EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

Altereo modélise le réseau du Sedif

Par La rédaction. Publié le 8 novembre 2022.
Altereo modélise le réseau du Sedif
Crédit : Nicolas Fagot/Sedif.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Afin d’optimiser sa gestion patrimoniale et d’anticiper le renouvellement des canalisations, le Sedif a fait appel aux technologies d’Altereo pour analyser l’état du réseau d’eau potable.

Dans un contexte de pénurie d’eau et de hausse de l’énergie, il est impératif pour une collectivité ou un syndicat de cibler les investissements de renouvellement du réseau. Le projet mené avec la société Altereo développe, à partir de données patrimoniales intégrant les conduites et branchements, un outil combinant des algorithmes de modélisation par apprentissage automatique («machine learning») et des méthodes de fouille de données («data mining»). Ses résultats conduisent à définir des familles de canalisations à risque. A partir de ces données, des programmes de renouvellement de conduites de distribution pourront être établis sur ce réseau de 8.000 km, dont 7.200 km de réseau de distribution. Outre cibler les éléments les plus à risque, le Sedif souhaite également intégrer les variables du changement climatique, par exemple en prenant en compte l’influence de la température sur les casses des canalisations.

Construction automatique de chantiers
Cette collaboration entre le Sefif et Altereo a permis le co-développement d’un module de construction automatique de chantiers. Ce module regroupe les canalisations préalablement identifiées en chantiers réalistes, puis propose une liste de chantiers répondant à un optimum basé sur des critères paramétrables garantissant l’efficacité du renouvellement à l’échelle du Sedif et adaptable aux orientations données par tout maître d’ouvrage. La génération automatique de chantiers permet d’optimiser le travail des équipes et de générer un gain de 30 jours-homme par an.

Modèles prédictifs d’évolution et de vieillissement du réseau
La convention de R&D entre le Sedif et Altereo est un préambule au développement de modèles prédictifs d’évolution et de vieillissement du réseau. Ces modèles serviront de base pour l’élaboration d’une nouvelle politique de gestion du réseau du syndicat francilien pour les trente prochaines années, dans l’objectif de maintenir le niveau de performance des installations. Le Sedif procède au renouvellement de plus de 1% de ses canalisations chaque année.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
24 octobre 2022
Watts remplit les baignoires de balnéo Le spa Thermes Sextius à Aix-en-Provence, appartenant au groupe Partouche, a choisi d’équiper son espace balnéothéraphie de mitigeurs thermostatiques Ultramix de la société Watts.
Watts remplit les baignoires de balnéo
5 décembre 2022
Les Aqua Business Days, le rendez-vous des acteurs de l’eau Les 8 et 9 décembre, Aqua Valley organise les Aqua Business Days dans l’Hérault avec comme thématique la place de l’eau dans la planification et l’aménagement de la ville et des territoires.
Les Aqua Business Days, le rendez-vous des acteurs de l’eau
5 octobre 2022
Imerys lutte contre la corrosion des ouvrages d’assainissement La solution Sewper Liner, à base d’aluminate de calcium, aide à préserver les infrastructures neuves de traitement des eaux usées.
Imerys lutte contre la corrosion des ouvrages d’assainissement
Tous les articles EAU
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola