Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Veolia et Suez enterrent la hache de guerre

Veolia et Suez enterrent la hache de guerre
L'accord fixe le prix de 20,50 euros par action Suez. Crédits : DR
Par Abdessamad Attigui, le 12 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les groupes français Veolia et Suez annoncent un accord de rapprochement pour la constitution du champion mondial de la transformation écologique, longtemps voulu par Veolia.

Un cessez-le-feu entre Veolia et Suez a été déclaré ce lundi 12 avril, actant sur un rapprochement entre les deux rivaux. Après des mois de négociations, les Conseils d’administration sont parvenus à trouver un accord, dimanche soir, sur les principales conditions de ce rapprochement. Celles-ci concernent d’abord le prix de 20,50 euros par action Suez, contre 18 euros proposés jusqu’alors par le groupe Veolia. C’est un « accord de principe qui reconnaît la valeur de Suez », déclare Philippe Varin, président du Conseil d’administration de Suez.

Avec cet accord, un nouveau Suez verrait le jour « avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 7 milliards », auxquels le groupe Veolia renonce. Il devrait être constitué majoritairement d’un groupe d’actionnaires français « comprenant des partenaires financiers des deux groupes et les salariés ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En échange, Suez accepte la fusion souhaitée par Veolia pour « la mise en œuvre du projet de constitution du champion mondial de la transformation écologique, de l’ordre de 37 milliards d’euros de chiffre d’affaires, au travers de l’offre publique d’achat, au sein duquel demeureront tous les actifs stratégiques identifiés par Veolia ».
 

Résiliation des accords de cession prévus par Suez

L’accord met également fin aux accords de cession lancés par Suez. Le dernier en date concerne la vente de son activité Recyclage et valorisation en Australie à Cleanaway pour un montant de 2,52 milliards de dollars australiens. Une cession que Veolia avait jugé de « stratégique ».

L’accord stipule ainsi la résiliation des accords avec Cleanaway concernant la vente des actifs en Australie. Mais prévoit aussi la « désactivation de la fondation néerlandaise dans le cadre des annonces de Suez » qui interdisait notamment la vente de ’’Suez Eau France’’, « ce qui permet à Veolia d’acquérir l’ensemble des actifs désignés comme stratégiques dans le projet de note d’information déposé le 8 février dernier auprès de l’Autorité des marchés financiers ».

« La conclusion d’un accord entre SUEZ et Veolia qui permet la construction du champion mondial de la transformation écologique autour de Veolia, en offrant à la France un acteur de référence dans un secteur qui est probablement le plus important de ce siècle. Cet accord est bénéfique pour tout le monde : il garantit la pérennité de Suez en France de manière à préserver la concurrence et il garantit l’emploi. Toutes les parties prenantes des deux groupes sortent donc gagnantes. Le temps de l’affrontement est terminé, le temps du rapprochement commence », a commenté Antoine Frérot, président-directeur général de Veolia.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
[Dossier/3] L’agence de l’eau Loire-Bretagne s’engage dans la reprise auprès des industriels
[Dossier/3] L’agence de l’eau Loire-Bretagne s’engage dans la reprise auprès des industriels
À peine bouclée l’opération partenariale Ecod’O dans le Morbihan, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a lancé en novembre 2020 un nouvel appel à projets pour la reprise économique des industriels. À la clé, les aides plus élevées pour soutenir les bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau. 
[Dossier/2] La Fenarive décrypte les actions des industriels sur l’eau
[Dossier/2] La Fenarive décrypte les actions des industriels sur l’eau
Dans une étude parue en novembre 2019, la Fédération nationale des associations de riverains et utilisateurs industriels de l’eau (Fenarive) a réalisé un état des lieux des pratiques et des enjeux de protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques par les industriels. 
Veolia rejette la première contre-offre de Suez
Veolia rejette la première contre-offre de Suez
Veolia a refusé dans la journée du 21 mars la première contre-offre d’Ardian et GIP visant la création d’un nouveau Suez. Un nouvel épisode de cette lutte qui oppose les deux groupes depuis l'été dernier.
[Tribune] L’eau n’est pas un acquis, même en France !
[Tribune] L’eau n’est pas un acquis, même en France !
L’accès à l’eau en France semble une évidence. Mais la ressource est fragile, sous la triple menace du changement climatique, de la croissance démographique et de nos infrastructures vieillissantes. A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, Olivier Lamarie, P-DG Xylem France BeLux, pointe les enjeux clés de l’eau en France.
Cycl’eau Bordeaux se déroulera en ligne
Cycl’eau Bordeaux se déroulera en ligne
Le Salon Cycl’eau Bordeaux est maintenu les 7, 8 et 9 avril prochains, mais en ligne pour tenir compte de la situation liée à la Covid.
Un label pour les communes économes en eau
Un label pour les communes économes en eau
L’Alec Montpellier Métropole a lancé, le 19 mars dernier, son label Commune économe en eau, dont l’objectif est de valoriser l’engagement des collectivités de l’agglomération dans une politique de gestion rigoureuse de l’eau. Treize collectivités sont déjà partantes pour une labellisation en 2022.
OCIA : le consortium dédié à l'étude des océans et du climat
OCIA : le consortium dédié à l'étude des océans et du climat
L'Institut de recherche océanographique de Woods Hole et Analog Devices annoncent la création du consortium Ocean and Climate Innovation Accelerator (OCIA). Objectif : développer les connaissances relatives au rôle essentiel des océans dans la lutte contre les changements climatiques.
Tous les articles EAU
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.