Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > Citygie s’engage dans le développement de sanitaires durables
EAU

Citygie s’engage dans le développement de sanitaires durables

PUBLIÉ LE 22 NOVEMBRE 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Citygie s’engage dans le développement de sanitaires durables
L'usine de Citygie, située à Chaleins dans l'Ain, produira le premier démonstrateur. Crédit : CapCross.
Le groupe Citygie investit dans le développement de sanitaires autonomes en eau, une première en France. Un démonstrateur industriel intégrant deux technologies mises au point par les start-up françaises WeCo et InovaYa devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2022.
 
D’ici fin 2022, Citygie associera deux technologies développées par les start-up WeCo et InovaYa dans un démonstrateur de sanitaire autonome en eau, construit dans son usine située à Chaleins dans l’Ain. WeCo a développé une technologie innovante de chasse d’eau en circuit fermé rendant les toilettes indépendantes du raccordement aux réseaux d’eau et permettant d’économiser la ressource. «La technologie WeCo combine un traitement bactériologique et un réacteur d’électrolyse qui produit du chlore, pour détruire les virus et pathogènes, et transforme l’eau usée en eau stérilisée et clarifiée. Cette eau va être stockée dans un réservoir d’eau propre pour les chasses, puis réutilisée en circuit fermé. Cela permet des économies d’eau de l’ordre de 97%», explique Cécile Dekeuwer, cofondatrice et P-DG de WeCo.

Des qualités d’eaux réutilisables
InovaYa utilise une technologie d’ultrafiltration membranaire couplée à de l’osmose inverse pour traiter les eaux usées. «Cette combinaison nous permet d’obtenir des qualités d’eaux réutilisables dans le process industriel (REUT). En l’occurrence, nous récupérons les eaux de lavage des sols, une partie des eaux des toilettes prétraitées par WeCo et nous les recyclons pour produire à nouveau de l’eau pour  le lavage des sols, de la chasse et des lave-mains», détaille Justine Vidil, cofondatrice et responsable projets assainissement et eau potable d’InovaYa.

Un fonctionnement en circuit fermé
«Nous investissons actuellement dans la création d’un démonstrateur pour développer un sanitaire innovant permettant de recycler les eaux usées et fonctionnant en circuit fermé. Cela permettra de réaliser des économies significatives pour les collectivités et montrer que des solutions durables pour préserver une ressource naturelle peuvent être mises en place», annonce Eric Piroud, dirigeant du groupe Citygie. Ce développement technologique s’inscrit dans la stratégie d’innovation du groupe Citygie, qui ambitionne de développer des toilettes durables adaptées à une utilisation à grande échelle. Citygie est un groupe industriel, concepteur et fabricant de solutions durables et agiles en béton préfabriqué. La société emploie 70 personnes et se développe dans la création de mobiliers urbains et dans les services de maintenance, assurés sur tout le territoire français, grâce à ses entités spécialisées Francioli et Protecsan. Citygie réalisera un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2022.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Christophe Dingreville, élu à la tête de l’UIE
Christophe Dingreville, élu à la tête de l’UIE
Eau et micropolluants/ 2 | La qualité de l’eau potable est-elle bonne en France ?
Eau et micropolluants/ 2 | La qualité de l’eau potable est-elle bonne en France ?
Eau et redevances /2 | tarifs, taxes, transferts : un trépied bancal
Eau et redevances /2 | tarifs, taxes, transferts : un trépied bancal
Socla propose l’EDP CA2096 pour protéger les installations contre les retours de fluides pollués
Socla propose l’EDP CA2096 pour protéger les installations contre les retours de fluides pollués
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS