EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Acqua.Ecologie, lauréat de l’appel à projets Avenir Littoral 2021

Par VM. Publié le 8 décembre 2021.
Acqua.Ecologie, lauréat de l’appel à projets Avenir Littoral 2021
La solution Acqua SMart Reuse a été choisie pour le port de Sète. Crédit : Istock.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Acqua.Ecologie a été retenu dans la catégorie Gestion quantitative et qualitative de l’eau avec sa solution Acqua SMart Reuse (ASMR) pour le port de Sète lors de la 3e édition de l’appel à projets organisé par la région Occitanie.

La solution sans chimie d’Aqua.Ecologie a séduit le jury. Parmi les 5 lauréats dans la catégorie Gestion quantitative et qualitative de l’eau, le concept de la solution ASMR (Acqua SMart Reuse) d’Acqua.Ecologie permettant de traiter et de recycler, avec des bactéries et des filtres membranaires, les eaux usées issues du port de plaisance de Sète a conquis le jury autant par la prévention des rejets polluants et la réduction potentielle de 6 millions de litres d’eau potable par an que par le recrutement à moyen terme d’une vingtaine de personnes en région Occitanie. 

“Un projet labellisé par le Pôle mer Méditerranée de notre solution permettant de traiter et de recycler, sans produits chimiques, les eaux usées issues du pôle de plaisance du port de Sète. Cette solution se base sur un dispositif de collecte des eaux résiduaires, combiné à un procédé de traitement et recyclage innovant, permettant de réutiliser 100% de l’eau, sans utilisation de produits chimiques pour le traitement. Ce système est conçu pour présenter une consommation énergétique réduite en phase de traitement ainsi qu’un faible besoin d’entretien, grâce à un gestionnaire intelligent”, précise l’entrepreneur.

2 millions d’euros de dotation
Dans le cadre de l’édition 2021 de cet appel à projets, doté d’un budget de 2 millions d’euros, soutenu par Pôle méditerranée et l’Agence régionale de développement économique Ad’Occ, trois thématiques ont été retenues :
La valorisation et recyclage des déchets à la mer ou issus d’activités maritimes : solutions de valorisation des matériaux et solutions de leur recyclage dans une approche d’économie circulaire.
La gestion quantitative et qualitative de l’eau en lien avec les activités nautiques et de plaisance dans les ports et dans la conception et la maintenance nautique.
Un tourisme résilient littoral : solutions pour des infrastructures, des équipements et des services touristiques, autonomes et zéro impact sur le bord de mer.

Lauréat au World Impact Summit
Créé en 2018, Aqua.Ecologie a également reçu le 3 décembre, au World Impact Summit à Bordeaux, le prix Grande Cause, dont le thème était cette année l’eau, en partenariat avec l’agence de l’eau Adour-Garonne, pour sa solution Acqua SMart Reuse.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Dossier économies d'énergie : Villa Calypseau, une station d'épuration compacte et autonome L’entreprise Sources propose sur le marché français la Villa Calypseau, une station futuriste qui repose sur le procédé de boues granulaires Nereda. Cette technologie garantit des gains énergétiques en s’affranchissant de certains équipements.
Dossier économies d'énergie : Villa Calypseau, une station d'épuration compacte et autonome
7 novembre 2023
Aqualy, le logiciel d’autosurveillance des ouvrages d’assainissement Créée en 2022, la société Datblock développe un logiciel dédié à l’autosurveillance des ouvrages d’assainissement. Un outil qui permet d’optimiser l’agrégation des données et d’automatiser les process.
Aqualy, le logiciel d’autosurveillance des ouvrages d’assainissement
21 novembre 2023
Connaître et agir pour sauver les rivières La Fédération nationale de la pêche vient de publier l’acte 3 de sa vaste campagne de sensibilisation « Sauvons nos rivières ». Afin de mieux protéger et sensibiliser le public aux écosystèmes, une vaste campagne de communication est menée. Un sondage complète le dispositif pour évaluer le rapport du public aux milieux aquatiques.
Connaître et agir pour sauver les rivières
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola