EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Sein’Acoustic : Suez et le Siaap écoutent la Seine

Par VM. Publié le 26 mai 2023.
Sein’Acoustic : Suez et le Siaap écoutent la Seine
Crédit : DR.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les deux acteurs dans les domaines de l’eau et de l’environnement, le Siaap, service public de l’assainissement francilien, et le groupe Suez mettent en place en partenariat pendant trois ans (2023-2025) afin de développer une solution de biosurveillance acoustique de la Seine et comprendre les évolutions des écosystèmes, gage de la qualité de l’eau. Un nouvel indicateur qui pourrait être intégré à l’observatoire MeSeine. 
 
Cette solution de biosurveillance permettra, à terme, de suivre en continu la vitalité de l’écosystème, en complémentarité des suivis physico-chimiques et biologiques actuels de l’observatoire de la rivière MeSeine du Siaap. Le process consiste à écouter sous l’eau l’activité biologique d’espèces piscicoles ou invertébrées vivant dans le milieu et ainsi contribuer à évaluer l’état écologique de la Seine. Les ondes acoustiques constituent un moyen efficace de transmission de l’information sous l’eau avec une vitesse cinq fois plus rapide que sur terre. Or, certains êtres vivants aquatiques émettent des sons. A l’aide d’un hydrophone, ces sons sont enregistrés sous l’eau puis analysés pour identifier la signature acoustique de chaque espèce. En plaçant des micros au fond de l’eau, il est possible d’identifier des espèces, d’étudier leurs conditions de vie et ainsi savoir s’ils s’alimentent ou encore se reproduisent normalement. « Une station de mesure acoustique connectée, OtoSea, a déjà été développé en milieu marin, ce système est transposé à l’eau douce, explique Eric Blin, expert environnement chez Suez. Le traitement des enregistrements permettra de repérer les espèces et les signatures acoustiques de leurs comportements. »

Biodiversité aquatique
Aujourd’hui 36 espèces de poissons sont recensées en Seine, contre 3 en 1970. En outre, à travers son observatoire de la rivière, MeSeine, le Siaap réalise depuis près de trente ans un suivi de la biodiversité aquatique dans la Seine et la Marne, pour évaluer l’état écologique du fleuve. Aujourd’hui, le Siaap, à travers sa programmation scientifique inneauvation et de nombreux partenariats, met en œuvre des actions de recherche et expérimente de nouvelles technologies pour observer autrement les milieux aquatiques.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 octobre 2023
Solisenz, le chaînon manquant pour le traitement des boues Présenté par Qsenz comme le chaînon manquant dans l’optimisation des traitements de boue, Solisenz est un système de mesure en ligne fiable et en continu de la concentration des matières en suspension (MES) dans les boues.
Solisenz, le chaînon manquant  pour le traitement des boues
21 novembre 2023
Connaître et agir pour sauver les rivières La Fédération nationale de la pêche vient de publier l’acte 3 de sa vaste campagne de sensibilisation « Sauvons nos rivières ». Afin de mieux protéger et sensibiliser le public aux écosystèmes, une vaste campagne de communication est menée. Un sondage complète le dispositif pour évaluer le rapport du public aux milieux aquatiques.
Connaître et agir pour sauver les rivières
5 décembre 2023
Eau potable : des enjeux qui dépassent la tarification progressive Publié le 30 novembre, l’avis du Conseil économique et social (Cese) sur l’eau potable a été rendu par la commission économie et finances. Les conclusions notifient une adaptation de cette mesure visant à réduire de 10% la consommation d’eau d’ici à 2030, et pointent du doigt les difficultés d’application en raison du manque de compteurs et du nombre élevé de communes compétentes. Une tarification estivale figure aussi dans les préconisations de la Commission.
Eau potable : des enjeux qui dépassent la tarification progressive
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Pilote OPC F/H
- RESPONSABLE POLE ASSURANCE QUALITE F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola