EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

Ces granulés verts font pousser des plantes en plein désert

Par A.A. Publié le 1er septembre 2022.
Ces granulés verts font pousser des plantes en plein désert
Les granulés Polyter permettent d'économiser au moins 50 à 80 % de la consommation d'eau. Crédit : Polyter
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Hydrorétenteurs, biodégradables et constitués d’éléments nutritifs...les granulés Polyter stockent l’eau et contribuent à faire pousser des plantes et des arbres dans les terres arides.

Les récents épisodes caniculaires suivis de sécheresse historique en France et en Europe, montrent la gravité du réchauffement climatique et ses conséquences sur le continent. Soucieux de la raréfaction de la ressource en eau et de la désertification du Sahel en Afrique, l’agronome Philippe Ouaki Di Giorno a conçu le Polyter, un granulé - composé à 90 % de matériaux organiques associés à des copolymères - capable de faire pousser des plantes et des arbres en utilisant une très faible quantité d’eau.

Avec sa solution éco-responsable, validée et homologuée en agroforesterie, Polyter se donne pour mission de renaturer des terres arides avec peu d’eau. Lorsque cette matière organique est enterrée elle est capable d’absorber jusqu’à 300 fois son poids sec initial en eau. En contact avec de l’eau, ces granulés gonflent et forment une gélatine nutritive qui alimente les racines qui se greffent naturellement à Polyter.
 
Le chevelu racinaire se nourrit des réservoirs naturels de Polyter. Crédit : Polyter

Optimisation du développement des plantes

Biodégradables en 3 à 5 ans, ces granulés permettent d’économiser au moins 50 à 80 % de la consommation d’eau. Ils contribuent également à la stabilisation des sols par ventilation et décompactage et par conséquent d’augmenter les surfaces cultivées. Grâce à cette technologie, toute source de stress pour le végétal est éliminée. Le cycle de développement des plantes est ainsi accéléré de 1,5 à 3 fois, tout en réduisant la consommation d’eau et d’engrais. Celle-ci « assure une reprise quasi-totale de ces plantations d’arbres avec un ratio inégalé de près de 100% », commente Philippe Ouaki Di Giorno.

Depuis son lancement, Polyter a été utilisé dans plus de 70 pays, que ce soit dans les zones arides et semi-désertiques (Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Namibie, Maroc...), ou, dans des programmes comme le Festival des Fleurs de Disneyland en France et Jumeirah Palm Islands Al Nakheel Properties à Dubaï aux Émirats arabes unies.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Avis des pros | La protection des captages prioritaires en actions
26 août 2022
Avis des pros | La protection des captages prioritaires en actions En France, la politique de protection de la ressource en eau contre les pollutions diffuses d’origine agricole cible depuis le Grenelle et la conférence environnementale plus de mille captages prioritaires d’alimentation en eau potable. Les plans d’action mis en œuvre sur ces territoires misent sur le préventif, en accompagnant les changements de pratique agricole.
Dossier/3 | Vertuo, ses modules de végétalisation stockent l’eau pluviale en ville
25 août 2022
Dossier/3 | Vertuo, ses modules de végétalisation stockent l’eau pluviale en ville La start-up parisienne propose aux collectivités et aux acteurs privés de l’aménagement deux solutions innovantes adaptées à la valorisation du végétal et des eaux pluviales en milieu urbain contraint.
Altereo modélise le réseau du Sedif
8 novembre 2022
Altereo modélise le réseau du Sedif Afin d’optimiser sa gestion patrimoniale et d’anticiper le renouvellement des canalisations, le Sedif a fait appel aux technologies d’Altereo pour analyser l’état du réseau d’eau potable.
Tous les articles EAU
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola