Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
EAU

Revêtement de chaussée drainant pour espaces urbains

VM, LE 26 AVRIL 2022
Archiver cet article
Newsletters
Revêtement de chaussée drainant pour espaces urbains
Le revêtement de chaussée Via Verde est garni au choix de granulats ou d’espaces herbés. Crédit : Via Sols.
Via Verde est un revêtement de chaussée qui contribue à la désimperméabilisation en zones urbaines. Alliant le végétal et le minéral, il s’intègre à de nombreux environnements.

Via Verde est un dispositif de désimperméabilisation commercialisé par la société Via Sols. Composé de moules en cellulose, issue de papiers et cartons recyclables, entièrement biodégradables, ce revêtement de chaussée garni au choix de granulats ou d’espaces herbés s’adapte à des emplacements de parking, des zones de circulation faible (espaces privés ou zones de livraison), aux plateformes de tramway ou encore aux accotements de chaussée… Son aspect esthétique et écologique alliant le végétal et le minéral, conjugué à ses qualités drainantes, font de lui un outil de désimperméabilisation et de lutte contre les îlots de chaleur urbain.

PUBLICITÉ
De nombreuses configurations possibles
Le dispositif se présente sous la forme d’alvéoles, proposées en deux profondeurs (15 cm et 12 cm), selon le trafic de la zone. Ces alvéoles, juxtaposées ou découpées selon la surface à couvrir, sont recouvertes par un revêtement de béton de ciment, « coulé en place, avec une dalle suffisamment haute et des ouvertures assez larges pour assurer une fonction drainante très importante, précise Lisa Del Castillo, directrice de l’entreprise. La solution n’est pas préfabriquée et toutes les configurations sont possibles. Les alvéoles peuvent contenir jusqu’à 3 litres de remplissage ».

Un drainage de l’ordre de 90 litres/min/m2
Après séchage du béton, le couvercle des alvéoles est enlevé à l’aide d’un nettoyeur. L’espace découvert est ensuite comblé avec le matériau choisi par le maître d’ouvrage. Une fois mis en place, le revêtement assure un drainage de l’ordre de 90 litres/min/m2 et de perméabilité des eaux pluviales de 1,2. 10-3 pour la version végétalisée, et de 236 litres/min/m2 et 4. 10-3 pour la version granulats ; un coefficient de ruissellement moyen de 0,5 en version engazonnée et de 0,45 en version gravillons.

Bonne résistance aux intempéries et au cycle de gel
La durabilité de l’ouvrage est assuré grâce aux alvéoles qui protègent le système racinaire des plantes, et au béton, doté d’une résistance aux intempéries et au cycle de gel. Il ne nécessite en outre que peu d’entretien. L’alternance de bandes enherbées ou remplis de gravillons participe à l’organisation générale de l’espace sur les emplacements de stationnement et délimitent les voies de passage.




PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement.
Découvrir nos newsletters →
À LIRE ÉGALEMENT
Pathfinder, le bras mécanique qui traque les fuites d’eau sous nos pieds
Pathfinder, le bras mécanique qui traque les fuites d’eau sous nos pieds
Sécurité informatique  : une vulnérabilité croissante des acteurs du petit cycle
Sécurité informatique : une vulnérabilité croissante des acteurs du petit cycle
[Tribune] « La REUT, oui, mais d’abord pour l’industrie !
[Tribune] « La REUT, oui, mais d’abord pour l’industrie !
Les régies Eau de Paris, Eau Seine & Bièvre et RESO s’unissent en faveur de la gestion publique de l’eau
Les régies Eau de Paris, Eau Seine & Bièvre et RESO s’unissent en faveur de la gestion publique de l’eau
TOUS LES ARTICLES EAU
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS