EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Un appel à projets pour une gestion résiliente de la ressource en eau

Par La Rédaction. Publié le 18 juillet 2023.
Un appel à projets pour une gestion résiliente de la ressource en eau
Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse lance l’appel à projets « Accompagner la sobriété en eau des acteurs économiques (hors agricoles) ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2024.
 
La sécheresse exceptionnelle de l’année 2022 a mis en évidence le déséquilibre entre les besoins en eau des consommateurs et la disponibilité de la ressource sur l’ensemble du territoire français. Face à cette situation, le gouvernement français a lancé en mars 2023 le « Plan Eau ». Son objectif est de réduire les prélèvements d’eau de 10 % d’ici 2030. En réponse, l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse met en place un nouvel appel à projets.
 
Dans le domaine des usages industriels, le « Plan Eau » préconise d’accompagner dès 2023 au moins 50 sites industriels présentant un fort potentiel d’économies d’eau. L’agence de l’eau a été chargée de soutenir les activités économiques en élargissant l’éligibilité de ses aides aux opérations d’économies d’eau à tous les territoires des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Elle lance ainsi l’appel à projets « Accompagner la sobriété en eau des acteurs économiques (hors agricoles) ». Doté d’une enveloppe de 10 millions d’euros, il s’adresse aux entreprises situées dans les territoires des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Les candidats ont la possibilité de déposer leur dossier entre le 3 juillet 2023 et le 30 septembre 2024. Les lauréats pourront bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 50 % du montant total du projet.
 
Les actions proposées devront répondre à différents enjeux parmi lesquels : la lutte contre les fuites d’eau des réseaux de distribution ; réduction des consommations grâce à des changements de processus ; des technologies plus économes en eau ; des circuits de recyclage (comme l’eau de refroidissement ; réutilisation des eaux usées traitées ; recyclage des eaux pluviales. Les projets retenus permettront in fine « de réduire les prélèvements existants dans la ressource en eau d’au moins 5000 m3 par an ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 décembre 2023
Eau et redevances/ 3 | Le bâton, qui supplante la carotte, fera plus mal en milieu rural Le taux de redevance de performance variera du simple au triple pour l’assainissement et du simple au quintuple pour l’eau potable à partir de 2025. La réforme sera globalement plus favorable aux territoires urbains que ruraux, en raison de retard dans l'investissement pour ces derniers. 
Eau et redevances/ 3 | Le bâton, qui supplante la carotte, fera plus mal en milieu rural
7 novembre 2023
Aqualy, le logiciel d’autosurveillance des ouvrages d’assainissement Créée en 2022, la société Datblock développe un logiciel dédié à l’autosurveillance des ouvrages d’assainissement. Un outil qui permet d’optimiser l’agrégation des données et d’automatiser les process.
Aqualy, le logiciel d’autosurveillance des ouvrages d’assainissement
9 janvier 2024
Espaces verts/4 | Bourges : ne planter que si la pluie assure l’arrosage Bourges a pour objectif de reposer à 100 % sur l'eau de pluie pour l'arrosage de ses espaces verts. En attendant, la commune ferme progressivement le robinet.
Espaces verts/4 | Bourges : ne planter que si la pluie assure l’arrosage
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola