CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > L’eau a son Parlement en Bretagne
EAU

L’eau a son Parlement en Bretagne

PUBLIÉ LE 24 JANVIER 2022
VM
Archiver cet article
L’eau a son Parlement en Bretagne
Le Parlement veut relever le défi du dérèglement climatique et de la préservation de la ressource. Crédit : Pixabay.
Officiellement lancé le 18 janvier, le Parlement de l’eau breton veut associer toutes les parties prenantes du domaine de l’eau aux décisions et à la gestion de la ressource.

La refonte de la gouvernance de l’eau en Bretagne découle d’une volonté de la Région Bretagne. L’Assemblée bretonne de l’eau prend le relais de la Conférence bretonne de l’eau et des milieux aquatiques, qui avait été créée en 2015. La nouvelle instance bénéficie de compétences élargies en matière de gestion de l’eau. La création de ce parlement de l’eau découle de l’une des promesses du Contrat d’action publique pour la Bretagne signé par Édouard Philippe, alors Premier ministre, en février 2019. Elle sera présidée par le président de région, Loïg Chesnais-Girard , et Delphine Alexandre en assurera la vice-présidence.

Voulu par la Région, particulièrement impliquée dans la refonte de la gouvernance de l’eau et l’accompagnement des territoires, ce Parlement de l’eau a été conçu comme un lieu de débat, de transversalité des actions publiques. Cette instance novatrice laissera davantage de place aux nouveaux opérateurs de l’eau que sont les intercommunalités (EPCI), mais aussi aux acteurs publics, économiques et associatifs. Elle est structurée en trois collèges : les acteurs publics (62 sièges), qui accueille les intercommunalités avec 35 sièges au titre de leurs compétences en matière d’aménagement, de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations. Le collège des opérateurs économiques et celui des acteurs associatifs comptent le même nombre de sièges (29). Ce Parlement sera en mesure de voter des contributions et motions sur des sujets comme la fiscalité environnementale ou le lien entre eau et potentiel de développement des territoires.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un nouveau plan de bassin pour Rhône Méditerranée
Un nouveau plan de bassin pour Rhône Méditerranée
Olivier Sarlat, élu à la tête du Pôle Aqua-Valley
Olivier Sarlat, élu à la tête du Pôle Aqua-Valley
« Face à l'augmentation du risque de crues rapides, il faut réévaluer nos comportements »
« Face à l'augmentation du risque de crues rapides, il faut réévaluer nos comportements »
Tout savoir sur : la réutilisation des eaux usées
Tout savoir sur : la réutilisation des eaux usées
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS