EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Le réseau d'irrigation de la plaine de Chomérac fait peau neuve

Par La rédaction. Publié le 3 mai 2023.
Le réseau d'irrigation de la plaine de Chomérac fait peau neuve
Avant travaux, les pertes étaient estimées à près de 2,1 millions de m3/an. Crédit : SDEA.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
D’une cinquantaine d’années, ce réseau d’irrigation reliant le Rhône à la plaine de Chomérac en Ardèche était vieillissant et affichait des pertes en eau record. Le site a bénéficié du remplacement d’une partie des canalisations et de l’ajout de technologie de surveillance pour prévenir les incidents.

Le réseau d’irrigation agricole de la plaine de Chomérac depuis le Rhône est en cours de renouvellement depuis mi-février 2023 par les entreprises Rampa TP et Pompage Rhône-Alpes (PRA) basées au Pouzin (07). Au total 6,230 km de conduites sont remplacés par des canalisations en fonte ductile dont le revêtement multicouche Biozinalium est auto-cicatrisant, une technologie développée par Saint-Gobain PAM Canalisation. Ce réseau remplace les installations actuelles qui ont été construites en 1971, en béton, et dont le rendement est aujourd’hui de 30%..., avec des pertes estimées de près de 2,1 millions de m3/an. Le nouveau réseau est équipé d’une solution digitale de télésurveillance par sectorisation, qui permet de suivre le volume et le débit, et de contrôler en temps réel l’état du réseau afin d’alerter l’exploitant de toute casse ou de débit nul, et préserver ainsi la ressource en eau.

Une pression de 17 bars
Propriété du Syndicat de développement, d’équipement et d’aménagement de l’Ardèche (SDEA), le réseau en cours de rénovation comprend deux secteurs, sur les 90 km que compte le réseau. La première portion se situe entre la station de pompage du Pouzin jusqu’aux départs vers Saint-Lager-Bressac (07) d’une part et Chomérac (07) d’autre part, soit 6,090 km ; la seconde de 140 mètres linéaires se situe de part et d’autre de la station de surpression installée à Chomérac, où la pression s’élève à près de 17 bars !
 
Suivre les débits en temps réel
Le nouveau réseau est équipé d’une solution digitale de télésurveillance en temps réel, développée par Pompage Rhône-Alpes – PRA située au Pouzin (07) qui favorise la réactivité d’intervention, la maîtrise de la ressource en eau et l’économie d’énergie. Composée de débitmètres et de compteurs de sectorisation reliés à une supervision qui archive les données, cette solution permet la mesure et le suivi des débits de distribution et des fuites en différents emplacements, afin d’alerter l’exploitant de toute casse du réseau ou de débit nul.
Grâce à ce système, il est également possible d’adapter le débit de la station de pompage, selon la demande en eau des champs situés en aval, ce qui contribue à économiser l’électricité nécessaire au pompage de l’eau. En France, 30% seulement des réseaux d’irrigation agricole sont équipés de systèmes similaires. Le montant total de ce chantier de modernisation des réseaux d’irrigation est de 10 millions d’euros HT.

 



 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
30 novembre 2023
Est Ensemble : la nouvelle régie publique de l’eau sera opérationnelle le 1er janvier 2024 Alors que la mise en service de la nouvelle régie publique approche, les élus ont statué le 28 novembre sur la future tarification de l’eau et de l’assainissement sur le territoire de l'est parisien. Ont notamment été décidées la gratuité de l’abonnement à l’eau potable et des 10 000 premiers litres de consommation.
Est Ensemble : la nouvelle régie publique de l’eau sera opérationnelle le 1er janvier 2024
11 juillet 2023
Réouverture du Petit Rosne à Ezanville Après Sarcelles, c’est Ezanville, dans le Val d’Oise, qui voit le Petit Rosne ressurgir du carcan bétonné où il avait été enfermé. Une opération pour lutter contre les inondations et les îlots de chaleur urbains, mais aussi pour le bien-être des habitants, reconnectés avec la nature.
Réouverture du Petit Rosne à Ezanville
5 décembre 2023
Eau potable : des enjeux qui dépassent la tarification progressive Publié le 30 novembre, l’avis du Conseil économique et social (Cese) sur l’eau potable a été rendu par la commission économie et finances. Les conclusions notifient une adaptation de cette mesure visant à réduire de 10% la consommation d’eau d’ici à 2030, et pointent du doigt les difficultés d’application en raison du manque de compteurs et du nombre élevé de communes compétentes. Une tarification estivale figure aussi dans les préconisations de la Commission.
Eau potable : des enjeux qui dépassent la tarification progressive
Tous les articles EAU
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
VIDÉO
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CHARGE D'AFFAIRES F/H
- Conseiller / Conseillère d'agriculture
- Acheteur Technique F/H
- Technicien SAV Recyclage et Valorisation (H/F)
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola