EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Sein’Acoustic : Suez et le Siaap écoutent la Seine

Par VM. Publié le 26 mai 2023.
Sein’Acoustic : Suez et le Siaap écoutent la Seine
Crédit : DR.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les deux acteurs dans les domaines de l’eau et de l’environnement, le Siaap, service public de l’assainissement francilien, et le groupe Suez mettent en place en partenariat pendant trois ans (2023-2025) afin de développer une solution de biosurveillance acoustique de la Seine et comprendre les évolutions des écosystèmes, gage de la qualité de l’eau. Un nouvel indicateur qui pourrait être intégré à l’observatoire MeSeine. 
 
Cette solution de biosurveillance permettra, à terme, de suivre en continu la vitalité de l’écosystème, en complémentarité des suivis physico-chimiques et biologiques actuels de l’observatoire de la rivière MeSeine du Siaap. Le process consiste à écouter sous l’eau l’activité biologique d’espèces piscicoles ou invertébrées vivant dans le milieu et ainsi contribuer à évaluer l’état écologique de la Seine. Les ondes acoustiques constituent un moyen efficace de transmission de l’information sous l’eau avec une vitesse cinq fois plus rapide que sur terre. Or, certains êtres vivants aquatiques émettent des sons. A l’aide d’un hydrophone, ces sons sont enregistrés sous l’eau puis analysés pour identifier la signature acoustique de chaque espèce. En plaçant des micros au fond de l’eau, il est possible d’identifier des espèces, d’étudier leurs conditions de vie et ainsi savoir s’ils s’alimentent ou encore se reproduisent normalement. « Une station de mesure acoustique connectée, OtoSea, a déjà été développé en milieu marin, ce système est transposé à l’eau douce, explique Eric Blin, expert environnement chez Suez. Le traitement des enregistrements permettra de repérer les espèces et les signatures acoustiques de leurs comportements. »

Biodiversité aquatique
Aujourd’hui 36 espèces de poissons sont recensées en Seine, contre 3 en 1970. En outre, à travers son observatoire de la rivière, MeSeine, le Siaap réalise depuis près de trente ans un suivi de la biodiversité aquatique dans la Seine et la Marne, pour évaluer l’état écologique du fleuve. Aujourd’hui, le Siaap, à travers sa programmation scientifique inneauvation et de nombreux partenariats, met en œuvre des actions de recherche et expérimente de nouvelles technologies pour observer autrement les milieux aquatiques.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
8 février 2023
Enquête | La sécheresse 2022 préfigure les nouveaux enjeux de l’eau La sécheresse historique qu’a traversé la France depuis l’été 2022 est un avertissement concret du changement climatique en cours. Elle marque la nécessité pour les territoires et les acteurs de l’eau d’adapter leur gestion de la ressource pour mieux protéger et partager ce bien commun.
Enquête | La sécheresse 2022 préfigure les nouveaux enjeux de l’eau
25 mai 2023
Végétalisation d’un toit-terrasse et arrosage optimisé Pour sa crèche de Fareins dans l’Ain, la communauté de communes Dombes Saône Vallée souhaitait que le bâtiment soit conçu de façon durable. Un toit-terrasse végétalisé contribue également au confort d’été et à la lutte contre les îlots de chaleur urbains.
Végétalisation d’un toit-terrasse et arrosage optimisé
6 avril 2023
Alkern se renforce en ANC et en eaux pluviales Le fabricant de produits préfabriqués en béton a annoncé l’acquisition, au 1er avril 2023, des sociétés du groupe ADG Béton, qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 15 millions d’euros.
Alkern se renforce en ANC et en eaux pluviales
Tous les articles EAU
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Ingénieur Hydraulique
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- CHEF D'ÉQUIPE CONDITIONNEMENT F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola