EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ EAU

L'Ifremer et l'IMT Atlantique coopèrent pour la connaissance des océans

Par A.A. Publié le 16 décembre 2021.
L'Ifremer et l'IMT Atlantique coopèrent pour la connaissance des océans
Paul Friedel, directeur d’IMT Atlantique et François Houllier, président-directeur général d’Ifremer lors de la signature de l'accord. Crédit : Ifremer
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’école d’ingénieurs IMT Atlantique et l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) intensifient leur collaboration. Au cours des cinq prochaines années, les deux établissements s’engageront dans des programmes de recherche et de développement technologique et participeront à des appels d’offres communs pour la connaissance et la protection des océans.

L’accord de collaboration signé le 08 décembre par par François Houllier, président-directeur général d’Ifremer, et Paul Friedel, directeur d’IMT Atlantique, pour une durée de cinq ans entend consolider les liens qui unissent l’Ifremer et l’école IMT Atlantique. Déjà partenaires au sein de la chaire ANR AI OceaniX, du Gis BreTel et d’ISblue, les deux établissements marquent ainsi leur volonté d’unir leurs expertises et leurs moyens afin de mener des projets communs de recherche et de formation dans la connaissance et la protection des océans, qui jouent un rôle clé dans la régulation du climat.

La coopération se traduira concrètement par la participation à des appels d’offres communs, l’organisation d’événements scientifiques et l’engagement conjoint dans des programmes de recherche et de développement technologique. Dans le cadre de cet accord, l’Ifremer s’engage également à accueillir et encadrer des étudiants et des doctorants de l’IMT Atlantique.

Domaines stratégiques pour la compréhension des océans

Fondé en 1984, l’Ifremer s’est imposé comme l’un des premiers instituts mondiaux en sciences et technologies marines. Celui-ci conduit des recherches destinées à améliorer la connaissance du milieu océanique, à protéger et restaurer les mers et à en exploiter, de manière durable et responsable, l’immense potentiel en matière d’énergie, d’alimentation ou de santé.

L’école IMT Atlantique figure dans les classements de Shanghai, de QS, de THE et de THE Impact. Elle apporte son expertise dans les domaines de la modélisation, du développement technologique, du traitement de données massives, du traitement d’images, des architectures logicielle et matérielle, de la robotique ou encore du génie des procédés. Des connaissances précieuses pour mettre au point des outils innovants au service de l’observation de la dynamique des océans et de leurs ressources, de la surveillance du milieu marin et littoral, et du développement durable des activités maritimes.

En mettant en commun leurs savoir-faire, les partenaires vont travailler sur des domaines stratégiques, tels que : le développement des modèles et stratégies d’intelligence artificielle pour les sciences de l’océan et du climat ; les imageries marines : du satellite à l’in situ ; la robotique et réseaux de robots autonomes ; les ressources biologiques et environnement pour une aquaculture durable ; la modélisation de l’écologie marine ; ou encore l’architecture de calcul à haute performance dédié aux études océaniques.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 février 2023
BWT France explore la chimie verte pour traiter l'eau BWT France, filiale du groupe autrichien Best Water Technology, dévoile trois solutions biodégradables de traitement de l'eau. Une alternative aux traitements chimiques conventionnels.
BWT France explore la chimie verte pour traiter l'eau
11 janvier 2023
Socla prévient la pollution des réseaux d’eau potable Watts à travers sa marque Socla fournit des disconnecteurs et des clapets anti-retour garantissant la protection des réseaux de distribution d’eau potable. Une sécurité obligatoire depuis le 1er janvier 2023. Celle-ci, de même que l'entretien des réseaux, incombe à tous les acteurs des installations d’eau.
Socla prévient la pollution des réseaux d’eau potable
18 janvier 2023
Un robot pour inspecter les canalisations Avec son robot chargé de parcourir des réseaux souvent inaccessibles, ACWA Robotics repère les fuites. Grâce à des outils embarqués, il cartographie et établit des relevés des installations.
Un robot pour inspecter les canalisations
Tous les articles EAU
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Directeur Energies Renouvelables H/F
- Monteur-soudeur H/F
- Désamianteur / Désamianteuse
- CDI - Chef d'équipe Paie - 38/45kEUR F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola