EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Le Syage conforte une digue à Draveil

Par VM. Publié le 20 février 2023.
Le Syage conforte une digue à Draveil
Crédit : Alex Bonnemaison.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Syage, épage en charge de la Gemapi sur l’ensemble du bassin-versant de l’Yerres en région parisienne, a entrepris des travaux sur une digue, la Fosse aux carpes, et ainsi protéger les 1.700 riverains du quartier la Villa de crues comparables à celle de l’année 2016.
 
Les travaux préparatoires ont démarré en fin d’année dernière avec l’installation de la base de vie et la réalisation de sondages géotechniques. La digue a été ensuite écrêtée sur une hauteur d’un mètre pour assurer le passage des engins de chantier. Depuis le 14 février, deux foreuses de plus de 27 m de haut réalisent un écran étanche en béton de 12 m de profondeur sur 250 m de long. Une opération inédite car l’entreprise NGE, en charge des travaux, utilise un procédé innovant afin de poser les 431 pieux sécants : elle a mis au point une nouvelle technique de forage permettant d’éviter le recours à du polystyrène non réutilisable, par une sorte de boudin gonflable sur-mesure pour la réalisation des murettes guides visant à assurer la verticalité des pieux. Le niveau de protection pour lequel les travaux ont été prévus est de l’ordre de ceux des crues de 1982 ou 2016, soit un gain de 67 cm de hauteur d’eau. Les travaux sont prévus jusqu’au 21 mars.

Protection de la biodiversité
Le site bénéficie d’un arrêté de protection de biotope et des mesures de protection ont été mises en œuvre : prévention vis-à-vis du ruissellement sur zones de dépôt de matériaux de déblais, repérage et protection des arbres à cavités habitats de chiroptères et avifaune. Le Syage s’appuie également sur un écologue pour le suivi de chantier. Un barrage flottant a été mis en place pour prévenir d’éventuelles pollutions. Tous les débris collectés seront stockés temporairement sur le site avant d’être évacués dans des filières spécialisées.
En outre, la Léersie Faux-Riz, une espèce protégée unique en Essonne, présente sur le site, a fait l’objet d’une transplantation par l’entreprise Terideal en novembre dernier. Les plantes aquatiques ont été déplacées hors du site des travaux dans des casiers et transposées provisoirement dans une autre partie de la Fosse aux carpes, au niveau de la Seine. Une opération réalisée en lien avec le Conservatoire botanique du Bassin parisien et les services de l’État. Les Léersies seront replantées à la fin des travaux. Un suivi environnemental dont un plan de gestion d’espèces exotiques envahissantes est prévu à l’issue du chantier pendant une durée de cinq ans.

120 collectivités sur trois départements
Le coût de l’opération est de 2,5 millions d’euros. Elle est financée en partie par l’État, le conseil départemental de l’Essonne, l’Agence des espaces verts et le Syage. Ce syndicat mixte est composé de 28 communes et de 25 groupements de communes, soit un total de 120 collectivités, répartis sur 3 départements (Essonne, Seine-et-Marne et Val-de-Marne).
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 décembre 2023
La Sade, orpheline de sa maison-mère Veolia a annoncé le 27 novembre la signature d’un accord en vue de l’acquisition par NGE, groupe indépendant de travaux publics, de Sade-CGTH, sa filiale à 100 % spécialisée dans la construction et la remise en état des réseaux d’eau et d’infrastructures. Le montant de la vente s'élève en valeur d’entreprise à 260 millions d’euros.
La Sade, orpheline de sa maison-mère
30 janvier 2024
Graf commercialise un nouveau filtre compact La société Graf renforce son panel de solutions d’assainissement non collectif avec le lancement du filtre compact easyCompact.
Graf commercialise un nouveau filtre compact
12 octobre 2023
Entretien avec Jordan Decot, Fondateur de Datblock Autosurveillance des ouvrages et réglementation : toutes les données de l'assainissement en un clic.
Entretien avec Jordan Decot, Fondateur de Datblock
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola