EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Altereo modélise le réseau du Sedif

Par La rédaction. Publié le 8 novembre 2022.
Altereo modélise le réseau du Sedif
Crédit : Nicolas Fagot/Sedif.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Afin d’optimiser sa gestion patrimoniale et d’anticiper le renouvellement des canalisations, le Sedif a fait appel aux technologies d’Altereo pour analyser l’état du réseau d’eau potable.

Dans un contexte de pénurie d’eau et de hausse de l’énergie, il est impératif pour une collectivité ou un syndicat de cibler les investissements de renouvellement du réseau. Le projet mené avec la société Altereo développe, à partir de données patrimoniales intégrant les conduites et branchements, un outil combinant des algorithmes de modélisation par apprentissage automatique («machine learning») et des méthodes de fouille de données («data mining»). Ses résultats conduisent à définir des familles de canalisations à risque. A partir de ces données, des programmes de renouvellement de conduites de distribution pourront être établis sur ce réseau de 8.000 km, dont 7.200 km de réseau de distribution. Outre cibler les éléments les plus à risque, le Sedif souhaite également intégrer les variables du changement climatique, par exemple en prenant en compte l’influence de la température sur les casses des canalisations.

Construction automatique de chantiers
Cette collaboration entre le Sefif et Altereo a permis le co-développement d’un module de construction automatique de chantiers. Ce module regroupe les canalisations préalablement identifiées en chantiers réalistes, puis propose une liste de chantiers répondant à un optimum basé sur des critères paramétrables garantissant l’efficacité du renouvellement à l’échelle du Sedif et adaptable aux orientations données par tout maître d’ouvrage. La génération automatique de chantiers permet d’optimiser le travail des équipes et de générer un gain de 30 jours-homme par an.

Modèles prédictifs d’évolution et de vieillissement du réseau
La convention de R&D entre le Sedif et Altereo est un préambule au développement de modèles prédictifs d’évolution et de vieillissement du réseau. Ces modèles serviront de base pour l’élaboration d’une nouvelle politique de gestion du réseau du syndicat francilien pour les trente prochaines années, dans l’objectif de maintenir le niveau de performance des installations. Le Sedif procède au renouvellement de plus de 1% de ses canalisations chaque année.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 novembre 2023
WaterConnect, sur le podium des JO La société francilienne vient de remporter un appel d'offres pour équiper les sites olympiques avec sa fontaine, le Mât Source. Et elle présentera son nouveau dispositif de rafraîchissement de l’espace urbain au salon Paysalia, à Lyon les 5, 6 et 7 décembre.
WaterConnect, sur le podium des JO
20 juillet 2023
Enquête | Prix de l’eau : vers des hausses assumées Parler de hausse du prix de l’eau n’est plus tabou : l’inflation liée à l’énergie et la tension sur la ressource n’offrent guère d’échappatoire. Côté investissement, il faut rattraper le retard dans la rénovation des réseaux et anticiper la future directive sur les eaux usées. En parallèle, la sobriété hydrique amenuisera les recettes. Des soutiens accrus des agences de l’eau, dont l’exécutif desserre la contrainte budgétaire, pourraient contenir le renchérissement.
Enquête | Prix de l’eau : vers des hausses assumées
5 juillet 2023
Douze dispositifs pour viser la sobriété dans le bassin Artois-Picardie Le comité de bassin et le conseil d’administration Artois-Picardie s’est réuni le 30 juin. À l’ordre du jour figurait notamment la présentation du plan d’actions spécifiques portant sur la réduction des prélévements annoncés lors du Plan eau. Par ailleurs, à mi-année 2023, l’agence de l’eau Artois-Picardie a déjà investi 39,8 millions d’euros pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques sur son territoire.
Douze dispositifs pour viser la sobriété dans le bassin Artois-Picardie
Tous les articles EAU
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
VIDÉO
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Juriste Senior F/H
- Technicien / Technicienne semences
- Chef de projet Industrialisation - ANGERS F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola