EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

L'Ifremer et l'IMT Atlantique coopèrent pour la connaissance des océans

Par A.A. Publié le 16 décembre 2021.
L'Ifremer et l'IMT Atlantique coopèrent pour la connaissance des océans
Paul Friedel, directeur d’IMT Atlantique et François Houllier, président-directeur général d’Ifremer lors de la signature de l'accord. Crédit : Ifremer
Newsletters gratuites
Archiver cet article
L’école d’ingénieurs IMT Atlantique et l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) intensifient leur collaboration. Au cours des cinq prochaines années, les deux établissements s’engageront dans des programmes de recherche et de développement technologique et participeront à des appels d’offres communs pour la connaissance et la protection des océans.

L’accord de collaboration signé le 08 décembre par par François Houllier, président-directeur général d’Ifremer, et Paul Friedel, directeur d’IMT Atlantique, pour une durée de cinq ans entend consolider les liens qui unissent l’Ifremer et l’école IMT Atlantique. Déjà partenaires au sein de la chaire ANR AI OceaniX, du Gis BreTel et d’ISblue, les deux établissements marquent ainsi leur volonté d’unir leurs expertises et leurs moyens afin de mener des projets communs de recherche et de formation dans la connaissance et la protection des océans, qui jouent un rôle clé dans la régulation du climat.

La coopération se traduira concrètement par la participation à des appels d’offres communs, l’organisation d’événements scientifiques et l’engagement conjoint dans des programmes de recherche et de développement technologique. Dans le cadre de cet accord, l’Ifremer s’engage également à accueillir et encadrer des étudiants et des doctorants de l’IMT Atlantique.

Domaines stratégiques pour la compréhension des océans

Fondé en 1984, l’Ifremer s’est imposé comme l’un des premiers instituts mondiaux en sciences et technologies marines. Celui-ci conduit des recherches destinées à améliorer la connaissance du milieu océanique, à protéger et restaurer les mers et à en exploiter, de manière durable et responsable, l’immense potentiel en matière d’énergie, d’alimentation ou de santé.

L’école IMT Atlantique figure dans les classements de Shanghai, de QS, de THE et de THE Impact. Elle apporte son expertise dans les domaines de la modélisation, du développement technologique, du traitement de données massives, du traitement d’images, des architectures logicielle et matérielle, de la robotique ou encore du génie des procédés. Des connaissances précieuses pour mettre au point des outils innovants au service de l’observation de la dynamique des océans et de leurs ressources, de la surveillance du milieu marin et littoral, et du développement durable des activités maritimes.

En mettant en commun leurs savoir-faire, les partenaires vont travailler sur des domaines stratégiques, tels que : le développement des modèles et stratégies d’intelligence artificielle pour les sciences de l’océan et du climat ; les imageries marines : du satellite à l’in situ ; la robotique et réseaux de robots autonomes ; les ressources biologiques et environnement pour une aquaculture durable ; la modélisation de l’écologie marine ; ou encore l’architecture de calcul à haute performance dédié aux études océaniques.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Au Cameroun, dérivation de La Sanaga pour l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal 
30 septembre 2022
Au Cameroun, dérivation de La Sanaga pour l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal  La dérivation provisoire du fleuve La Sanaga permettra au groupement constructeur d’avancer dans le chantier du système hydroélectrique de Nachtigal. Avec une puissance installée de 420 MW, cette installation hydroélectrique fournira l’équivalent de 30 % de la capacité de production d’énergie du Cameroun.
Maera, une station d’épuration vertueuse
10 novembre 2022
Maera, une station d’épuration vertueuse Veolia accompagne la métropole de Montpellier dans la restructuration de la station d’épuration de Maera. Ce contrat de travaux et d’exploitation a pour objectif de diminuer l’empreinte carbone de la station, de produire des énergies renouvelables et de réutiliser les eaux usées.
3-Collectivité cherche collaborateurs pour mission de service public
19 octobre 2022
3-Collectivité cherche collaborateurs pour mission de service public Le Syndicat mixte pour l'aménagement hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (Siah), à l’instar de beaucoup de collectivités et d’acteurs privés du secteur de l’eau, a des postes non pourvus. Des membres du syndicat ont accepté de témoigner et de présenter leur fonction. Adrien de Wit occupe le poste d'agent chargé du patrimoine.
Tous les articles EAU
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé d'affaires CVC H/F
- Chef de Secteur H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Propreté Urbaine F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola