EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Veolia développe une solution plus écologique pour les eaux usées

Par VM. Publié le 6 novembre 2023.
Veolia développe une solution plus écologique pour les eaux usées
La station d'épuration d'Anvers-sur-Oise. Crédit : Siavos.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le groupe a développé et breveté une solution qui combine un traitement biologique de pointe (le filtre biologique Biostyr) avec l’utilisation d’un nouveau groupe de bactéries, les Anammox, qui consomment moins d’air et moins de méthanol que les bactéries traditionnelles.
 
Ce procédé a été présenté officiellement le 30 octobre en présence de Pierre-Edouard Eon, président du Syndicat d’assainissement de la Vallée de l’Oise Sud (Siavos), et d’Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia, à la station d’épuration d’Auvers-sur-Oise (95). Le procédé Biostyr est capable d’éliminer les pollutions carbonée (DCO & DBO) azotée (NH4-N et NO3-N) et particulaire (MES). Il combine dans un ouvrage unique un réacteur biologique et un filtre physique pour stocker la biomasse et retenir la pollution particulaire. Il ne nécessite pas de clarificateur final. La conception modulaire du Biostyr en fait un outil adapté en cas de variations de charge, une partie des cellules de traitement pouvant être mises à l’arrêt et redémarrées rapidement.

Une solution de traitement plus compacte
Veolia a développé ce procédé en réponse à un appel d’offres lancé en 2022. L’outil offre un gain écologique à la rénovation de la station d’épuration d’Auvers-sur-Oise en matière de dépollution avec moins de méthanol utilisé dans le processus de traitement des eaux usées ; en matière de décarbonation avec une consommation électrique réduite et moins d’émission de gaz à effet de serre, grâce notamment à un moindre ajout de carbone lors de la phase de dénitrification et une limitation de l’aération ; en matière de régénération puisque ce nouveau procédé offre une meilleure performance dans le traitement et l’élimination des contaminants présents dans les eaux usées.

Cinq communes, 24.000 habitants
Le Syndicat d’assainissement de la Vallée de l’Oise Sud est un établissement public de coopération intercommunale sous la forme d’un syndicat mixte. Sa vocation est de gérer la collecte, le transport et le traitement des eaux usées et des eaux pluviales sur le territoire de cinq communes : Auvers-sur-Oise, Frépillon, Mériel, Méry-sur-Oise et Villiers-Adam. Le syndicat gère plus de 100 km de réseaux d’eaux usées et 70 km de réseaux d’eaux pluviales. Il a aussi en charge la station d’épuration d’Auvers-sur-Oise qui traite les eaux usées pour 24.000 habitants (soit environ 1 million de mètres cubes d’eaux usées par an).
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 janvier 2024
Avis des pros : Covid et épandage des boues, retour sur une étrange contamination juridique En temps covidiens, l’épidémie de textes pour l’épandage des boues de station d’épuration est passé du principe de précaution à celui de prévention. Les textes se sont multipliés, terrassant les acteurs de la filière pendant trois ans. En France, le droit s’adapte moins vite que les virus.
Avis des pros : Covid et épandage des boues, retour sur une étrange contamination juridique
4 décembre 2023
Le Sicasil choisit Suez et So’Eau pour gérer ses infrastructures Le Sicasil, Suez et l’agglomération Cannes Lérins s’engagent pour la préservation de la ressource en eau du bassin cannois et la production d’une eau potable de très haute qualité avec le nouveau service So’EAU.
Le Sicasil choisit Suez et So’Eau pour gérer ses infrastructures
11 décembre 2023
Du bambou pour l’assainissement et la création d’îlots de fraîcheur Le créateur de Bamboo for life, Bernard Benayoun, a présenté lors des meet up InnovProvence, organisés pendant le salon Cycl’Eau les 29 et 30 novembre, sa solution d’assainissement containérisée, la B3.
Du bambou pour l’assainissement et la création d’îlots de fraîcheur
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola