Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Jacques Oudin est décédé

Partager :
Jacques Oudin est décédé
Par A.B., le 23 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’ancien sénateur de Vendée, Jacques Oudin, est décédé du coronavirus, ce samedi 21 mars, à l’âge de 80 ans. L’homme a marqué le secteur de l’eau à travers l’ensemble de ses mandats.

C’est la veille de la Journée mondiale de l’eau que Jacques Oudin s’est éteint, un domaine qu’il connaissait bien et pour lequel il a œuvré au cours des différents mandats qui ont été les siens. C’est à Paris qu’il a succombé au coronavirus.

Adoptée en 2005, sur une proposition déposée en 2003, alors qu’il est sénateur (RPR puis UMP, de 1986 à 2004), la loi Oudin-Santini autorise les collectivités, syndicats et agences de l’eau à consacrer jusqu’à 1 % de leur budget eau et assainissement au financement d’action de solidarité internationale dans ces secteurs. Un dispositif élargi depuis à l’énergie et à la gestion des déchets. « La loi qui porte le nom de Jacques Oudin et qui permet depuis 2005 aux collectivités françaises et aux agences de l’eau d’aider les collectivités des pays en développement pour l’eau potable et l’assainissement va être très utile pour lutter contre le Covid-19. Merci ! », tweete le Partenariat français pour l’eau (PFE).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Jacques Oudin a aussi été le fondateur, en 1990, du Cercle français de l’eau (CFE), dont il était encore président d’honneur. « Il a porté l’eau de manière efficace et passionnée lors de tous ses mandats. Il est encore aujourd’hui source d’inspiration grâce à la loi qui porte son nom », souligne dans un tweet le CFE. Il a également été vice-président du conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et président de la commission de coopération internationale du comité de bassin Loire-Bretagne. « L’agence de l’eau lui rend hommage et présente ses condoléances à ses proches », écrit Martin Gutton, sur twitter. Il a également présidé le Comité national de l’eau de 2003 à 2009.

La rédaction d’Environnement Magazine et d’Hydroplus présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.
 

© Wikimedia
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Rencontre avec l'architecte Lina Ghotmeh
A quoi ressemblera la ville de demain ? Voici quelques éléments de réponse avec l’architecte Lina Ghotmeh.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Nicolas Cailloux, directeur Europe du groupe Forsee Power
Alors que débute la deuxième phase du déconfinement, les entreprises et acteurs de l'environnement organisent la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Nicolas Cailloux, directeur général Europe du groupe Forsee Power.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Arrêté du 29 mai 2020 portant nomination au cabinet du ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement Lire
Arrêté du 29 mai 2020 portant nomination au conseil d'administration de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement Lire
Arrêté du 27 mai 2020 modifiant l'arrêté du 17 mars 1978 modifié relatif au classement des communes par zones géographiques Lire
Arrêté du 20 mai 2020 portant modification de l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 227) Lire
Arrêté du 27 mai 2020 modifiant l'arrêté du 20 décembre 2005 portant institution d'une régie de recettes et d'une régie d'avances auprès de la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud (budget annexe) Lire
Arrêté du 2 juin 2020 portant délégation de signature de marchés publics Lire
Arrêté du 2 juin 2020 relatif à la délivrance d'agréments pour la formation préalable à l'obtention de l'attestation spéciale passagers Lire
Décision du 2 juin 2020 portant délégation de signature (direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature) Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Le secteur de l’eau et de l’assainissement organise la reprise des chantiers
Le secteur de l’eau et de l’assainissement organise la reprise des chantiers
Ce mardi 12 mai, la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon, a réuni par téléphone les présidents de comité de bassin et le président du comité national de l’eau, au sujet de la reprise des chantiers d’eau et d’assainissement.
Crise sanitaire : les agences de l’eau augmentent le débit des aides
Crise sanitaire : les agences de l’eau augmentent le débit des aides
Pendant le confinement, les services de gestion de l’eau ont continué à distribuer l’eau potable et traiter les eaux usées. Mais nombre de chantiers du secteur ont été mis à l’arrêt, mettant à mal de nombreuses entreprises. Pour les soutenir, les agences de l’eau ont annoncé le déblocage en urgence d’aides.
[Avis des pros] Mulhouse choisit le traitement par ultraviolets de l’eau potable
[Avis des pros] Mulhouse choisit le traitement par ultraviolets de l’eau potable
Le traitement des eaux par ultraviolet (UV) a séduit la ville de Mulhouse comme solution de désinfection alternative à la chloration. La collectivité s’est équipée en 2019 de stations de traitement conçues et fabriquées par BIO-UV Group. Retour et bilan sur cette installation qui assure un traitement préventif de l’eau potable.
[Avis des pros] Eau potable : quelle désinfection pour garantir la qualité bactériologique ?
[Avis des pros] Eau potable : quelle désinfection pour garantir la qualité bactériologique ?
Étape essentielle pour distribuer une eau exempte de maladie liée à la présence de micro-organismes pathogènes (bactéries, virus ou parasites protozoaires), la désinfection de l’eau potable s’effectue à l’aide de plusieurs techniques. Les principales, désinfection au chlore, à l’ozone et par rayonnement ultraviolet, pourront être utilisées séparément ou couplées, selon la qualité de l’eau brute.
Covid-19 : France Eau Publique, la FNCCR et l'AMF, solidaires pour la continuité des services de l'eau
Covid-19 : France Eau Publique, la FNCCR et l'AMF, solidaires pour la continuité des services de l'eau
Le réseau France Eau Publique, la FNCCR et l’AMF lancent une vaste chaîne de solidarité opérationnelle entre opérateurs publics de l’eau et de l’assainissement, pour garantir le maintien d’une qualité de service optimale à travers l’ensemble du territoire.
[Avis des pros] Vers une eau pure, sans calcaire et sans chlore
[Avis des pros] Vers une eau pure, sans calcaire et sans chlore
Avec le triple objectif de distribuer une eau pure, sans calcaire et sans chlore, le Syndicat des eaux d’Île-de-Fance (Sedif) équipera d’ici à 2028 toutes ses usines d’un nouveau traitement par osmose inverse basse pression qui évitera la désinfection au chlore. La démarche est déjà engagée sur l’usine d’Arvigny (77).
Covid-19 : la FNSA et trois syndicats signent un accord de branche
Covid-19 : la FNSA et trois syndicats signent un accord de branche
Vendredi dernier, la FNSA (Fédération nationale des syndicats de l’assainissement et de la maintenance industrielle) et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, UNSA et la CFTC) ont signé un accord de branche relatif aux dispositions exceptionnelles prises dans le contexte actuel de crise sanitaire.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Technicien Maintenance H/F
- Autre H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- CHEF DE QUART F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.