Le kit Solo Tempête maintient le tampon ouvert et laisse l'eau s’écouler. Crédit : EJ.
Par VM, le 5 mai 2022.
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au Cycl’Eau de Lille, les 4 et 5 mai, la société EJ présente sa dernière nouveauté : un système de sécurité permettant à l’eau de s’écouler en cas de fortes pluies, tout en maintenant le tampon arrimer sur son cadre.
Pour empêcher les tampons de se déloger, EJ a développé le kit Tempête, adaptable sur tous ses tampons de voirie de la gamme Solo D400 Ø 600 mm. En effet, en cas de fortes précipitations, l’eau peut sous la pression soulever le tampon, le propulser à plusieurs mètres, ne permettant plus de sécuriser l’accès du regard, risquant de percuter des véhicules ou de blesser des personnes.
Testé par des communes dépendant d’un plan PPRI / PPRL
Pour sécuriser le dispositif, le kit se présente sous la forme d’une béquille qui maintient le tampon ouvert à 15° au maximum et laisse l’eau s’évacuer. Cette béquille est fixée entre le tampon et le cadre. Après l’épisode pluvieux, le tampon se repositionne sans difficulté dans son cadre une fois la pression redescendue dans le réseau.
Testé par des communes dépendant d’un plan PPRI / PPRL, ce dispositif a séduit pour son efficacité, sa facilité d’installation et son coût relativement faible au regard de la réduction importante du risque pour le grand public.