EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

Le syndicat Emma dans les Landes sécurise l’approvisionnement en eau

Par la rédaction. Publié le 4 mai 2022.
Le syndicat Emma dans les Landes sécurise l’approvisionnement en eau
Crédit : Saint Gobain PAM.
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Saint Gobain PAM a fourni les canalisations de ce chantier de 12,5 km destiné à alimenter 35000 habitants sur 25 communes.

Pour sécuriser l’approvisionnement en eau de 35 000 habitants sur 25 communes, le syndicat Eaux Marensin Maremne-Adour (EMMA) dans les Landes a décidé de réaliser une interconnexion. C’est Saint-Gobain PAM qui est en charge du chantier. Il a débuté en décembre 2021 et la pose des canalisations en fonte ductile est en cours. Ce choix a été dicté pour des raisons de pérennité du réseau. L’objectif est de transférer 1000 m3 par jour d’eau potable de Soustons vers Saint Geours de Maremne et à plus long terme 1200 m3 supplémentaires.

Un chantier de 2,2 millions d’euros
D’une longueur de 12,5 km en DN 250 mm, le chantier représente une dépense de 2,2 millions d’euros, ce qui comprend la pose des canalisations, ainsi que du génie civil pour la réhabilitation et l’équipement d’un bassin. Le financement est assuré par le syndicat EMMA, aidé par l’agence de l’eau Adour-Garonne et le département des Landes. Le chantier a été confié à SNATP Sud-Ouest, acteur local, lequel connaît bien l’environnement et les acteurs du secteur, notamment ceux travaillant dans le milieu forestier. Le choix a été fait d’opter pour un débardeur forestier pour le bardage des tuyaux.
 
« Un chantier d’une telle ampleur nécessite une parfaite coordination de tous les acteurs afin de le préparer au mieux. En ce sens, les échanges fluides entre EMMA, SNATP et Saint-Gobain PAM Canalisation furent une réussite. Je suis par ailleurs très heureux de constater la confiance accordée par ces derniers et le soutien apporté à l’industriel français et européen que je représente. Place, désormais, au suivi de ce chantier pour les accompagner au mieux à chaque fois que cela s’avèrera nécessaire », témoigne Timothée Perrio, chargé d’affaires, direction régionale Grand Ouest – SGPAM Canalisation.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
«Il s’agit d’une nouvelle façon d’aborder la gestion de l’eau»
14 juin 2022
«Il s’agit d’une nouvelle façon d’aborder la gestion de l’eau» Le groupe Saur et Aquassay nouent un partenariat afin d’apporter leur expertise et leur savoir-faire dans un contexte de changement climatique et de transition hydrique. Entretien entre Edmée Cuisinier, directrice du développement durable chez Saur, et Jean-Emmanuel Gilbert, cofondateur d’Aquassay.
Tribune | « La nécessaire solidarité des services publics pour faire face à la raréfaction de l’eau »
6 octobre 2022
Tribune | « La nécessaire solidarité des services publics pour faire face à la raréfaction de l’eau » Avec la raréfaction de la ressource en eau, chaque service public local de l’eau doit s’interroger, en urgence, sur la manière d’exploiter et distribuer cette eau : choix d’investissement, choix techniques, choix stratégiques et politiques. Florent Casy, Directeur général de Sénéo, revient sur les dispositifs à mettre en place pour offrir aux usagers de l’eau potable en toutes circonstances.
Marc-Antoine Blin, réélu à la présidence du STRPEPP avec un nouveau bureau
13 juillet 2022
Marc-Antoine Blin, réélu à la présidence du STRPEPP avec un nouveau bureau Le STRPEPP, qui réunit les fabricants de réseaux en polyéthylène et polypropylène pour l’adduction d’eau potable, le transport du gaz, l’irrigation, l’industrie, l’assainissement et les fourreaux de protection, a réélu le 7 juillet 2022 les membres du bureau pour une nouvelle mandature de trois ans.
Tous les articles EAU
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- MECANICIEN TP SEDENTAIRE - LILLE 59 H/F
- Agent de Travaux Électromécanicien H/F
- Installateur(trice) chauf/clim/sanit énergies renouvelables
- Leader Excellence Opérationnelle , sur le site de Bassens F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola