CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > Une application renseigne sur la qualité bactériologique des eaux de baignade
EAU

Une application renseigne sur la qualité bactériologique des eaux de baignade

PUBLIÉ LE 16 JUILLET 2021
A.A
Archiver cet article
Une application renseigne sur la qualité bactériologique des eaux de baignade
Crédits : Pixabay
Les vacances d’été riment avec les baignades et les différentes activités nautiques. Pour nager en toute tranquillité, l’application gratuite « Qualité rivière » renseigne sur la qualité bactériologique des eaux de baignade grâce aux données du ministère des Solidarités et de la Santé.

Touristes, kayakistes ou randonneurs peuvent désormais utiliser l’application « Qualité rivière » en cette période estivale pour s’informer sur la qualité écologique des eaux. Créée en 2013 à l’initiative des agences de l’eau, celle-ci permet de connaître l’état écologique des cours d’eau ainsi que les espèces de poissons vivant dans les rivières de France en offrant un accès direct aux 16,5 millions de données collectées sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Cette année, l’application, disponible gratuitement sur smartphone et tablette, évolue et présente aux utilisateurs des données issues du ministère de la Santé sur la qualité bactériologique des eaux. Ces données sont actualisées régulièrement et disponibles en temps réel.

Un code couleur pour la qualité d’eau

Concrètement, l’utilisateur a accès à une carte interactive et peut connaître l’état écologique de la rivière la plus proche ou d’une rivière de son choix en tapant un code postal ou le nom de la commune. Les cours d’eau sont classés selon un code de quatre couleurs indiquant la qualité sanitaire des eaux surveillées pour se baigner sans risque sanitaire : bleu équivaut à une qualité excellente en bleu ; vert décrit une bonne qualité ; en jaune la qualité est suffisante ; qualité insuffisante en rouge.

Les baigneurs peuvent également rencontrer des poissons signalés sur la carte par un pictogramme. L’application indique les espèces qu’ils peuvent apercevoir sur le site naturel.

Par ailleurs, grâce aux données compilées dans l’application, la qualité des cours d’eau peut être « comparée sur 3 ans permettant ainsi de voir les efforts accomplis par les acteurs des territoires pour restaurer les rivières et lutter contre les pollutions ». L’application propose également des jeux et quiz ludiques pour tester les connaissances des utilisateurs sur l’eau et présente les comportements à éviter pour veiller à la protection des eaux.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Enquête/4 | Feux de forêt : St Cyprien branche les poteaux incendie à la station d’épuration
Enquête/4 | Feux de forêt : St Cyprien branche les poteaux incendie à la station d’épuration
AVK capte tous les signaux
AVK capte tous les signaux
Saur va gérer l'eau de l’Express Racing Team pour l’America’s cup
Saur va gérer l'eau de l’Express Racing Team pour l’America’s cup
18 kilomètres de canalisations inspectées avec un robot  et un drone aquatique
18 kilomètres de canalisations inspectées avec un robot et un drone aquatique
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS