CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > Un « Fonds Bleu » pour la gestion de l'eau 
EAU

Un « Fonds Bleu » pour la gestion de l'eau 

PUBLIÉ LE 24 JUILLET 2023
A.A
Archiver cet article
Un « Fonds Bleu » pour la gestion de l'eau 
Le fonds bleu sera principalement consacré à l'investissement dans les projets d'entretien et renouvellement des réseaux. Crédit : AdobeStock
Dans la lignée du « Plan Eau » annoncé par le gouvernement en mars dernier, le syndicat Itea (Industriels du transport de l’eau et de l’assainissement) recommande la création d’un fonds dédié à l’investissement dans le renouvellement des réseaux d’eau.

L’obsolescence des canalisations est à l’origine de 20 % de taux moyen de fuite d’eau. Pour le syndicat professionnel représentant l’ensemble de la filière industrielle des fabricants du transport de l’eau potable et de l’assainissement en France, l’heure est au renouvellement de ces infrastructures qui sont au cœur de la gestion de l’eau. Pour ce faire, l’Itea plaide pour la mise en place d’un « Fonds Bleu pour l’Eau » consacré à l’investissement dans les réseaux d’eau en France.
 
« On compte aujourd’hui un déficit d’investissement d’environ deux milliards par an pour les réseaux seuls. Les aides dédiées au petit cycle diminuent, les fonds des agences de l’eau, appels à projets et aqua prêts profitant majoritairement aux zones urbaines, l’écart et les inégalités entre territoires se creusent », a commenté l’Itea.  A l’image du fonds vert, le fonds bleu viendra combler ce déficit en soutenant des projets d’entretien et de renouvellement du patrimoine de l’eau, ou encore ceux destinés à la mise en place de systèmes de réutilisation des eaux non conventionnelles et la récupération de l’eau de pluie.

Confier la compétence aux décideurs locaux 

Le syndicat propose également l’attribution de la compétence de renouvellement des réseaux aux conseils départementaux. Une recommandation qui s’appuie sur les conclusions du rapport de la Cour des comptes paru en mars dernier qui met en lumière la complexité et le manque de lisibilité dans l’organisation de la politique de l’eau en France. Pour améliorer cette situation, la Cour appelle au renforcement du rôle des commissions locales de l’eau, des collectivités locales, des administrations et des usagers. Le syndicat Itea soutient cette approche car les conseils départementaux « disposent d’une connaissance approfondie des enjeux locaux et d’une capacité d’intervention adaptée ».
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Avis des pros : comment prévenir les ruptures d’approvisionnement en eau potable ?
Avis des pros : comment prévenir les ruptures d’approvisionnement en eau potable ?
Projet de décret relatif aux Sage
Projet de décret relatif aux Sage
Veolia lance une première installation de régénération par échange d’ions en Chine
Veolia lance une première installation de régénération par échange d’ions en Chine
Eau et micropolluants/ 3 | Pesticides : le rôle de l’Anses
Eau et micropolluants/ 3 | Pesticides : le rôle de l’Anses
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS