EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Altereo modélise le réseau du Sedif

Par La rédaction. Publié le 8 novembre 2022.
Altereo modélise le réseau du Sedif
Crédit : Nicolas Fagot/Sedif.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Afin d’optimiser sa gestion patrimoniale et d’anticiper le renouvellement des canalisations, le Sedif a fait appel aux technologies d’Altereo pour analyser l’état du réseau d’eau potable.

Dans un contexte de pénurie d’eau et de hausse de l’énergie, il est impératif pour une collectivité ou un syndicat de cibler les investissements de renouvellement du réseau. Le projet mené avec la société Altereo développe, à partir de données patrimoniales intégrant les conduites et branchements, un outil combinant des algorithmes de modélisation par apprentissage automatique («machine learning») et des méthodes de fouille de données («data mining»). Ses résultats conduisent à définir des familles de canalisations à risque. A partir de ces données, des programmes de renouvellement de conduites de distribution pourront être établis sur ce réseau de 8.000 km, dont 7.200 km de réseau de distribution. Outre cibler les éléments les plus à risque, le Sedif souhaite également intégrer les variables du changement climatique, par exemple en prenant en compte l’influence de la température sur les casses des canalisations.

Construction automatique de chantiers
Cette collaboration entre le Sefif et Altereo a permis le co-développement d’un module de construction automatique de chantiers. Ce module regroupe les canalisations préalablement identifiées en chantiers réalistes, puis propose une liste de chantiers répondant à un optimum basé sur des critères paramétrables garantissant l’efficacité du renouvellement à l’échelle du Sedif et adaptable aux orientations données par tout maître d’ouvrage. La génération automatique de chantiers permet d’optimiser le travail des équipes et de générer un gain de 30 jours-homme par an.

Modèles prédictifs d’évolution et de vieillissement du réseau
La convention de R&D entre le Sedif et Altereo est un préambule au développement de modèles prédictifs d’évolution et de vieillissement du réseau. Ces modèles serviront de base pour l’élaboration d’une nouvelle politique de gestion du réseau du syndicat francilien pour les trente prochaines années, dans l’objectif de maintenir le niveau de performance des installations. Le Sedif procède au renouvellement de plus de 1% de ses canalisations chaque année.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 mars 2023
La Cour des comptes juge la gestion quantitative de l’eau inefficace Dans son rapport annuel publié en mars 2023, la Cour des comptes dédie une partie de son étude à la gestion de l’eau. Un constat peu encourageant après une sécheresse historique et dans le cadre du dérèglement climatique.
La Cour des comptes juge la gestion quantitative de l’eau inefficace
20 avril 2023
Le Max Prüss sillonne le bassin Rhin-Meuse Des prélèvements de moules zébrées, les dreissènes, vont être effectués dans les eaux de la Moselle française en prolongement de ceux réalisés sur son cours international. Véritables bioindicateurs de l’état des eaux, ces mollusques vont ensuite être analysés pour détecter d’éventuelles pollutions. Une coopération internationale en matière de surveillance des milieux aquatiques.
Le Max Prüss sillonne le bassin Rhin-Meuse
24 janvier 2023
Boues d’assainissement : le nouvel enjeu énergétique des collectivités L’année 2022, marquée par la guerre en Ukraine, a montré les failles de la résilience de la France en matière énergétique. Les stations d’épuration et leur matière première, les boues d’assainissement, apparaissent désormais comme un élément incontournable de la production de gaz. Témoignage de Hugo Bardi, directeur général adjoint Saur Water Engineering.
Boues d’assainissement : le nouvel enjeu énergétique des collectivités
Tous les articles EAU
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien d'exploitation H/F
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Responsable Conformité Affaires Réglementaires Dispositifs Médicaux France F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola