« Cessez d’ignorer l’eau », tel est le message de Loïc Fauchon, réélu dimanche 11 décembre à la présidence du Conseil Mondial de l’Eau. Ce dernier sera assisté dans ses missions par le Vice-président Eric Tardieu, Secrétaire général de l’Organisation Internationale des Organismes de Bassins.
PUBLICITÉ
Rétrospective de carrière
Loïc Fauchon a fait de « la cause de l’eau » un des grands fils rouges de sa vie. Directeur général de la Société des Eaux de Marseille (Sem) à partir de 1991, il en fut ensuite le PDG, de 1997 à 2019. PDG de la Foire Internationale de Marseille depuis 2014, il continue aujourd’hui à occuper de nombreuses responsabilités dans le domaine de l’eau et de l’environnement, notamment en tant que
Président de la Société des Eaux de Marseille Maroc (une filiale du Groupe des Eaux de Marseille) et en tant que membre du Panel de Haut Niveau des Nations Unies sur les désastres liés à l’eau (HELP). Il est également président du Conseil Mondial de l’Eau depuis 2018 et de 2005 à 2012.
En parallèle de ces fonctions, il mène de nombreuses missions à travers le monde, notamment en Afrique sub-saharienne dans le cadre de «TransSahara», une association humanitaire qu’il a fondée en 1977 pour venir au secours des populations en situation d’urgence.