EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Guide sécheresse : le ministère affûte ses armes avant l’été

Par VM. Publié le 17 mai 2023.
Guide sécheresse : le ministère affûte ses armes avant l’été
Crédit : DR.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A l’issue d’un Comité d’anticipation de suivi hydrographique (CASH) qui a eu lieu le 17 mai, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a présenté un plan sécheresse avant de détailler la situation au 15 mai et d’appeler à la vigilance pour les prochains mois.

Après un premier comité organisé dès le mois de février, le deuxième Comité d’anticipation de suivi hydrographique a eu lieu ce matin, 17 mai. En effet, plusieurs régions présentent un stress hydrique et un état de remplissage des nappes phréatiques qui s’annonce d’ores et déjà insuffisant pour passer l’été. « Il y a un mois 75% des nappes étaient à un niveau en dessous des normales de saison pour 68 % aujourd’hui. L’année dernière, nous étions à 58%. » Si la situation s’est un peu améliorée, elle ne permettra pas de faire face à une sécheresse estivale comme celle de l’année dernière. Ainsi, le Sud-Est, le couloir rhodanien et le bassin parisien présentent déjà un niveau aggravé par rapport au relevé précédent. Les pluies insuffisantes et trop tardives n’ont pas permis de renverser la tendance déjà marquée en février lors du précédent comité. Depuis 2021, « ce guide sècheresse permet d’avoir un socle commun et une harmonisation des différentes mesures. Ces dernières peuvent ensuite être adaptées par les préfets en fonction de la situation locale », rappelle Christophe Béchu.
 
Des projets à court et à moyen termes
Les données récoltées auprès de Météo-France, la direction Eau du ministère du BRGM, de l’Office français de la biodiversité projettent donc des tendances qui à défaut d’être réjouissantes sont anticipées. Ainsi Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, a précisé les mesures à court et à moyen terme qui ont déjà été prises : « 340 opérations ont été menées depuis l’été dernier et 70 millions de travaux engagés avec entre autres exemples l’interconnexion Creuse/Allier pour sécuriser l’accès à l’eau potable de 12.000 habitants ou encore des projets de Reut par  le biais d’un partenariat signé entre le Cerema, l’Anel et le ministère. Une centaine de collectivités littorales pourront bénéficier d’un accompagnement et de financement pour des études de projets. »  

Des arrêtés de restriction mis en place en moins de cinq jours
Christophe Béchu a également annoncé des délais de mise en place des arrêtés de restriction inférieurs à cinq jours afin d’avoir un niveau de réactivité à la hauteur des enjeux. Ces annonces obéissent aussi aux observations du rapport interministériel de mars 2023 dans lequel plusieurs points en termes d’alerte, de communication et de sécurisation de la ressource avaient été mentionnés. La Cour des Comptes avait aussi rendu son rapport en pointant une organisation de la politique de l’eau complexe et peu lisible. Bérangère Couillard prévient que ces mesures entrent pleinement dans le cadre du Plan eau et que chaque secteur et chaque territoire est engagé dans la baisse des prélèvements fixés à -10% à l’horizon 2030.
 
 
 

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 novembre 2023
François Liponne : « Avec de nombreux équipements sportifs, nous avons appris à être vigilants sur les rejets » Ville d’eau, Vichy accueillera la flamme olympique en 2024. Dotée de nombreux équipements sportifs, elle a été désignée pour être centre de préparation aux Jeux dans 42 disciplines. Les services d’eau et d’assainissement ont déjà largement anticipé cet événement en préservant la qualité des eaux de baignade. Entretien avec François Liponne, directeur général délégué au cycle de l’eau.
François Liponne : « Avec de nombreux équipements sportifs, nous avons appris à être vigilants sur les rejets »
2 novembre 2023
La cabane tchanquée du Sedif A Joinville-le-Pont (94), le syndicat francilien a procédé à la sécurisation de l’usine de transfert d’eau potable. L’enjeu était de protéger le site en cas d’inondation. Un bâtiment supplémentaire a été ajouté et des équipements ont été remplacés afin de fiabiliser la liaison entre les usines d’eau potable de Neuilly-sur-Marne et de Choisy-le-Roi.
La cabane tchanquée du Sedif
12 juin 2023
Jouplast végétalise ses plaques de stabilisation La société Jouplast présentera au salon Cycl’Eau de Strasbourg les 21 et 22 juin ses solutions de désimperméabilisation pour les espaces carrossables. Spécialisée dans les aménagements extérieurs, la marque enrichit sa gamme avec des plaques prévégétalisées.
Jouplast végétalise ses plaques de stabilisation
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieure / Ingénieur Maintenance F/H
- Contrôleur de Gestion F/H
- Responsable Investissement et Dette F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola