Via Verde est un dispositif de désimperméabilisation commercialisé par la société Via Sols. Composé de moules en cellulose, issue de papiers et cartons recyclables, entièrement biodégradables, ce revêtement de chaussée garni au choix de granulats ou d’espaces herbés s’adapte à des emplacements de parking, des zones de circulation faible (espaces privés ou zones de livraison), aux plateformes de tramway ou encore aux accotements de chaussée… Son aspect esthétique et écologique alliant le végétal et le minéral, conjugué à ses qualités drainantes, font de lui un outil de désimperméabilisation et de lutte contre les îlots de chaleur urbain.
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Le dispositif se présente sous la forme d’alvéoles, proposées en deux profondeurs (15 cm et 12 cm), selon le trafic de la zone. Ces alvéoles, juxtaposées ou découpées selon la surface à couvrir, sont recouvertes par un revêtement de béton de ciment, « coulé en place, avec une dalle suffisamment haute et des ouvertures assez larges pour assurer une fonction drainante très importante, précise Lisa Del Castillo, directrice de l’entreprise. La solution n’est pas préfabriquée et toutes les configurations sont possibles. Les alvéoles peuvent contenir jusqu’à 3 litres de remplissage ».
Un drainage de l’ordre de 90 litres/min/m2
Après séchage du béton, le couvercle des alvéoles est enlevé à l’aide d’un nettoyeur. L’espace découvert est ensuite comblé avec le matériau choisi par le maître d’ouvrage. Une fois mis en place, le revêtement assure un drainage de l’ordre de 90 litres/min/m2 et de perméabilité des eaux pluviales de 1,2. 10-3 pour la version végétalisée, et de 236 litres/min/m2 et 4. 10-3 pour la version granulats ; un coefficient de ruissellement moyen de 0,5 en version engazonnée et de 0,45 en version gravillons.
Bonne résistance aux intempéries et au cycle de gel
La durabilité de l’ouvrage est assuré grâce aux alvéoles qui protègent le système racinaire des plantes, et au béton, doté d’une résistance aux intempéries et au cycle de gel. Il ne nécessite en outre que peu d’entretien. L’alternance de bandes enherbées ou remplis de gravillons participe à l’organisation générale de l’espace sur les emplacements de stationnement et délimitent les voies de passage.