EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

Le CSTB crée la Direction de l’Eau

Par La Rédaction. Publié le 14 juin 2022.
Le CSTB crée la Direction de l’Eau
Crédit : Florence Joubert
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) annonce la création d’une direction spécialement dédiée à la gestion durable de l’eau. Celle-ci est confiée à Maxime Roger, nommé Directeur opérationnel.

À la croisée de nombreux enjeux, la gestion de l’eau notamment dans le bâtiment impose une prise en compte de l’ensemble de tous les acteurs concernés, des fabricants et prescripteurs, aux usagers, en passant par les collectivités et les opérateurs immobiliers. En partant de ce besoin, le CSTB crée la Direction de l’Eau qui regroupe des activités transverses : Recherche & Développement, essais, évaluation et certification. À sa tête, Maxime Roger, Directeur opérationnel.

La nouvelle direction réunit les expertises de la « Climatologie Aérodynamique Pollution Épuration » dédiée à la Recherche & Développement, et « Hydraulique et Équipements Sanitaires », essentiellement spécialisée dans la certification. Elle réunit ainsi les équipes spécialistes issues de ces anciennes directions afin de créer des synergies et une transversalité dans les travaux et l’organisation des ressources et compétences autour de la gestion durable de l’eau.

La Direction de l’Eau est organisée autour de quatre divisions : Réseaux et ouvrages extérieurs, avec pour cible les collectivités ; Réseaux et canalisations intérieurs les constructeurs et installateurs ; Équipements Sanitaires du bâtiment pour les industriels ; Usages et nouveaux enjeux pour les usagers, les propriétaires et les exploitants.

Rétrospective de carrière 

Maxime Roger, ingénieur diplômé de Polytechnique et de l’École des Ponts et Chaussées en 2008, rejoint le CSTB en 2009, en tant qu’ingénieur Études et Évaluation, d’abord responsable de l’équipe hygrothermique des ouvrages, puis du département Isolation et Revêtements. En 2015, il est nommé Directeur de l’établissement de Nantes du CSTB, et Directeur opérationnel Climatologie Aérodynamique Pollution Épuration (CAPE).
 
Maxime Roger, Directeur opérationnel. Crédit : Raphaël Dautigny

Il voit aujourd’hui dans la nouvelle Direction de l’Eau, « une opportunité unique de répondre de manière transverse, efficiente et pérenne aux problématiques de gestion durable de l’eau dans le bâtiment, en fédérant l’ensemble des acteurs autour de cet enjeu crucial, d’intérêt public ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
EDF Hydro Sud-Ouest construit le plus grand ouvrage français de franchissement piscicole sur la Garonne
7 juillet 2022
EDF Hydro Sud-Ouest construit le plus grand ouvrage français de franchissement piscicole sur la Garonne C’est au pied du barrage hydroélectrique de Malause, dans le Tarn-et-Garonne, qu’a été conçu cet aménagement de plus de 8 millions d’euros.
Garantir la ressource en eau, enjeu central de la 23e édition du Carrefour de l’eau
24 juin 2022
Garantir la ressource en eau, enjeu central de la 23e édition du Carrefour de l’eau Initialement prévu les 26 et 27 janvier, le Carrefour des gestions locales de l’eau tiendra sa nouvelle édition les 29 et 30 juin au parc des expositions de Rennes. L’événement sera organisé à la fois en physique et en digital.
Kraaft, la messagerie instantanée des travaux publics et de la construction
28 juin 2022
Kraaft, la messagerie instantanée des travaux publics et de la construction Créée en 2019, la jeune société a développé une application permettant d’échanger en « live », et d’éditer les rapports des différentes interventions faites sur le terrain.
Tous les articles EAU
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Métallurgiste IWE H/F
- Technicien Recherche de Fuites H/F
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Contract manager - Projet EPR2 F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola