EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Un « Fonds Bleu » pour la gestion de l'eau 

Par A.A. Publié le 24 juillet 2023.
Un « Fonds Bleu » pour la gestion de l'eau 
Le fonds bleu sera principalement consacré à l'investissement dans les projets d'entretien et renouvellement des réseaux. Crédit : AdobeStock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans la lignée du « Plan Eau » annoncé par le gouvernement en mars dernier, le syndicat Itea (Industriels du transport de l’eau et de l’assainissement) recommande la création d’un fonds dédié à l’investissement dans le renouvellement des réseaux d’eau.

L’obsolescence des canalisations est à l’origine de 20 % de taux moyen de fuite d’eau. Pour le syndicat professionnel représentant l’ensemble de la filière industrielle des fabricants du transport de l’eau potable et de l’assainissement en France, l’heure est au renouvellement de ces infrastructures qui sont au cœur de la gestion de l’eau. Pour ce faire, l’Itea plaide pour la mise en place d’un « Fonds Bleu pour l’Eau » consacré à l’investissement dans les réseaux d’eau en France.
 
« On compte aujourd’hui un déficit d’investissement d’environ deux milliards par an pour les réseaux seuls. Les aides dédiées au petit cycle diminuent, les fonds des agences de l’eau, appels à projets et aqua prêts profitant majoritairement aux zones urbaines, l’écart et les inégalités entre territoires se creusent », a commenté l’Itea.  A l’image du fonds vert, le fonds bleu viendra combler ce déficit en soutenant des projets d’entretien et de renouvellement du patrimoine de l’eau, ou encore ceux destinés à la mise en place de systèmes de réutilisation des eaux non conventionnelles et la récupération de l’eau de pluie.

Confier la compétence aux décideurs locaux 

Le syndicat propose également l’attribution de la compétence de renouvellement des réseaux aux conseils départementaux. Une recommandation qui s’appuie sur les conclusions du rapport de la Cour des comptes paru en mars dernier qui met en lumière la complexité et le manque de lisibilité dans l’organisation de la politique de l’eau en France. Pour améliorer cette situation, la Cour appelle au renforcement du rôle des commissions locales de l’eau, des collectivités locales, des administrations et des usagers. Le syndicat Itea soutient cette approche car les conseils départementaux « disposent d’une connaissance approfondie des enjeux locaux et d’une capacité d’intervention adaptée ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 janvier 2024
Un chapeau de ventilation haute sécurité pour réservoirs d’eau potable Sur le CGLE 2024, EJ présente un complément à sa gamme Defenso. Il s’agit d’un chapeau de ventilation haute sécurité, bénéficiant de l’agrément CR4 du CNPP.
Un chapeau de ventilation haute sécurité pour réservoirs d’eau potable
23 janvier 2024
Le béton au service de la gestion de l’eau et de l’assainissement Le Village Béton sera au Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes, le 31 janvier et le 1er février. Sous l’égide de la FIB et du Cerib et en partenariat avec CIMbéton, il permettra d’échanger avec les principaux industriels du béton et les experts de la gestion de l’eau et de l’assainissement.
Le béton au service de la gestion de l’eau et de l’assainissement
7 mars 2024
Collectivités, osons la sobriété dans l’eau ! C’est le mot d’ordre lancé par l’association Amorce qui organise un colloque le 13 mars à Paris. « Quels sont les leviers pour réduire de 10% les prélèvements des usagers des services publics de l'eau ? » sera un des thèmes abordés par cette journée centrée sur les retours d'expériences de professionnels.
Collectivités, osons la sobriété dans l’eau !
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola