EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

Suez remporte un appel d’offres pour la construction d’une Step au Sénégal

Par VM. Publié le 10 mai 2022.
Suez remporte un appel d’offres pour la construction d’une Step au Sénégal
La baie de Hann sert de déversoir aux eaux usées des industries et des riverains. Crédit : Onas.
Newsletters gratuites
Archiver cet article
A la suite d’un appel d’offres international, Suez et à son partenaire, Consortium d’Entreprises (CDE), seront chargés de la conception et la construction de la station de traitement des eaux usées (Step) de la baie de Hann, au Sénégal.
 
D’un montant total de 49 millions d’euros (dont 25 millions d’euros pour Suez), le contrat est signé avec l’Onas, représentant le gouvernement du Sénégal, avec le concours financier de l’Agence française de développement (AFD), d’Invest International aux Pays-Bas et de l’Union européenne. Cette baie est depuis les années 1980 menacée par le développement urbain et l’installation d’industries polluantes à proximité, qui rejettent leurs effluents sans traitement suffisant. La baie reçoit également les eaux usées domestiques non traitées des habitations riveraines. L’objectif du programme entrepris par le gouvernement du Sénégal consiste à restaurer la qualité des eaux de la baie en réduisant la quantité des eaux usées rejetées dans la baie.

Préservation de l’écosystème marin
D’une capacité de 26.000 m3/ jour, cette station d’épuration s’inscrit dans le cadre du programme de dépollution de la baie de Hann entrepris par le gouvernement sénégalais. Elle permettra la préservation de l’écosystème marin et l’amélioration de la situation sanitaire pour 500.000 habitants de 9 communes de Dakar. L’usine sera dotée d’un procédé de traitement des eaux usées la rendant plus économe en énergie, en réactifs chimiques, et moins émettrice d’odeurs grâce à un système de traitement afin d’améliorer l’intégration de l’ouvrage dans son environnement.

Un intercepteur et des stations de pompage
Outre la station d’épuration, le programme comprend un émissaire marin pour le déversement en mer des eaux usées traitées, un système de transport des eaux usées de la baie comprenant un intercepteur et des stations de pompage pour la collecte des effluents provenant des industriels et des populations, y compris du port autonome de Dakar. Pour la pérennité des infrastructures avec un entretien approprié, la réglementation dans le domaine de l’assainissement a été revue et un arrêté sera mis en place pour l’application du principe «pollueur – payeur». Cela permettra à la fois d’améliorer la situation sanitaire des populations, de protéger le milieu marin et de favoriser le retour des activités socio-économiques dans la zone, dont la pêche et le tourisme.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Enquête | Le 1% eau, un dispositif à valoriser pour la coopération décentralisée
6 juillet 2022
Enquête | Le 1% eau, un dispositif à valoriser pour la coopération décentralisée Depuis la loi Oudin-Santini, les collectivités françaises compétentes sur l’eau et l’assainissement peuvent consacrer jusqu’à 1% de leur budget annexe au financement de projets d’accès à l’eau et à l’assainissement avec des collectivités du Sud. Soutenu par les agences de l’eau, ce dispositif du 1% eau a progressé en dix-sept ans, mais les collectivités pourraient s’engager plus largement.
Odyssy, l’aventure en immersion au service de l’eau
17 juin 2022
Odyssy, l’aventure en immersion au service de l’eau Du 22 au 26 juin, l’agence de l’eau Adour-Garonne organise la deuxième manifestation destinée à sensibiliser sur les enjeux de l’eau.
Burkert France équipe la métropole de Strasbourg avec des analyseurs d’eau
5 juillet 2022
Burkert France équipe la métropole de Strasbourg avec des analyseurs d’eau Afin de surveiller la qualité de l’eau du captage jusqu’au robinet de l’utilisateur, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont opté pour les solutions mises en place par Burkert France.
Tous les articles EAU
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- MECANICIEN TP SEDENTAIRE - LILLE 59 H/F
- Agent de Travaux Électromécanicien H/F
- Installateur(trice) chauf/clim/sanit énergies renouvelables
- Leader Excellence Opérationnelle , sur le site de Bassens F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola