EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

L'agence de l’eau Artois-Picardie mobilise 27 millions d’euros pour faire face au risque sécheresse

Par La rédaction. Publié le 29 juillet 2022.
L'agence de l’eau Artois-Picardie mobilise 27 millions d’euros pour faire face au risque sécheresse
Crédit : AEAP.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le gouvernement ayant rehaussé le plafond de dépenses des agences de l’eau de 100 millions d’euros, l’agence de l’eau Artois-Picardie a dégagé 18 millions d’euros supplémentaires pour l’année 2022.

Cette hausse s’accompagne d’une accélération des actions prévues dans son programme d’intervention 2019-2024. L’agence de l’eau a travaillé à un «plan d’actions résilience» global composé de 12 actions et doté d’une enveloppe de 27 millions d’euros au bénéfice de tous les usagers de l’eau et acteurs économiques: milieux naturels, collectivités, agriculteurs, industriels. L’objectif est d’anticiper les mesures nécessaires à la préservation de la ressource en eau dans le cadre des enjeux d’eau potable, d’agriculture, de résilience des milieux naturels et des sols, de désimperméabilisation des villes et des zones d’activités.
Ce plan d’actions consiste à mettre en œuvre toute initiative visant à favoriser la recharge des nappes souterraines ou à optimiser l’usage de cette ressource. Une étude quantitative globale et prospective sur le bassin a été réalisée et doit être déclinée dans chacun des 15 sous-territoires du bassin: il s’agit des schémas d’aménagement et de gestion des eaux (Sage).

Economie d’eau et connaissance patrimoniale
Le plan d’actions résilience se décline en plusieurs domaines d’application: projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) (1,5 million d’euros); agricole (6,5 millions d’euros) avec entre autres un appel à projets sur les économies d’eau dans le monde agricole doté de 2 millions d’euros et la lutte contre le ruissellement et l’érosion des sols (1 million d’euros). Les collectivités territoriales recevront 6,5 millions d’euros pour une gestion quantitative et de protection de la ressource, comprenant des actions de connaissance patrimoniale des réseaux (5 millions d’euros) et la protection des captages prioritaires (0,5 million d’euros). Enfin le secteur industriel est doté d’un budget de 2 millions d’euros pour accélérer la désimperméabilisation des zones d’activité économique. Pour la résilience des milieux naturels, le fonds sera de 10,5 millions d’euros, dont 5,5 seront consacrés à la restauration et à la renaturation des cours d’eau.  
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 juin 2023
Urbasense innove pour stopper le gaspillage d'eau dans les espaces verts Alors que les pénuries d'eau menacent de nombreux territoires en France, Urbasense, jeune pousse versaillaise, propose des capteurs connectées capables de mesurer en continu les besoins hydriques et la croissance des racines des plantes.
Urbasense innove pour stopper le gaspillage d'eau dans les espaces verts
28 juin 2023
Canalisateurs : un beau livre pour célébrer l’eau, les réseaux et la profession Au programme de l’assemblée générale du 14 juin, Les Canalisateurs ont mobilisé les huit commissions de la fédération, ont réélu Pierre Rampa à sa tête et distribué prix et label. Une manifestation marquée par la volonté d’excellence, de professionnalisation et d’hommages rendus à une profession grâce à la publication d’un beau livre « Conduites invisibles - Canalisateurs au XXIe siècle ».
Canalisateurs : un beau livre pour célébrer l’eau, les réseaux et la profession
20 juillet 2023
Gestion de l’eau : il est urgent d’agir La mission d'information sénatoriale sur la gestion durable de l'eau a présenté les conclusions de ses travaux ce 12 juillet. Sur proposition de son rapporteur, Hervé Gillé (SER – Gironde), la mission d’information, présidée par Rémy Pointereau (LR – Cher), a adopté 52 recommandations.
Gestion de l’eau : il est urgent d’agir
Tous les articles EAU
Le tri des fractions métalliques de très haute pureté
VIDÉO
Le tri des fractions métalliques de très haute pureté
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Consultant en Lean Management F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Technicien SAV Recyclage et Valorisation (H/F)
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola