EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

Sources Alma accroît sa capacité de retraitement des eaux de process

Par La rédaction. Publié le 6 juillet 2022.
Sources Alma accroît sa capacité de retraitement des eaux de process
Le nouveau bassin d’aération est désormais opérationnel. Crédit : Xylem.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Xylem a apporté ses solutions à Sources Alma, 1er groupe en volumes sur les productions d’eau en bouteille, afin de moderniser la station d’épuration du site historique Roxane, situé à La Ferrière-Bochard (61).
 
À travers plus de 30 marques (Cristaline, Saint-Yorre, Courmayeur, Lipton…), Sources Alma détient plus de 40 usines d’embouteillage en Europe. Parmi elles, le site de La Ferrière-Bochard, site emblématique du groupe, berceau de la marque Roxane, installé sur la commune depuis 1954, a vu ses volumes augmenter ces dernières années avec la mise en place d’une nouvelle ligne de production. Pour faire face à cette croissance, l’entreprise a notamment dû repenser le traitement de ses eaux usées industrielles, afin d’optimiser et d’augmenter la capacité de débit de la station d’épuration intégrée au site, ainsi que la qualité de traitement de ses eaux de process (eaux de lavages des bouteilles, eaux de lavages des cuves, produits de désinfection).

Un bassin d’activation de 1.600 m3
Afin d’augmenter la capacité de traitement de la station d’épuration, il a été choisi de créer un  bassin d’activation (avec gestion du taux d’oxygène) de 1.600 m3 à niveaux variables. Pour ce projet, Xylem a fait le choix technique d’associer des agitateurs submersibles au rendement élevé, et des systèmes d’aération par diffusion à fines bulles, pour améliorer le transfert d’oxygène et le traitement des eaux usées, à des coûts énergétiques bien inférieurs à d’autres systèmes. Une solution rendue possible par la profondeur du bassin (7 mètres), et incluant :
·       La création d’un système de pré-traitement;
·       L’installation de 2 pompes de relevage primaire et de 2 pompes de reprise Flygt;
·       L’installation de 2 agitateurs de bassin Flygt, associés à 6 châssis d’aération pour un système d’activation par fines bulles;
·       L’installation de 2 turbocompresseurs et de 2 sondes Analytics pour mesurer le taux d’oxygène sur un niveau variable.

Gestion des eaux usées de la commune
La station d’épuration gère également les eaux usées de la commune de la Ferrière-Bochard (746 habitants), ce qui représente au total un volume d’eau traité de 500 m3/jour, soit l’équivalent de 88 piscines olympiques/an. A noter que les rejets DCO (demande chimique en oxygène) de 300 mg/l sont passés à 50-60mg/l, c’est-à-dire en deçà de la norme imposée à 90mg/l.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
O2D développe le phytoparking en France
17 novembre 2022
O2D développe le phytoparking en France Créé par la société belge Rietland, ce procédé d’épuration écologique est installé par O2D sous des places de parking, permettant de lutter contre l’artificialisation des sols et d’optimiser l’espace.
Avis des pros | La protection des captages prioritaires en actions
26 août 2022
Avis des pros | La protection des captages prioritaires en actions En France, la politique de protection de la ressource en eau contre les pollutions diffuses d’origine agricole cible depuis le Grenelle et la conférence environnementale plus de mille captages prioritaires d’alimentation en eau potable. Les plans d’action mis en œuvre sur ces territoires misent sur le préventif, en accompagnant les changements de pratique agricole.
Focus | Les Hautes-Alpes face au dérèglement climatique
11 août 2022
Focus | Les Hautes-Alpes face au dérèglement climatique Glaciers, rivières, haut sommet : les Hautes-Alpes ont une richesse hydrographique importante. Confrontés à la fonte des neiges et au recul des glaciers, à des régimes de pluie aussi intermittents que violents, ces territoires doivent s’adapter pour préserver un écosystème sensible, tout en gardant une attractivité touristique.
Tous les articles EAU
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola