EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Végétalisation d’un toit-terrasse et arrosage optimisé

Par La rédaction. Publié le 25 mai 2023.
Végétalisation d’un toit-terrasse et arrosage optimisé
Crédit : communauté de communes Dombes Saône Vallée /Primevère.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour sa crèche de Fareins dans l’Ain, la communauté de communes Dombes Saône Vallée souhaitait que le bâtiment soit conçu de façon durable. Un toit-terrasse végétalisé contribue également au confort d’été et à la lutte contre les îlots de chaleur urbains.

Ossature bois, murs en pisé, éclairage zénithal naturel, pas de climatisation : la crèche de Fareins s’inscrit dans une conception durable. Un toit-terrasse végétalisé a été installé après un premier essai infructueux. Dans cette région, le climat est semi-continental, avec des étés chauds et des hivers plutôt rudes. En outre, la crèche est située en extrémité de plateau, dans un secteur très venteux, ce qui assèche le substrat présent sur le toit. Son pourtour est constitué d’une bande de zinc de deux mètres de large qui, si elle offre un large débord ombragé pour les usagers, emmagasine la chaleur. Les petits toits des puits de lumière sont également en zinc. Enfin, aucun point d’eau pour des arrosages de soutien n’avait été installé. L’entreprise Primevère a conseillé d’installer un arrosage automatique pour les périodes sèches et de planter de nouvelles micromottes avec des fragments et le mélange de graines adaptées.

Des plantes locales
Ces micromottes sont composées de sédums, représentant plus de 60% du mélange, de vivaces à fleurs comme le thym, l’œillet, la potentille, etc., ainsi que du coquelicot. Ces semences se retrouvent à l’état sauvage dans les départements limitrophes de l’Isère, du Rhône, de la Savoie, de la Haute-Savoie, du Gard et de l’Hérault. Elles sont mélangées à des agents adhésifs d’origine végétale, à de l’engrais organique et à des activateurs de germination d’origine végétale, afin d’en faciliter la répartition et d’optimiser leur germination. Le dosage est de 1 kg/10 m², ce qui le rend beaucoup plus facile à répartir sur une toiture ou un sol.

Une baisse de la température de l’ordre de 4 à 5 °C
Un goutte-à-goutte en surface a été mis en place, fonctionnant avec peu de pression. L’aspersion était exclue car avec le vent, la déperdition d’eau risquait d’être trop importante. Avec un débit de 50 l/min, la toiture a été divisée en quatre surfaces égales pour y installer quatre réseaux, les goutteurs anti-racines délivrant 1,6 l/min, à raison d’environ dix goutteurs par mètre carré. Après plusieurs mois, on peut distinguer plusieurs variétés présentes dans le mélange de graines, mais aussi de nombreuses pousses spontanées. L’amélioration de l’isolation, et notamment du confort d’été, était un des objectifs de cette végétalisation. Le personnel de la crèche a constaté une baisse de 4 à 5 °C à l’intérieur du bâtiment, passant d’une moyenne de 29° à 24-25 °C.
 

Fiche technique :

Surface : 700 m²
Date de réalisation : 2019
Maître d’ouvrage : communauté de communes Dombes Saône Vallée
Architecte : Mégard Architectes
Conception et réalisation : Primevère
Elément porteur : ossature bois avec une pente de 3 %
Etanchéité : membrane PVC Sika
Complexe de végétalisation :
Drain : Aquadrain de Sika
Filtre : géotextile
Substrat : 8 cm
Couche végétale : plantation de micromottes avec fragments de sédum et mélange de graines adaptées
 

 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 juin 2023
La végétalisation : l’arme des villes contre les îlots de chaleur A Paris, le PLU Bioclimatique fait la part belle aux espaces verts et à la végétation. Ce sont au total plus de 800 arbres qui ont été plantés entre novembre 2022 et avril 2023. Tous les espaces disponibles sont ainsi réquisitionnés pour favoriser la biodiversité et participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Des opérations qui se multiplient aussi chez les acteurs du privé, à l'instar de Bouygues.
La végétalisation : l’arme des villes contre les îlots de chaleur
19 juillet 2023
«Territoire d’eau en transition écologique»: l’appel à candidatures est ouvert Amorce lance le label « territoire d’eau en transition écologique », en partenariat avec la Banque des Territoires. Ce label a pour vocation d’accompagner la transition écologique des services publics d’eau et d’assainissement dans l’objectif de favoriser et valoriser des politiques publiques pour relever les défis de la gestion de l’eau.
«Territoire d’eau en transition écologique»: l’appel à candidatures est ouvert
6 septembre 2023
Ignar inspecte les regards de voirie Jean-Christophe Rupp, cofondateur et CEO de l’entreprise RezoProcess, est lauréat de la 3e édition d’InnovDayTP avec l’outil numérique Ignar.
Ignar inspecte les regards de voirie
Tous les articles EAU
[Vidéo] Bordeaux poursuit sa mue végétale
VIDÉO
[Vidéo] Bordeaux poursuit sa mue végétale
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Consultant en Lean Management F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Technicien SAV Recyclage et Valorisation (H/F)
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola