EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Tribune | « Entreprises industrielles : quels sont les avantages d’un plan de comptage eau ? »

Par Frédéric Boisard, Responsable service automatisme et digital chez CertiNergy & Solutions. Publié le 9 août 2023.
Tribune | « Entreprises industrielles : quels sont les avantages d’un plan de comptage eau ? »
Frédéric Boisard, Responsable service automatisme et digital chez CertiNergy & Solutions. Crédit : DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Avec l’augmentation des enjeux autour de l’eau pour les industriels et notamment de la réduction des consommations d’eau des usines, définir un plan de comptage eau devient également crucial pour les entreprises industrielles. Mais pourquoi en avoir un ? Quelle est son utilité ? Et quels sont ses principaux avantages ? Éléments de réponse avec Frédéric Boisard, Responsable service automatisme et digital chez CertiNergy & Solutions.

Les industriels ont souvent déjà un ou plusieurs compteurs eau sur leurs sites industriels. Mais avoir des compteurs isolés n’est pas la même chose qu’avoir un plan de comptage fonctionnel. Si ceux-ci peuvent être utiles, ils ne permettront pas d’avoir une vision globale des consommations d’eau d’une usine.  

Avant de définir un plan de comptage eau, il est important de prendre en compte le contexte de chaque site, les enjeux et les objectifs. Il y a donc un premier travail d’inventaire nécessaire, qui permet de prendre en compte l’existant et le besoin. 
Après avoir réalisé cet état des lieux, plusieurs questions importantes se posent. Où sont disposés les capteurs ? Sont-ils communicants ? Couvrent-ils la majorité des usages ? Et si ce n’est pas le cas, quels sont les usages qui doivent être suivis en priorité ? 

Ce travail préparatoire permet de créer une dynamique sur son site industriel, en questionnant et mesurant concrètement les enjeux en lien avec la consommation ou le traitement de l’eau. 

Mettre en place son plan de comptage eau

Une fois l’inventaire réalisé, les industriels peuvent définir leur stratégie de comptage des consommations d’eau. Très concrètement, c’est le moment où chacun met en adéquation ses besoins et ses objectifs au regard de son budget d’investissement disponible. 

Installer des compteurs supplémentaires sur un site industriel, rendre communicants d’anciens compteurs ou encore remplacer des instruments obsolètes, la stratégie de comptage doit être élaborée sur-mesure et pourra évoluer afin de prendre en compte le développement de chaque activité. En parallèle de la mise en place d’un plan de comptage eau, il est également possible de remonter l’ensemble des données dans une supervision. Dans ce cas, les responsables de sites ont la possibilité de s’équiper d’une 

supervision dédiée aux consommations d’eau ou d’utiliser une supervision déjà en place dans leur usine. Il est, par exemple, possible de faire remonter les données dans une supervision énergie afin d’avoir un seul outil pour suivre et mesurer l’ensemble des consommations d’eau et d’énergie de son site industriel.
 
A quoi sert un plan de comptage eau ? 

Installer des capteurs n’est pas une finalité. La mise en place d’un plan de comptage est avant tout un outil pour permettre de définir un plan d’action efficace. En effet, grâce à une meilleure connaissance des consommations d’eau, il est possible d’identifier des process ou utilités sur lesquels mener des actions, prioriser les projets en fonction de leur impact prévisionnel et suivre ensuite les résultats effectivement constatés. C’est donc un outil majeur pour la prise de décision et le reporting des résultats obtenus. 
Par ailleurs, avec le contexte (augmentation des sécheresses, raréfaction de la ressource en eau…), avoir un plan de comptage peut également être un outil important dans les relations avec les instances publiques telles que les DREAL ou préfectures, pour justifier des efforts de réduction des consommations.  
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 octobre 2023
L’oreille intelligente de Seba KMT repère les fuites Seba KMT, fabricant de matériel de détection de fuites, propose son nouvel instrument, commercialisé depuis 2022, le SmartEar.
L’oreille intelligente de Seba KMT repère les fuites
19 janvier 2024
Le SIEA délègue à Suez l’eau potable et l’assainissement Le Syndicat Intercommunal des eaux et d’assainissement (SIEA) de Cléder-Sibiril, dans le Finistère, a choisi Suez, pour la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, en lui confiant une délégation de service public de six ans, à compter du 1er janvier 2024.
Le SIEA délègue à Suez l’eau potable et l’assainissement
22 janvier 2024
Loches Sud Touraine ne colmate plus Xylem a équipé deux communes d’Indre-et-Loire avec des pompes Flygt Concertor. Grâce au système d’intelligence embarquée des pompes, la communauté de communes Loches Sud Touraine a diminué ses interventions de colmatage et sa consommation énergétique sur les deux postes de relevage concernés.
Loches Sud Touraine ne colmate plus
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola