EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Zone de captage: paiements pour services environnementaux dans les Yvelines

Par La rédaction. Publié le 5 décembre 2022.
Zone de captage: paiements pour services environnementaux dans les Yvelines
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Suez, accompagné de l’agence de l’eau Seine-Normandie, a signé un accord le 1er décembre, avec des agriculteurs pour une durée de trois ans afin de lutter contre les pesticides. Le dispositif prévoit également une aide technique.

Pour préserver la ressource en eau, Suez lance un dispositif expérimental de paiement pour services environnementaux (PSE) sur la zone prioritaire de l’aire d’alimentation de captages de Flins-Aubergenville (78). Il s’agit de rémunérer les agriculteurs de la zone en échange de la fourniture de services environnementaux en lien avec la qualité de la ressource en eau potable. Ce dispositif de paiements pour services environnementaux est un moyen de mobiliser les agriculteurs sur des objectifs de résultats.

30 millions de mètres cubes
Cette action s’inscrit dans le contrat territorial Eau et Climat (CTEC) «Vallée de Seine» cosigné par l’agence de l’eau Seine-Normandie, Grand Paris Seine et Oise et Suez depuis 2021. Pour alimenter en eau les 500.000 habitants du territoire, 30 millions m3 d’eau sont pompés dans les forages de Flins-Aubergenville chaque année. Sur la base d’indicateurs de résultats, les agriculteurs sont incités à réduire l’usage des herbicides et augmenter les surfaces en herbe. Ils sont libres des moyens à mettre en œuvre et bénéficient d’un accompagnement technique à la demande pour atteindre leurs objectifs.

Un budget estimé à 250.000 euros
A ce jour, huit agriculteurs se sont engagés sur un total de 42% de la surface agricole utile de la zone ciblée. Suez paie les agriculteurs sur ses fonds propres, l’agence de l’eau Seine-Normandie apporte une aide financière de 80% pour les actions d’accompagnement technique. Le budget est estimé à 250.000 euros, dont 180.000 euros versés directement aux agriculteurs pendant la durée du contrat.

Pour Olivia Amozig-Bellot, directrice de la région Paris Seine Ouest de Suez : «Avec le contrat territorial Eau & Climat et la mise en place du dispositif de paiements pour services environnementaux (PSE), Suez se mobilise aux côtés des agriculteurs, pour encourager des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Notre groupe mène des actions concrètes et incitatives pour préserver la ressource en eau au bénéfice de tous. Les PSE forment un système gagnant-gagnant pour les agriculteurs et pour les habitants du territoire.»

Pour Vincent Graffin, directeur territorial Seine-Francilienne de l’agence de l’eau Seine- Normandie : «Notre programme d’aides apporte un soutien à la réduction de l’exposition humaine aux différents risques qui peuvent être présents dans l’eau. Le contrat de territoire Eau et Climat Vallée de Seine propose un plan d’actions qui participe à la protection de la santé publique en protégeant les captages d’eau et la ressource en eau de son territoire.»
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
14 août 2023
Avis des pros | La France face aux enjeux du réchauffement climatique  Le risque de manque d’eau est devenu une réalité en France. Parmi les solutions proposées dans le Plan eau, la réutilisation des eaux usées traitées devrait atteindre 10 % d’ici à 2030. Les aides publiques supplémentaires semblent cependant réservées à l’amélioration des réseaux.
Avis des pros | La France face aux enjeux du réchauffement climatique 
10 octobre 2023
Suez et Samp jumellent les installations d’eau A l’occasion du salon Pollutec, Suez et SAMP, société deeptech qui accélère la transformation des sites industriels grâce aux jumeaux numériques, annoncent la signature d’un accord pour développer un outil de digitalisation des installations de production d’eau et d’assainissement.
Suez et Samp jumellent les installations d’eau
5 juillet 2023
Dinard disrupte les mauvaises odeurs L’été dernier, la ville de Dinard (35) a testé une technologie de rupture, Aleph, afin de remédier à des odeurs d’assainissement au niveau de l’entrée de la plage de l’écluse. Des équipements compacts venus de Suisse, sans chimie et avec une consommation énergétique négligeable, ont ainsi éliminés ces nuisances récurrentes.
Dinard disrupte les mauvaises odeurs
Tous les articles EAU
Rencontre avec le Seddre
VIDÉO
Rencontre avec le Seddre
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité F/H
- Assistant Travaux H/F
- Acheteur Arret de Maintenance Secteur Chimie - ref JLA F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola