EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Végétalisation d’un toit-terrasse et arrosage optimisé

Par La rédaction. Publié le 25 mai 2023.
Végétalisation d’un toit-terrasse et arrosage optimisé
Crédit : communauté de communes Dombes Saône Vallée /Primevère.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour sa crèche de Fareins dans l’Ain, la communauté de communes Dombes Saône Vallée souhaitait que le bâtiment soit conçu de façon durable. Un toit-terrasse végétalisé contribue également au confort d’été et à la lutte contre les îlots de chaleur urbains.

Ossature bois, murs en pisé, éclairage zénithal naturel, pas de climatisation : la crèche de Fareins s’inscrit dans une conception durable. Un toit-terrasse végétalisé a été installé après un premier essai infructueux. Dans cette région, le climat est semi-continental, avec des étés chauds et des hivers plutôt rudes. En outre, la crèche est située en extrémité de plateau, dans un secteur très venteux, ce qui assèche le substrat présent sur le toit. Son pourtour est constitué d’une bande de zinc de deux mètres de large qui, si elle offre un large débord ombragé pour les usagers, emmagasine la chaleur. Les petits toits des puits de lumière sont également en zinc. Enfin, aucun point d’eau pour des arrosages de soutien n’avait été installé. L’entreprise Primevère a conseillé d’installer un arrosage automatique pour les périodes sèches et de planter de nouvelles micromottes avec des fragments et le mélange de graines adaptées.

Des plantes locales
Ces micromottes sont composées de sédums, représentant plus de 60% du mélange, de vivaces à fleurs comme le thym, l’œillet, la potentille, etc., ainsi que du coquelicot. Ces semences se retrouvent à l’état sauvage dans les départements limitrophes de l’Isère, du Rhône, de la Savoie, de la Haute-Savoie, du Gard et de l’Hérault. Elles sont mélangées à des agents adhésifs d’origine végétale, à de l’engrais organique et à des activateurs de germination d’origine végétale, afin d’en faciliter la répartition et d’optimiser leur germination. Le dosage est de 1 kg/10 m², ce qui le rend beaucoup plus facile à répartir sur une toiture ou un sol.

Une baisse de la température de l’ordre de 4 à 5 °C
Un goutte-à-goutte en surface a été mis en place, fonctionnant avec peu de pression. L’aspersion était exclue car avec le vent, la déperdition d’eau risquait d’être trop importante. Avec un débit de 50 l/min, la toiture a été divisée en quatre surfaces égales pour y installer quatre réseaux, les goutteurs anti-racines délivrant 1,6 l/min, à raison d’environ dix goutteurs par mètre carré. Après plusieurs mois, on peut distinguer plusieurs variétés présentes dans le mélange de graines, mais aussi de nombreuses pousses spontanées. L’amélioration de l’isolation, et notamment du confort d’été, était un des objectifs de cette végétalisation. Le personnel de la crèche a constaté une baisse de 4 à 5 °C à l’intérieur du bâtiment, passant d’une moyenne de 29° à 24-25 °C.
 

Fiche technique :

Surface : 700 m²
Date de réalisation : 2019
Maître d’ouvrage : communauté de communes Dombes Saône Vallée
Architecte : Mégard Architectes
Conception et réalisation : Primevère
Elément porteur : ossature bois avec une pente de 3 %
Etanchéité : membrane PVC Sika
Complexe de végétalisation :
Drain : Aquadrain de Sika
Filtre : géotextile
Substrat : 8 cm
Couche végétale : plantation de micromottes avec fragments de sédum et mélange de graines adaptées
 

 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
17 janvier 2023
Des eaux de process sous surveillance L’entreprise rhôdanienne TIL, spécialisée dans l’impression sur tissu, traite ses effluents industriels sur site. Pour vérifier la qualité des eaux rejetées dans le milieu, elle a fait appel à la solution de biosurveillance de ViewPoint.
Des eaux de process  sous surveillance
3 février 2023
France Eau publique milite contre le tout technologique pour protéger la ressource En attendant les conclusions du chantier Eau de la Planification écologique et dans le prolongement de la prise de parole FNCCR, les membres du réseau France Eau Publique plaident pour la protection de la ressource en amont des pollutions et la mise en place du principe pollueur-payeur afin de répondre aux différentes pollutions affectant les eaux brutes.
France Eau publique milite contre le tout technologique pour protéger la ressource
14 mars 2023
La rétention des eaux pluviales : une histoire de famille chez Fränkische Présente au Cycl'Eau de Bordeaux les 22 et 23 mars, l'entreprise montrera ses structures alvéolaires ultralégères et le RigoPlant.
La rétention des eaux pluviales : une histoire de famille chez Fränkische
Tous les articles EAU
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Technicien Traitement de l'Eau
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Consultant sécurité en environnement Cloud F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola