EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Tarification sociale de l’eau : premier bilan sur le dispositif

Par VM. Publié le 8 mars 2022.
Tarification sociale de l’eau : premier bilan sur le dispositif
L'expérimentation sur la tarification sociale de l'eau a été menée par une quarantaine de collectivités. Crédit : Pexel.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une « mission flash » consacrée au bilan de l’expérimentation d’une tarification sociale de l’eau, dite loi Brottes du 15 avril 2013, a été menée par la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Un bilan mitigé, alors que l’accès à l’eau pour tous est sanctuarisé par la loi du 30 décembre 2006.

Les charges d’eau sont supérieures à 3 % des revenus pour plus d’un million de foyers, un seuil utilisé pour identifier les populations confrontées à des difficultés d’accès à l’eau. Dans le cadre de la loi Brottes, 41 collectivités ont testé une série de mesures afin d’alléger la facture eau des ménages. Parmi les choix expérimentés pour les aides : des chèques eau, utilisés pour acquitter les factures d’eau ; une allocation, versée directement sur le compte en banque du bénéficiaire (ex. : métropoles de Nantes et de Grenoble pour les ménages dont la facture d’eau dépasse 3 % de leurs ressources) ; une modulation du prix de l’eau pour certaine catégorie d’usager ; des aides apportées au cas par cas en fonction des besoins. Une sensibilisation aux économies d’eau a par ailleurs été menée afin de diminuer le montant des factures.
 
Des blocages administratifs
Ces mesures ont été parfois difficiles à mettre en place en raison de blocages administratifs et techniques (données non transmises par les services sociaux, erreurs sur les abonnés). A ces freins s’ajoutent une méconnaissance des aides par les abonnés, qui n’y ont pas recours car ils ne les connaissant pas ou qu’ils les trouvent trop complexes à mettre en œuvre.
 
Une meilleure connaissance des usages
Parmi les préconisations figure l’établissement d’un état des lieux pour chaque collectivité, destinés à mieux identifier les besoins. Ainsi, une étude va être lancée dans la métropole de Nice-Côte d’Azur, en 2022, où il apparaît que 20 % des consommateurs représentent environ 80 % des consommations d’eau potable, avec une moyenne par habitant de 80 m3 par an, ce qui est très élevé par rapport à la moyenne nationale. Il est proposé une tarification progressive à établir selon les consommations, qui serait assortie d’un encadrement du prix de l’abonnement.
 
Une solidarité entre les territoires
Il est également envisagé une harmonisation des prix par bassin de vie, en mutualisant les services et en opérant une solidarité entre les territoires (le taux de pauvreté des territoires desservis par le Sedif est compris entre 5 et 45 %, les plus pauvres bénéficient d’aides plus conséquentes grâce à la mutualisation des moyens). Différentes pistes ont été abordées pour résoudre les problèmes rencontrés lors de l’expérimentation pour les échanges de données. Selon les dernières informations transmises par la direction de l’eau et de la biodiversité, un projet de décret en Conseil d’État est en cours d’élaboration. Il devra définir la liste des données personnelles pouvant être transmises, ainsi que les modalités de mise à disposition des informations. Enfin se pose la question des personnes non raccordées pour lesquelles la mise en place de schémas directeurs d’alimentation en eau potable pourrait être adaptée pour répondre à la problématique.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 novembre 2023
Le Sedif et la Banque des Territoires veulent contribuer à la transformation écologique de l’Île-de-France Le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (Sedif) et la Banque des Territoires ont signé ce vendredi 10 novembre une convention de partenariat. L’objectif : favoriser la transformation écologique du territoire francilien, grâce notamment à la mise en place de financements dédiés à la protection de la ressource.
Le Sedif et la Banque des Territoires veulent contribuer à la transformation écologique de l’Île-de-France
8 janvier 2024
Avis des pros : Saur renforce ses développements sur la filière du biogaz Le groupe accélère le déploiement de solutions durables pour accompagner les collectivités dans leur transition écologique grâce à la valorisation des boues d’épuration. Son objectif ? Faire de ses stations d’épuration des modèles en matière d’économie circulaire et de valorisation des boues.
Avis des pros : Saur renforce ses développements sur la filière du biogaz
13 décembre 2023
Station mobile de désinfection sécurisée et connectée Graviclean Lauréate des Trophées Techniques & Solutions des Canalisateurs dans la catégorie matériel, cette unité mobile est dédiée à la désinfection écologique des canalisations d’eau potable et des réservoirs.
Station mobile de désinfection sécurisée et connectée Graviclean
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola