EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Un « Fonds Bleu » pour la gestion de l'eau 

Par A.A. Publié le 24 juillet 2023.
Un « Fonds Bleu » pour la gestion de l'eau 
Le fonds bleu sera principalement consacré à l'investissement dans les projets d'entretien et renouvellement des réseaux. Crédit : AdobeStock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans la lignée du « Plan Eau » annoncé par le gouvernement en mars dernier, le syndicat Itea (Industriels du transport de l’eau et de l’assainissement) recommande la création d’un fonds dédié à l’investissement dans le renouvellement des réseaux d’eau.

L’obsolescence des canalisations est à l’origine de 20 % de taux moyen de fuite d’eau. Pour le syndicat professionnel représentant l’ensemble de la filière industrielle des fabricants du transport de l’eau potable et de l’assainissement en France, l’heure est au renouvellement de ces infrastructures qui sont au cœur de la gestion de l’eau. Pour ce faire, l’Itea plaide pour la mise en place d’un « Fonds Bleu pour l’Eau » consacré à l’investissement dans les réseaux d’eau en France.
 
« On compte aujourd’hui un déficit d’investissement d’environ deux milliards par an pour les réseaux seuls. Les aides dédiées au petit cycle diminuent, les fonds des agences de l’eau, appels à projets et aqua prêts profitant majoritairement aux zones urbaines, l’écart et les inégalités entre territoires se creusent », a commenté l’Itea.  A l’image du fonds vert, le fonds bleu viendra combler ce déficit en soutenant des projets d’entretien et de renouvellement du patrimoine de l’eau, ou encore ceux destinés à la mise en place de systèmes de réutilisation des eaux non conventionnelles et la récupération de l’eau de pluie.

Confier la compétence aux décideurs locaux 

Le syndicat propose également l’attribution de la compétence de renouvellement des réseaux aux conseils départementaux. Une recommandation qui s’appuie sur les conclusions du rapport de la Cour des comptes paru en mars dernier qui met en lumière la complexité et le manque de lisibilité dans l’organisation de la politique de l’eau en France. Pour améliorer cette situation, la Cour appelle au renforcement du rôle des commissions locales de l’eau, des collectivités locales, des administrations et des usagers. Le syndicat Itea soutient cette approche car les conseils départementaux « disposent d’une connaissance approfondie des enjeux locaux et d’une capacité d’intervention adaptée ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
3 août 2023
Dossier/1 | Outre-mer : plusieurs territoires en état d’alerte L’outre-mer abrite 80 % de la biodiversité française. Autour des îles, les effets de la pollution plastique sont déjà détectables chez plusieurs groupes d’espèces. La productivité de plusieurs écosystèmes, comme les récifs coralliens et les mangroves, est fortement menacée.
Dossier/1 | Outre-mer : plusieurs territoires en état d’alerte
9 octobre 2023
Avec Kaiser, l’assainissement devient électrique Dans le cadre d’un partenariat exclusif avec le fabricant de camions électriques Designwerk, la société Kaiser a développé l’Aqua­Star EV, le premier véhicule de nettoyage de canalisations entièrement électrique.
Avec Kaiser, l’assainissement devient électrique
15 septembre 2023
A Choisy-le-Roi, le Sedif poursuit ses investissements Le 1er septembre, le syndicat francilien a organisé sa traditionnelle visite de chantier annuelle à Choisy-le-Roi (94). Cette usine produit 302 millions de m3 d’eau par jour à partir d’eau captée dans la Seine. Au programme : la présentation de la sonde Fluocopée, la rénovation de l'unité élévatoire, la refonte de l’unité d’ozonation et le renouvellement de vannes des liaisons hydrauliques pour un montant de quelque 60 millions d’euros.
A Choisy-le-Roi, le Sedif poursuit ses investissements
Tous les articles EAU
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
VIDÉO
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Juriste Senior F/H
- Technicien / Technicienne semences
- Chef de projet Industrialisation - ANGERS F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola