EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

L'agence de l'eau Loire-Bretagne débloque 100 millions d'euros pour préserver la ressource en eau

Par A.A. Publié le 31 mars 2023.
L'agence de l'eau Loire-Bretagne débloque 100 millions d'euros pour préserver la ressource en eau
Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Renaturation des espaces urbanisés, restauration des cours d’eau, et sobriété en eau... L’agence de l’eau Loire-Bretagne mobilise 100 millions d’euros pour agir contre la sécheresse et le dérèglement climatique via son plan de résilience Eau 2023-2024.

L’agence de l’eau Loire-Bretagne lance quatre nouveaux appels à projets pour mobiliser les acteurs locaux et faciliter la résilience des territoires face au dérèglement climatique. Dotés de 100 millions d’euros, ces appels à projets visent à renaturer les villes et les villages, à reconquérir la biodiversité menacée, à promouvoir la sobriété en eau des collectivités et des entreprises, et à réduire les fuites dans les réseaux d’eau potable des territoires en déficit d’eau.

Marqué par l’épisode de sécheresse de 2022, le plan de résilience Eau 2023-2024 de l’agence de l’eau s’appuie sur les capacités de résilience de la nature et celles des citoyens à réduire leurs prélèvements d’eau, à mieux partager la ressource et à investir pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable. Dans ce contexte, l’agence Loire-Bretagne lance, du 1er avril au 31 décembre 2023, des appels à projets qui mobilisent des sommes importantes, allant de 20 millions d’euros à 40 millions d’euros, avec des taux d’aide exceptionnels allant jusqu’à 80 % dans les zones de revitalisation rurale.

Le premier appel à projets mobilise 20 millions d’euros pour démultiplier les projets de renaturation des espaces urbains et valoriser les milieux aquatiques dans les villes et villages du bassin Loire-Bretagne. Le deuxième vise à reconquérir la biodiversité menacée par le changement climatique. L’agence mobilise ainsi quatre millions d’euros pour « maintenir ou améliorer » le fonctionnement des milieux humides et aquatiques et favoriser la présence des espèces protégées.

Des économies d’eau

Le troisième appel à projets quant à lui encourage la sobriété en eau des collectivités et des entreprises, face à la raréfaction de la ressource en eau. 30 millions d’euros sont déployés par l’agence pour soutenir l’investissement des collectivités et des acteurs économiques non agricoles, en les incitant à réduire leur consommation d’eau et à être moins dépendants de celle-ci.

Le quatrième et dernier appel à projets a pour objectif de réduire les fuites dans les réseaux d’eau potable des territoires en déficit d’eau. L’agence dévoile une enveloppe de 40 millions d’euros pour permettre aux collectivités et leurs services publics de remplacer les conduites d’eau potable fuyardes dans les territoires et réduire les prélèvements.
 
Le plan de résilience Eau 2023-2024 apportera, après avis du comité de bassin du 6 avril, des modifications au 11e programme d’intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 juin 2023
Canalisateurs : un beau livre pour célébrer l’eau, les réseaux et la profession Au programme de l’assemblée générale du 14 juin, Les Canalisateurs ont mobilisé les huit commissions de la fédération, ont réélu Pierre Rampa à sa tête et distribué prix et label. Une manifestation marquée par la volonté d’excellence, de professionnalisation et d’hommages rendus à une profession grâce à la publication d’un beau livre « Conduites invisibles - Canalisateurs au XXIe siècle ».
Canalisateurs : un beau livre pour célébrer l’eau, les réseaux et la profession
10 septembre 2023
Bordeaux Métropole accélère sa transformation écologique avec les eaux usées Reut et production de biogaz sont les deux axes de développement des stations d’épuration de Cantinolle et Clos de Hilde. Une politique environnementale menée par la métropole de Bordeaux avec Veolia.
Bordeaux Métropole accélère sa transformation écologique avec les eaux usées
4 avril 2023
Avis des pros/1 | La Communauté urbaine de Dunkerque, une pionnière en matière d’autosurveillance Pour ce territoire de polder, les enjeux liés à la gestion de l’eau concernent à la fois l’assainissement, les eaux pluviales et les risques d’inondations et de submersions marines. Depuis 1999, la collectivité dunkerquoise intègre l’autosurveillance des réseaux. Au fil des ans, elle a modernisé son parc d’équipements dans une démarche de diagnostic permanent.
Avis des pros/1 | La Communauté urbaine de Dunkerque, une pionnière en matière d’autosurveillance
Tous les articles EAU
Le tri des fractions métalliques de très haute pureté
VIDÉO
Le tri des fractions métalliques de très haute pureté
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Consultant en Lean Management F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Technicien SAV Recyclage et Valorisation (H/F)
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola