EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Connaître et agir pour sauver les rivières

Par VM. Publié le 21 novembre 2023.
Connaître et agir pour sauver les rivières
Crédit : Pixabay.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Fédération nationale de la pêche vient de publier l’acte 3 de sa vaste campagne de sensibilisation « Sauvons nos rivières ». Afin de mieux protéger et sensibiliser le public aux écosystèmes, une vaste campagne de communication est menée. Un sondage complète le dispositif pour évaluer le rapport du public aux milieux aquatiques.
 
Le 14 novembre, la Fédération nationale a présenté son plan d’action en faveur de l’eau, des rivières et des écosystèmes attachés. Il s’agit de l’acte 3 de sa vaste campagne de sensibilisation « Sauvons les rivières » axée sur la connaissance et l’action. Cette campagne est destinée à protéger les milieux naturels, à partager le savoir et les observations faites sur le terrain pour être plus efficace dans la lutte contre les pollutions et restaurer les milieux naturels. Avec 1,5 million de pêcheurs, 40.000 bénévoles et 1.000 salariés, le réseau associatif de pêche de loisir constitue en effet un véritable acteur et observateur des rivières et autres lieux de pêche. Selon un sondage effectué par Interactive du 20 au 27 septembre 2023, 65% des personnes interrogées en ligne pratiquent une activité régulière à proximité ou dans un cours d’eau (balades, sport, baignade, nautisme, pêche…).

Recueil d’informations
La Fédération a consacré ces dix dernières années quelque 4,5 millions d’euros au réseau piscicole (étude, atlas de biodiversité…). Près de 3.000 sondes thermiques sont suivies par les structures associatives de pêche de loisir et 5.000 stations de surveillance parsèment tout le territoire. Ces informations alimentent les bases de données, permettent d’établir un historique et d’obtenir un état des lieux des milieux naturels, via le dispositif Si pêche (système d’information de la pêche d’information de loisir).

Des outils de sensibilisation
Afin de sensibiliser la population et protéger ce bien commun, la Fédération diffuse une campagne de communication destinée au grand public sur les médias digitaux et les réseaux sociaux, avec des vidéos et des chroniques audios, ainsi qu’un quiz en ligne pour tester ses connaissances.  
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 mars 2024
Le Sedif et Veolia officiellement unis Le 16 mars 2024, le Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif) et Veolia ont signé le contrat de concession relatif à la gestion du service public de l’eau potable en Île-de-France engageant les deux acteurs pour la période 1er janvier 2025 au 31 décembre 2036. Suez a été débouté de ses différentes actions en justice pour dénoncer la validité du contrat.
Le Sedif et Veolia officiellement unis
18 janvier 2024
« Il faut redonner aux élus le droit au temps long » La Banque des Territoires vient de doubler le montant des Aquaprêts, passant de 2 milliards à 4 milliards à horizon 2028. Olivier Sichel, son directeur général, revient sur ce dispositif avec tous les services associés. Entretien.
« Il faut redonner aux élus le droit au temps long »
7 mars 2024
Avis des pros : comment prévenir les ruptures d’approvisionnement en eau potable ? Avec le réchauffement climatique, les restrictions d’eau concernent toujours plus de territoires. Les dispositifs de gestion de crise ne suffisent pas, seules des politiques de transformation des usages de l’eau dans la durée permettront d’éviter les ruptures brutales. La sobriété en fait partie.
Avis des pros : comment prévenir les ruptures d’approvisionnement en eau potable ?
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola