Enfin, 80% des eaux côtières du bassin Loire-Bretagne sont en bon état écologique.

L’ambition : 61% de cours d’eau en bon état en 2021

« Le territoire du bassin Loire-Bretagne représente 28 % du territoire national et 13 millions d’habitants [...], ce territoire est régulièrement touché par des phénomènes climatiques extrêmes, la thématique de l’eau est donc un enjeu majeur », rappelle Pierre Pouëssel, préfet de la région Centre-Val de Loire et préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne. Sur le bassin, l’agence a identifié des progrès à accomplir, notamment en ce qui concerne l’hydrologie et les pollutions diffuses, la morphologie des cours d’eau qui est majoritairement altérée, ou les rejets ponctuels des collectivités et des industries.

« Le comité de bassin s’est également interrogé sur le niveau d’ambition qu’il souhaite donner à sa politique. Pour mémoire, en 2009, le comité de bassin s’était fixé un objectif de 61 % de masses d’eau en bon état écologique pour 2015 », est-il rappelé. En 2015 cette ambition a été maintenue pour 2021.
La Loire à Bréhémont / Wikimedia Commons / DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
EN CONFINEMENT AVEC...
André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après crise ? André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif, nous explique son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
[Vidéo] Ça m'énerve ! Les lingettes détériorent les systèmes d'assainissement
[Vidéo] Ça m'énerve ! Les lingettes détériorent les systèmes d'assainissement
Retour sur la chronique d'Agnès Breton, qui s’attaquait au fléau des lingettes jetées dans les toilettes en janvier dernier. Aujourd'hui, en pleine crise sanitaire du Covid-19, les agents de traitement des eaux usées appellent plus que jamais les consommateurs à ne pas jeter de lingettes dans les toilettes !
Lutte contre la sinistralité en ANC : le devoir de conseil
Lutte contre la sinistralité en ANC : le devoir de conseil
Comme chaque année, le Graie organisait sa journée Qualit’ANC en rassemblant plus de 100 professionnels de l’assainissement non-collectif. Principal objectif de ce rendez-vous : permettre à la chaîne d’acteurs de l’ANC de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques. Retour sur l’une des interventions autour du thème du devoir de conseil en ANC.
La FNCCR assure la continuité des services d'eau et d'assainissement
La FNCCR assure la continuité des services d'eau et d'assainissement
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) « Cycle de l'eau » a assuré, ce lundi 23 mars, la continuité et la qualité du service d'eau et d'assainissement.
Journée mondiale de l'eau : l'ONU appelle à investir dans l'adaptation et l'atténuation face aux changements climatiques
Journée mondiale de l'eau : l'ONU appelle à investir dans l'adaptation et l'atténuation face aux changements climatiques
A l'occasion de la journée mondiale de l'eau ce dimanche 22 mars, les Nations Unies ont publié leur rapport annuel sur la mise en valeur des ressources en eau.
Ramus Industrie se renouvelle
Ramus Industrie se renouvelle
Ramus Industrie, spécialisée dans la robinetterie industrielle haut de gamme, travaille à son propre label « Made in France ». Un marché de niche que l’entreprise vise en misant sur son savoir-faire et une nouvelle organisation.
Jacques Oudin est décédé
Jacques Oudin est décédé
L’ancien sénateur de Vendée, Jacques Oudin, est décédé du coronavirus, ce samedi 21 mars, à l’âge de 80 ans. L’homme a marqué le secteur de l’eau à travers l’ensemble de ses mandats.
La privatisation des barrages menace-t-elle l'eau?
La privatisation des barrages menace-t-elle l'eau?
Les barrages hydroélectriques représentent près de 12% de la production d'électricité en France. Un marché qui pourrait bientôt s'ouvrir à la concurrence. Découvrez notre enquête.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Technicien Prélèvement Eau H/F H/F
- RRH H/F - Fonctions Support Siège, IT et Ingénierie de l'Eau
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Responsable d'Agence – Développement EnR F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.