EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Citygie s’engage dans le développement de sanitaires durables

Par La rédaction. Publié le 22 novembre 2022.
Citygie s’engage dans le développement de sanitaires durables
L'usine de Citygie, située à Chaleins dans l'Ain, produira le premier démonstrateur. Crédit : CapCross.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le groupe Citygie investit dans le développement de sanitaires autonomes en eau, une première en France. Un démonstrateur industriel intégrant deux technologies mises au point par les start-up françaises WeCo et InovaYa devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2022.
 
D’ici fin 2022, Citygie associera deux technologies développées par les start-up WeCo et InovaYa dans un démonstrateur de sanitaire autonome en eau, construit dans son usine située à Chaleins dans l’Ain. WeCo a développé une technologie innovante de chasse d’eau en circuit fermé rendant les toilettes indépendantes du raccordement aux réseaux d’eau et permettant d’économiser la ressource. «La technologie WeCo combine un traitement bactériologique et un réacteur d’électrolyse qui produit du chlore, pour détruire les virus et pathogènes, et transforme l’eau usée en eau stérilisée et clarifiée. Cette eau va être stockée dans un réservoir d’eau propre pour les chasses, puis réutilisée en circuit fermé. Cela permet des économies d’eau de l’ordre de 97%», explique Cécile Dekeuwer, cofondatrice et P-DG de WeCo.

Des qualités d’eaux réutilisables
InovaYa utilise une technologie d’ultrafiltration membranaire couplée à de l’osmose inverse pour traiter les eaux usées. «Cette combinaison nous permet d’obtenir des qualités d’eaux réutilisables dans le process industriel (REUT). En l’occurrence, nous récupérons les eaux de lavage des sols, une partie des eaux des toilettes prétraitées par WeCo et nous les recyclons pour produire à nouveau de l’eau pour  le lavage des sols, de la chasse et des lave-mains», détaille Justine Vidil, cofondatrice et responsable projets assainissement et eau potable d’InovaYa.

Un fonctionnement en circuit fermé
«Nous investissons actuellement dans la création d’un démonstrateur pour développer un sanitaire innovant permettant de recycler les eaux usées et fonctionnant en circuit fermé. Cela permettra de réaliser des économies significatives pour les collectivités et montrer que des solutions durables pour préserver une ressource naturelle peuvent être mises en place», annonce Eric Piroud, dirigeant du groupe Citygie. Ce développement technologique s’inscrit dans la stratégie d’innovation du groupe Citygie, qui ambitionne de développer des toilettes durables adaptées à une utilisation à grande échelle. Citygie est un groupe industriel, concepteur et fabricant de solutions durables et agiles en béton préfabriqué. La société emploie 70 personnes et se développe dans la création de mobiliers urbains et dans les services de maintenance, assurés sur tout le territoire français, grâce à ses entités spécialisées Francioli et Protecsan. Citygie réalisera un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2022.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 décembre 2023
L’EPTB Vienne sensibilise aux milieux naturels Réunis le 4 décembre lors d’un comité de pilotage, quelque 70 participants ont débattu sur une stratégie Etangs. A cette occasion, l’établissement public a réalisé une vidéo montrant les effets du changement climatique.
L’EPTB Vienne sensibilise aux milieux naturels
20 novembre 2023
Le Siah inaugure sa nouvelle station de dépollution des eaux Un chantier complexe à mener par l’obligation de maintenir le site en exploitation, tout en faisant évoluer certaines des installations existantes. Ce projet, mené par Veolia, a bénéficié d’importantes innovations pour tendre vers une réduction carbone et une moindre dépendance énergétique.
Le Siah inaugure sa nouvelle station de dépollution des eaux
8 mars 2024
Avis des pros : évaluer les capacités en eau potable avant la rupture Une meilleure connaissance du profil des consommateurs et des préleveurs par les services d’eau sert à mieux cibler les actions en cas de sécheresse. En parallèle, les collectivités doivent montrer l’exemple en engageant des actions en amont pour limiter ou optimiser les usages de l’eau potable.
Avis des pros : évaluer les capacités en eau potable avant la rupture
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola