EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Saint Gobain PAM Canalisation analyse le réseau d'eau du Grand Belfort

Par VM. Publié le 4 avril 2023.
Saint Gobain PAM Canalisation analyse le réseau d'eau du Grand Belfort
Mise en évidence des tronçons en bon état (en vert), à surveiller (en orange) et à remplacer (en rouge). Crédit : Ecologics/ Saint Gobain PAM Canalisation.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour évaluer le réseau d’eau potable du Grand Belfort sans interruption de service, le leader de solutions complètes de canalisation en fonte ductile propose sa solution ePulse Diagnostic. Cette technologie se base sur des mesures acoustiques et permet de cibler les travaux à effectuer.
 
L’alimentation en eau potable du Grand Belfort provient pour sa majeure partie du Doubs. L’eau est acheminée à Belfort depuis Mathay via un feeder d’une cinquantaine d’année, de grand diamètre (600 mm) sur près de 22 kilomètres. Afin d’analyser l’état du réseau, le service Eau et Assainissement du Grand Belfort a sollicité la technologie ePulse Diagnostic pour l’étude d’un tronçon de 2 kilomètres, du côté de Montbéliard dans l’optique de remplacer les tronçons les plus critiques à l’horizon 2024. Cette surveillance ne nécessite que deux à trois jours d’intervention pour établir les relevés.

Une technologie non invasive et économique
En s’associant avec la société Echologics, leader de techniques acoustiques, Saint-Gobain PAM Canalisation complète son offre de service en proposant une solution de diagnostic de réseaux ne nécessitant pas un accès à l’intérieur d’une conduite, des excavations coûteuses, ni une mobilisation des équipes de terrain. Non invasive et suffisamment économique pour être déployée sur une large gamme de diamètres et sur tous les matériaux (sauf le plastique), cette technologie se base sur des mesures acoustiques permettant d’évaluer l’état du réseau sans interruption de service.
 
Diagnostic précis de la canalisation
« Tous les 150 mètres environ sur une distance de 2 kilomètres, des capteurs sont posés sur la canalisation et reliés à un corrélateur acoustique. Un signal acoustique basse fréquence est émis dans la conduite sous pression. Cette onde provoque une déformation microscopique de la canalisation, qui s’apparente à une respiration. Le signal acoustique est modifié en fonction de la rigidité de la paroi, elle-même dépendante de l’épaisseur. Les capteurs reliés au corrélateur acoustique permettent donc de mesurer ce phénomène et d’en déduire l’épaisseur résiduelle de la paroi. Grâce à cette technologie, il est possible de poser un diagnostic précis de l’état de la canalisation », souligne Yvon Canesse, chargé d’affaires chez Saint-Gobain PAM Canalisation.
 
Repérer les interventions prioritaires
« Procéder au remplacement de cette canalisation stratégique permettant d’assurer l’alimentation en eau potable de plusieurs dizaines de milliers de personnes ne peut être réalisé sans étude d’auscultation préalable. En effet, il s’agit d’un investissement de plusieurs millions d’euros qu’il est nécessaire d’anticiper. Nous appuyer sur la solution ePulse Diagnostic va nous permettre de détecter les endroits précis nécessitant une intervention prioritaire, et ainsi lisser les investissements de la communauté d’agglomération dans le temps. A l’issue de cette étude, les tronçons les plus critiques seront repérés et un programme de renouvèlement sera budgété », explique Théo Bucher, chef de service à la direction de l’eau et de l’environnement de Grand Belfort Communauté d’agglo.
 
 
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 mars 2024
Collectivités, osons la sobriété dans l’eau ! C’est le mot d’ordre lancé par l’association Amorce qui organise un colloque le 13 mars à Paris. « Quels sont les leviers pour réduire de 10% les prélèvements des usagers des services publics de l'eau ? » sera un des thèmes abordés par cette journée centrée sur les retours d'expériences de professionnels.
Collectivités, osons la sobriété dans l’eau !
15 novembre 2023
François Liponne : « Avec de nombreux équipements sportifs, nous avons appris à être vigilants sur les rejets » Ville d’eau, Vichy accueillera la flamme olympique en 2024. Dotée de nombreux équipements sportifs, elle a été désignée pour être centre de préparation aux Jeux dans 42 disciplines. Les services d’eau et d’assainissement ont déjà largement anticipé cet événement en préservant la qualité des eaux de baignade. Entretien avec François Liponne, directeur général délégué au cycle de l’eau.
François Liponne : « Avec de nombreux équipements sportifs, nous avons appris à être vigilants sur les rejets »
5 février 2024
Eau potable : recherche fontaines désespérément Acheter une bouteille en plastique, en verser le contenu dans sa gourde puis jeter le contenant, dans le bac de tri s’il est présent : une scène courante en gare, où devraient être accessibles des fontaines d’eau gratuite. Dans les lieux de forte affluence, les 30 000 points d’eau attendus de la loi Agec tardent à ruisseler. Ils doivent pourtant contribuer à la division par deux des bouteilles en plastique à usage unique d’ici à 2030.
Eau potable : recherche fontaines désespérément
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola