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Un jumeau virtuel pour consommer plus intelligemment l’eau

AGNÈS BRETON, LE 10 FÉVRIER 2021
\ PUBLIÉ DANS HYDROPLUS N° 257
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Un jumeau virtuel pour consommer plus intelligemment l’eau
La plateforme 3Dexperience est disponible sur site ou à distance, via le cloud, public ou privé. Crédits : Dassault
Dassault Systèmes a lancé son initiative « Water for life », pour inciter les industriels à consommer plus intelligemment l’eau grâce à l’utilisation de mondes virtuels.

Dassault Systèmes a présenté le deuxième volet de son initiative « The Only Progress is Human » sous l’appellation « Water for life ». L’objectif : accroître la sensibilisation aux défis sociaux et environnementaux en incitant les industriels à utiliser les mondes virtuels pour pallier les effets sur la ressource hydrique liés aux modes de consommation. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’industriel à soutenir les Objectifs de développement durable des Nations unies, et en particulier le sixième qui vise à « assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous », explique Dassault Systèmes.

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« Avec Water for life, Dassault Systèmes veut aider ses clients à aborder ces enjeux sous trois angles : mesure et optimisation, innovation et création, et éducation », détaille le groupe. Cette approche repose sa plateforme 3Dexperience, une plateforme de « Business Experience » disponible sur site ou à distance, via le cloud, public ou privé. Les utilisateurs peuvent ainsi créer, grâce à des solutions logicielles de conception 3D, d’analyse, de simulation et d’intelligence, qui crée un jumeau virtuel de leur installation, des expériences personnalisées.

Les entreprises pourront ainsi mesurer et optimiser leur empreinte eau grâce aux données fournies sur leur consommation d’eau. Elles pourront aussi anticiper l’effet de plusieurs options de conception. « Par la suite, des recommandations générées par intelligence artificielle guideront les entreprises vers la création de produits, services et expériences plus durables », précise Dassault Systèmes. « Les univers virtuels permettent à nos clients d’imaginer, de concevoir et de tester des produits, matériaux et procédés de fabrication radicalement nouveaux nécessaires à l’économie plus durable de demain », déclare Bernard Charlès, vice-président du conseil d’administration et directeur général de Dassault Systèmes.


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