EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Directive-cadre sur l’eau : deux arrêtés mis à jour sur la surveillance des eaux de surface et souterraines

Par VM. Publié le 8 novembre 2023.
Directive-cadre sur l’eau : deux arrêtés mis à jour  sur la surveillance des eaux de surface et souterraines
Crédit : Pixabay.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Deux arrêtés ont été publiés le 4 novembre actualisant des dispositions antérieures. Cependant les modifications sont mineures et n’intègrent pas certains paramètres, en particulier sur les eaux souterraines.


Après la consultation du 21/07/2023 au 18/08/2023, l’arrêté modifiant le texte du 17 décembre 2008 établissant les critères d’évaluation et les modalités de détermination de l’état des eaux souterraines et des tendances significatives et durables de dégradation de l’état chimique des eaux souterraines (arrêté dit « évaluation ESO ») vient de paraître au Journal officiel. Ainsi que le rapporte le communiqué du ministère de l’Ecologie, « Les modifications apportées sont mineures, d’ordre rédactionnel, et de mise en conformité avec les pratiques réalisées lors du cycle DCE précédent. Seule la substance perchlorate a été ajoutée comme nouvelle substance par rapport aux règles établies lors du cycle précédent. Cette substance était déjà évaluée par 3 bassins hydrographiques sur 6 lors de l’état des lieux 2019. Les nouveaux paramètres, et valeurs seuils associées, figurant dans l’annexe II correspondent aux paramètres figurant jusqu’ici dans le “guide d’évaluation de l’état des eaux souterraines“ et qui avaient déjà été utilisés dans l’évaluation lors de l’état des lieux 2019. » Les PFAS entre autres substances sont donc hors tableau.

Indicateurs biologiques
Le second arrêté du 9 octobre, et également publié le 4 novembre, modifie les méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface (dit ESU) du texte du 25 janvier 2010. Avec les ajouts suivants :

- Ajout de deux nouveaux indicateurs biologiques (invertébrés et phytoplancton) pour les cours d’eau de France métropolitaine ;
- Ajout de deux nouveaux indicateurs biologiques (invertébrés et diatomées) pour les cours d’eau de Mayotte;
- Ajout d’un nouvel indicateur biologique (diatomées) pour les cours d’eau de Guyane ;
- Ajout et actualisation d’outils d’aide à la décision pour l’évaluation de l’hydromorphologie des cours d’eau de France et d’outre-Mer ;
- Ajout de trois nouveaux indicateurs biologiques (invertébrés, diatomées et poisson) et d’un indicateur hydromorphologique pour les plans d’eau de France métropolitaine ;
- Ajout d’un nouvel indicateur biologique (invertébrés benthiques) pour les estuaires de l’Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord et compléments apportés aux indicateurs relatifs au phytoplancton et aux nutriments de certaines lagunes méditerranéennes ;
- Ajout d’un tableau spécifique à l’évaluation de l’état chimique des eaux littorales, comportant les seuils utilisés dans le biote pour l’évaluation faite au titre de la DCE et de la DCSMM en lien avec les conventions de mers régionales.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
17 août 2023
Avis des pros/3 | La réutilisation de l’eau n’est plus optionnelle, elle est essentielle !  Comparée aux Etats-Unis, la France est très en retard au niveau réglementaire et privilégie encore trop souvent les grands projets d’assainissement centralisés. Notre jeune entreprise s’appuie sur le savoir-faire de la société américaine BioMicrobics, pour proposer des solutions fiables et raisonnées.
Avis des pros/3 | La réutilisation de l’eau n’est plus optionnelle, elle est essentielle ! 
26 juillet 2023
ACO fournit pour la première fois en France des regards monoblocs Le Syndicat départemental des eaux de l’Aube (SDDEA) mène depuis début juin un programme de réhabilitation avec la mise en œuvre de sept regards en béton polymère du fabricant ACO.
ACO fournit pour la première fois en France des regards monoblocs
8 novembre 2023
ECCUS : un compteur d’eau résidentiel à ultrasons signé Sensus Xylem annonce le lancement en France d’ECCUS, le nouveau compteur d’eau de sa filiale Sensus, spécialisée dans le comptage d’eau et dans les réseaux d’eau intelligents. Basé sur la technologie ultrasons et disposant de technologies de connectivité de pointe, le compteur répond aux besoins des petites et grandes entreprises de services publics grâce à des options de communication évolutives.
ECCUS : un compteur d’eau résidentiel à ultrasons signé Sensus
Tous les articles EAU
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
VIDÉO
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Juriste Senior F/H
- Technicien / Technicienne semences
- Chef de projet Industrialisation - ANGERS F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola