EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Jacques Oudin est décédé

Par A.B.. Publié le 23 mars 2020.
Jacques Oudin est décédé
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’ancien sénateur de Vendée, Jacques Oudin, est décédé du coronavirus, ce samedi 21 mars, à l’âge de 80 ans. L’homme a marqué le secteur de l’eau à travers l’ensemble de ses mandats.
 
C’est la veille de la Journée mondiale de l’eau que Jacques Oudin s’est éteint, un domaine qu’il connaissait bien et pour lequel il a œuvré au cours des différents mandats qui ont été les siens. C’est à Paris qu’il a succombé au coronavirus.
 
Adoptée en 2005, sur une proposition déposée en 2003, alors qu’il est sénateur (RPR puis UMP, de 1986 à 2004), la loi Oudin-Santini autorise les collectivités, syndicats et agences de l’eau à consacrer jusqu’à 1 % de leur budget eau et assainissement au financement d’action de solidarité internationale dans ces secteurs. Un dispositif élargi depuis à l’énergie et à la gestion des déchets. « La loi qui porte le nom de Jacques Oudin et qui permet depuis 2005 aux collectivités françaises et aux agences de l’eau d’aider les collectivités des pays en développement pour l’eau potable et l’assainissement va être très utile pour lutter contre le Covid-19. Merci ! », tweete le Partenariat français pour l’eau (PFE).
 
Jacques Oudin a aussi été le fondateur, en 1990, du Cercle français de l’eau (CFE), dont il était encore président d’honneur. « Il a porté l’eau de manière efficace et passionnée lors de tous ses mandats. Il est encore aujourd’hui source d’inspiration grâce à la loi qui porte son nom », souligne dans un tweet le CFE. Il a également été vice-président du conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et président de la commission de coopération internationale du comité de bassin Loire-Bretagne. « L’agence de l’eau lui rend hommage et présente ses condoléances à ses proches », écrit Martin Gutton, sur twitter. Il a également présidé le Comité national de l’eau de 2003 à 2009.
 
La rédaction d’Environnement Magazine et d’Hydroplus présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.
 
© Wikimedia
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 janvier 2024
Graf commercialise un nouveau filtre compact La société Graf renforce son panel de solutions d’assainissement non collectif avec le lancement du filtre compact easyCompact.
Graf commercialise un nouveau filtre compact
7 novembre 2023
Aqualy, le logiciel d’autosurveillance des ouvrages d’assainissement Créée en 2022, la société Datblock développe un logiciel dédié à l’autosurveillance des ouvrages d’assainissement. Un outil qui permet d’optimiser l’agrégation des données et d’automatiser les process.
Aqualy, le logiciel d’autosurveillance des ouvrages d’assainissement
19 avril 2024
Des PFAS détectés par un capteur portable Des capteurs miniatures, développés par le laboratoire Fluorograph, émanation de la start-up Grapheal et du laboratoire Edytem, peuvent mesurer rapidement sur le terrain des traces de polluants éternels.
Des PFAS détectés par un capteur portable
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola