EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Un plan d’investissement de 2,5 milliards d’euros pour le Sedif

Par VM. Publié le 20 décembre 2021.
Un plan d’investissement de 2,5 milliards d’euros pour le Sedif
Le projet “Vers une eau pure, sans calcaire et sans chlore” bénéficie d'une enveloppe de 800 millions d'euros. Crédit : Pixabay.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Réunis jeudi 16 décembre, les élus du Sedif ont adopté le plan pluriannuel d’investissement d’un montant de 2,5 milliards d’euros pour les années 2022-2031.


Un plan ambitieux d’un montant de 2,5 milliards d’euros, dont 1,1 milliard en tant que maître d’ouvrage pour le syndicat francilien. Le Sedif se tourne résolument vers l’avenir et entend déployer les outils numériques pour la gestion et l’optimisation des services d’eaux (100% du patrimoine digitalisé, BIM et SIG, 600 automates remplacés). Ainsi le concept de Smart Sedif au service d’une eau plus pure est annoncé par le président, André Santini.

Le montant est impressionnant, mais les chiffres avancées par le Sedif ne le sont pas moins : 4 millions d’usagers, 151 villes desservies, 8000 kilomètres de canalisations, 135 agents au service du traitement de l’eau et de sa desserte.
Dans les projets, “Vers une eau pure, sans calcaire et sans chlore” sera fléché d’une enveloppe de 800 millions d’euros. Il s’agit de la mise en place de la solution osmose inverse basse pression (OIB), un système de filtration qui débarrasse l’eau de tout polluant, perturbateurs endocriniens et autres microplastiques.
Autre innovation, le lancement d’études sur l’hydrogène vert à partir de ses usines de traitement (Choisy-le-Roi, Méry-sur-Oise, Neuilly-sur-Marne).

Sur les 1,1 milliard d’investissement, 29 % sont portés vers les usines
de production, 32% vers les usines de distribution, et 17 % vers les réseaux de transport. Ce qui se traduit par un taux de renouvellement de 0,95% à 1% par an de ses installations, de 50 km du réseau de transport, de 604 km de réseau de distribution (440 km par le Sedif, 164 km pour des opérations de voirie) et 28 000 branchements modernisés.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 février 2024
La chaire Oxalia élargit ses recherches au génie végétal Portée par la Fondation Grenoble INP grâce au mécénat du groupe Artelia, la chaire d’excellence Oxalia porte sur des recherches autour de la dynamique des écoulements multiphasiques, un écoulement d’eau en présence de particules solides ou de bulles d’air, qui contrôlent l’érosion des rivières et du littoral, en particulier autour des structures hydrauliques et côtières. Elle élargit ses recherches sur le génie végétal.
La chaire Oxalia élargit ses recherches au génie végétal
13 novembre 2023
Le Sedif et la Banque des Territoires veulent contribuer à la transformation écologique de l’Île-de-France Le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (Sedif) et la Banque des Territoires ont signé ce vendredi 10 novembre une convention de partenariat. L’objectif : favoriser la transformation écologique du territoire francilien, grâce notamment à la mise en place de financements dédiés à la protection de la ressource.
Le Sedif et la Banque des Territoires veulent contribuer à la transformation écologique de l’Île-de-France
21 novembre 2023
Connaître et agir pour sauver les rivières La Fédération nationale de la pêche vient de publier l’acte 3 de sa vaste campagne de sensibilisation « Sauvons nos rivières ». Afin de mieux protéger et sensibiliser le public aux écosystèmes, une vaste campagne de communication est menée. Un sondage complète le dispositif pour évaluer le rapport du public aux milieux aquatiques.
Connaître et agir pour sauver les rivières
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola