Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Jacques Oudin est décédé

Partager :
Jacques Oudin est décédé
Par A.B., le 23 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
L’ancien sénateur de Vendée, Jacques Oudin, est décédé du coronavirus, ce samedi 21 mars, à l’âge de 80 ans. L’homme a marqué le secteur de l’eau à travers l’ensemble de ses mandats.
 
C’est la veille de la Journée mondiale de l’eau que Jacques Oudin s’est éteint, un domaine qu’il connaissait bien et pour lequel il a œuvré au cours des différents mandats qui ont été les siens. C’est à Paris qu’il a succombé au coronavirus.
 
Adoptée en 2005, sur une proposition déposée en 2003, alors qu’il est sénateur (RPR puis UMP, de 1986 à 2004), la loi Oudin-Santini autorise les collectivités, syndicats et agences de l’eau à consacrer jusqu’à 1 % de leur budget eau et assainissement au financement d’action de solidarité internationale dans ces secteurs. Un dispositif élargi depuis à l’énergie et à la gestion des déchets. « La loi qui porte le nom de Jacques Oudin et qui permet depuis 2005 aux collectivités françaises et aux agences de l’eau d’aider les collectivités des pays en développement pour l’eau potable et l’assainissement va être très utile pour lutter contre le Covid-19. Merci ! », tweete le Partenariat français pour l’eau (PFE).
 
Jacques Oudin a aussi été le fondateur, en 1990, du Cercle français de l’eau (CFE), dont il était encore président d’honneur. « Il a porté l’eau de manière efficace et passionnée lors de tous ses mandats. Il est encore aujourd’hui source d’inspiration grâce à la loi qui porte son nom », souligne dans un tweet le CFE. Il a également été vice-président du conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et président de la commission de coopération internationale du comité de bassin Loire-Bretagne. « L’agence de l’eau lui rend hommage et présente ses condoléances à ses proches », écrit Martin Gutton, sur twitter. Il a également présidé le Comité national de l’eau de 2003 à 2009.
 
La rédaction d’Environnement Magazine et d’Hydroplus présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.
 
© Wikimedia
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Aquasys lance sa série de quatre progiciels pour la gestion de l’eau
Aquasys lance sa série de quatre progiciels pour la gestion de l’eau
Aquasys a présenté au Carrefour des gestions locales de l’eau, à Rennes, en janvier dernier, les quatre progiciels de gestion des données de l’eau et des milieux aquatiques.
Covid-19 : la position de la FNSA sur l'assainissement
Covid-19 : la position de la FNSA sur l'assainissement
Après les mots rassurants de la FNCCR au sujet de l’eau et de l’assainissement, c’est au tour de la FNSA de communiquer sur les entreprises qu’elle représente et qui sont souvent les sous-traitants des collectivités. Ces entreprises prennent aussi leur part pour garantir la continuité de l’activité économique et la santé publique.
[Interview] Frédéric Van Heems, directeur général de l’activité eau de Veolia en France
[Interview] Frédéric Van Heems, directeur général de l’activité eau de Veolia en France
Veolia a misé sur les outils numériques pour transformer sa relation avec ses clients, les collectivités locales, mais aussi pour repenser le système de gestion des services de l’eau dans l’Hexagone. Rencontre avec Frédéric Van Heems, directeur général de l’activité eau de Veolia en France, à l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes.
Un « compteur intelligent » pour optimiser la gestion de l’eau dans les bâtiments
Un « compteur intelligent » pour optimiser la gestion de l’eau dans les bâtiments
La jeune pousse grenobloise Hydrao vient de lancer son nouveau « compteur intelligent », Hydrao Meter, destiné à gérer en temps réel la consommation de l’eau dans les logements d’habitation.
Des bambousaies pour traiter les eaux usées
Des bambousaies pour traiter les eaux usées
Une station d'épuration végétale : c'est ce que propose la jeune pousse Bamboo For Life, basée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). L'entreprise a développé un concept où les eaux usées sont traitées dans des bambousaies, par phytorémédiation.
[Dossier] Les boues d’épuration dans la tourmente réglementaire
[Dossier] Les boues d’épuration dans la tourmente réglementaire
La loi Agriculture et alimentation (Egalim) et la directive Déchets sont venues fragiliser deux filières de traitement des boues d’épuration en mélange avec des biodéchets : la méthanisation et le compostage. Cette évolution remet une nouvelle fois en question le retour au sol des boues en France.
[Dossier] Eau du bassin rennais, une sensibilisation grand-angle
[Dossier] Eau du bassin rennais, une sensibilisation grand-angle
Face à une ressource limitée l’été et à une population en hausse, la collectivité bretonne accompagne, depuis 2009, les actions d’économies d’eau de ses communes, des abonnés domestiques, des scolaires et même des entreprises et des copropriétés dans le cadre de ses programmes pluriannuels Ecodo.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE H/F
- Plombier H/F
- Technicien / Technicienne qualité en industrie alimentaire
- Ingénieur de maintenance optique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.