EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

18 kilomètres de canalisations inspectées avec un robot et un drone aquatique

Par La rédaction. Publié le 18 décembre 2023.
18 kilomètres de canalisations inspectées avec un robot  et un drone aquatique
Pilotage du drone pour l'extraction. Crédit : Xylem.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Eau du Bassin Rennais a fait appel aux technologies de Xylem afin de repérer des fuites et connaître son réseau. 

La collectivité bretonne produit chaque année 28,1 millions de mètres cubes d’eau potable pour ses plus de 240.000 abonnés. Elle mène des actions préventives et curatives sur son réseau pour identifier les fuites et renouveler ses conduites les plus vétustes. Dans ce cadre, Xylem a procédé le 14 décembre à l’inspection par l’intérieur d’un tronçon de canalisation de 18 kilomètres, datant des années 1960, reliant l’usine de production d’eau potable de Rophémel au réservoir de Bedée.

Respect des normes sanitaires
L’inspection, qui a duré environ 12 heures, a été réalisée avec la SmartBall de Xylem, un robot de la taille d’une balle de tennis, équipé de capteurs acoustiques ultrasensibles, qui circule dans les canalisations en fonctionnement, sans interrompre le service aux usagers, pour repérer les fuites dès 0,1 litre par minute à 7 bar, soit la taille d’une tête d’épingle. Cette technologie a été couplée à un drone aquatique pour faciliter la récupération du robot d’inspection dans le réservoir et ainsi éviter l’intervention d’un plongeur ou la vidange de celui-ci. « Utiliser un drone aquatique pour l’insertion et la récupération du robot d’inspection nous apporte également la garantie d’un respect des normes sanitaires, tout en évitant d’avoir à caler l’inspection sur les vidanges du réservoir », témoigne Erwann Guirriec, conducteur d’opérations en charge des barrages

Un deuxième tronçon prévu en 2024
Les ingénieurs de Xylem analysent les données recueillies par le robot, afin de délivrer à la collectivité un rapport complet sous quelques semaines. Cette étude poussée permettra de repérer les éventuelles petites et moyennes fuites, leurs caractéristiques et leurs coordonnées GPS précises, permettant ainsi à Eau du Bassin Rennais de déterminer et de prioriser son plan de rénovation des conduites d’eau à l’avenir. Cette première opération sera suivie, début 2024, d’une deuxième inspection sur un tronçon de 20 kilomètres, allant du réservoir de Bedée au réservoir de Villejean à Rennes.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 janvier 2024
Pompaix allège les trappes Cette PME familiale des Bouches-du-Rhône fabrique des accessoires pour les pompes de relevage et des trappes en résine pour équiper les réseaux. Elle rencontre un vif succès avec ce dernier produit, qui conjugue de nombreuses qualités.
Pompaix allège les trappes
20 mars 2024
Greencityzen rend les villes plus vertes Réseaux d’eau usée, eau pluviale, arrosage connecté : la société marseillaise déploie ses solutions qu’elle conçoit pour des applications liées à l’eau. Surveillance, optimisation, gain de temps et économie sur la ressource sont menées de front grâce à un pilotage intelligent. La société présentera sa solution au salon Cycl'eau à Toulouse les 27 et 28 mars.
Greencityzen rend les villes plus vertes
25 janvier 2024
Veolia remporte la délégation 2025-2036 du Sedif C’est la fin d’un feuilleton qui a commencé en avril 2023 avec la rupture de la confidentialité des offres de Suez, une rupture qui est intervenue à la suite d’un dysfonctionnement informatique. Le marché d’un montant de 4 milliards d’euros a été remporté par la société Veolia, que le syndicat a jugé « comme présentant le meilleur avantage économique global pour l’autorité concédante ».
Veolia remporte la délégation 2025-2036 du Sedif
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola