EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Loïc Fauchon préside le Conseil Mondial de l’Eau

Par La Rédaction. Publié le 14 décembre 2022.
Loïc Fauchon préside le Conseil Mondial de l’Eau
Loïc Fauchon, président du Conseil Mondial de l’Eau. Crédit : Conseil Mondial de l’Eau
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Réélu à la tête du Conseil Mondial de l’Eau, Loïc Fauchon demande aux leaders politiques et aux décideurs économiques, de déployer de véritables actions pour la conservation de la ressource en eau.

« Cessez d’ignorer l’eau », tel est le message de Loïc Fauchon, réélu dimanche 11 décembre à la présidence du Conseil Mondial de l’Eau. Ce dernier sera assisté dans ses missions par le Vice-président Eric Tardieu, Secrétaire général de l’Organisation Internationale des Organismes de Bassins.

Le Conseil Mondial de l’Eau regroupe différentes organisations dont des agences des Nations Unies, la Banque Mondiale, des gouvernements, des ONG, des entreprises publiques et privées et des universités. À la présidence de cette organisation depuis 2018, Loïc Fauchon appelle les acteurs public et privés à s’activer pour la ressource en eau. « La situation de l’eau dans le monde reste très fragile, et cette difficulté est plus aiguë quand on a la responsabilité de partager l’eau pour les humains et l’eau pour la nature », a-t-il déclaré devant 180 délégués provenant de plus de 50 pays.

Rétrospective de carrière

Loïc Fauchon a fait de « la cause de l’eau » un des grands fils rouges de sa vie. Directeur général de la Société des Eaux de Marseille (Sem) à partir de 1991, il en fut ensuite le PDG, de 1997 à 2019. PDG de la Foire Internationale de Marseille depuis 2014, il continue aujourd’hui à occuper de nombreuses responsabilités dans le domaine de l’eau et de l’environnement, notamment en tant que
Président de la Société des Eaux de Marseille Maroc (une filiale du Groupe des Eaux de Marseille) et en tant que membre du Panel de Haut Niveau des Nations Unies sur les désastres liés à l’eau (HELP). Il est également président du Conseil Mondial de l’Eau depuis 2018 et de 2005 à 2012.

En parallèle de ces fonctions, il mène de nombreuses missions à travers le monde, notamment en Afrique sub-saharienne dans le cadre de «TransSahara», une association humanitaire qu’il a fondée en 1977 pour venir au secours des populations en situation d’urgence.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 octobre 2023
SFA renforce son offre avec des postes de relevage sur mesure Après les pompes de relevage submersibles en fonte, l’industriel français complète son offre de stations à enterrer, avec des postes de relevage sur mesure pour eaux usées, eaux chargées et eaux pluviales.
SFA renforce son offre avec des postes de relevage sur mesure
4 décembre 2023
Le Sicasil choisit Suez et So’Eau pour gérer ses infrastructures Le Sicasil, Suez et l’agglomération Cannes Lérins s’engagent pour la préservation de la ressource en eau du bassin cannois et la production d’une eau potable de très haute qualité avec le nouveau service So’EAU.
Le Sicasil choisit Suez et So’Eau pour gérer ses infrastructures
11 octobre 2023
Entretien avec Isabelle Dubois, Présidente de la communauté de communes de La Dombes (Ain) Les enjeux de la gestion de la ressource en eau sur ce territoire aux "mille étangs".
Entretien avec Isabelle Dubois, Présidente de la communauté de communes de La Dombes (Ain)
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola