EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Echappée belle pour la Bièvre à Arcueil et Gentilly

Par VM. Publié le 2 mai 2022.
Echappée belle pour la Bièvre à Arcueil et Gentilly
La Bièvre a retrouvé son lit entre Arcueil et Gentilly, dans le Val-de-Marne. Au premier plan, les travaux de terrassement sous l'autoroute montrent l'ampleur du projet. Crédit : DR.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La rivière francilienne vient de retrouver l’air libre entre Arcueil et Gentilly dans le Val-de-Marne, après un vaste plan de réaménagement.
 
Sur près de 600 mètres, le cours d’eau participe au développement de la biodiversité et à la création de zones apaisées dans un environnement urbain dense, à proximité immédiate de l’autoroute A6 et de Paris. Ce tracé, après la réouverture de celui de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), vient clôturer près d’une décennie d’études et de travaux pour le département.

Un projet de 10 millions d’euros
Le montant du projet s’élève à 10 millions d’euros, cofinancé par l’agence de l’eau Seine- Normandie à 38 %, La Métropole du Grand-Paris à 32 %, le Département du Val-de-Marne à 20 % (+ frais annexes) et la Région Île-de-France à 10 %. Le fonds de solidarité interdépartementale par l’investissement (FS2i), réunissant les sept départements franciliens, a participé au financement du projet en apportant une aide de 930.000 euros au département du Val-de-Marne.
 
14.000 m3 de terrassement enlevé
La renaturation de la Bièvre a en effet mobilisé des moyens importants et pas moins de cinq directions départementales. Situé en zone urbaine dense, le cours d’eau, enfermé dans des canalisations depuis 1956, passait près de routes (réaménagements de voirie), de réseaux divers (gaz, téléphone, etc.) et sous des immeubles. Il a fallu détruire les canalisations existantes (14.000 m3 de terrassement enlevé), construire des murs de soutènements sur les berges, créer un entonnement au croisement de deux routes départementales pour recréer le lit de la rivière. Sur le plan de l’assainissement, de mauvais raccords ont été supprimés et un déversoir d’orage de 25.000 m3 avait été préalablement installé sous un stade, à proximité du lit de la rivière.

Un plan de prévention des inondations
« Nous sommes sur une vraie complexité avec ce projet, dont l’hydromorphologie », témoigne Benoît Kayser, le chef du projet Bièvre pour le département. Cette rivière assez plate a un débit de 500 litres par seconde. Son tracé a été pensé pour optimiser son débit et le lit de la rivière a été aménagé pour favoriser son oxygénation (terrassement avec mise en place d’argile et de pierre). En cas de fortes pluies, un plan de prévention des inondations a été mis en place avec une régulation du débit pouvant être ramené à 150 litres par seconde et avec une vanne automatisée pour gérer les flux d’eau et les pollutions en amont de la Seine.
 
Une opération de renaturation (arbres, noues) complète ce vaste projet d’aménagement.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 décembre 2023
Eau et redevances/ 3 | Le bâton, qui supplante la carotte, fera plus mal en milieu rural Le taux de redevance de performance variera du simple au triple pour l’assainissement et du simple au quintuple pour l’eau potable à partir de 2025. La réforme sera globalement plus favorable aux territoires urbains que ruraux, en raison de retard dans l'investissement pour ces derniers. 
Eau et redevances/ 3 | Le bâton, qui supplante la carotte, fera plus mal en milieu rural
20 décembre 2023
Les trophées d’économies d’eau 2023 récompensent 10 structures Dans la cadre de cette 3ème édition des Trophées d’économies d’eau, 10 structures ont été récompensées pour leurs actions.
Les trophées d’économies d’eau 2023 récompensent 10 structures
13 mars 2024
Dossier/3 | Le CNFPT compte sur la transition écologique pour rajeunir l’image de la fonction publique Deux axes majeurs mobilisent aujourd’hui le Centre national de la fonction publique territoriale : l’attractivité des métiers et la prise en compte de la transition écologique dans l’ensemble de son offre de formations.
Dossier/3 | Le CNFPT compte sur la transition écologique pour rajeunir l’image de la fonction publique
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola