EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Suez, délégataire d’Eaux et Vilaine, gérera l’usine Vilaine Atlantique

Par La rédaction. Publié le 2 janvier 2024.
Suez, délégataire d’Eaux et Vilaine, gérera l’usine Vilaine Atlantique
Jean-François Mary, président d'Eaux & Vilaine (à gauche), et Christophe Rosso, directeur d'agence Suez Eau de Bretagne. Crédit : Suez/Eaux et Vilaine.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Eaux & Vilaine confie l’exploitation de l’usine d’eau potable de Vilaine Atlantique à Suez pour une durée de huit ans, à compter du 1er janvier 2024. Une optimisation des process et une sécurisation de l’approvisionnement sont la clé du contrat qui lie les différents acteurs.

Gérée par Eaux & Vilaine, l’usine d’eau potable de Vilaine Atlantique de Férel (56), la plus importante de Bretagne, produit 18 à 20 millions de m3 d’eau potable par an, pour alimenter jusqu’à un million d’habitants de Bretagne Sud en période estivale, sur le territoire des 5 collectivités adhérentes à Eaux et Vilaine : Cap Atlantique, la Carène Saint-Nazaire, Eau du Morbihan, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération et le syndicat de production Ouest 35. La nouvelle filière de production de Vilaine Atlantique a été mise en service en avril dernier, après sept ans de travaux de modernisation des installations.

Sécurisation de l’approvisionnement
Dans ce même objectif de sécurisation, l’Aqueduc Vilaine Atlantique (AVA), interconnexion interdépartementale entre l’usine de Férel et l’usine de Rennes Villejean, sera mis en service en 2024. Il permettra de sécuriser les deux plus importantes usines de production d’eau potable de Bretagne. Le nouveau délégataire s’engage aux côtés d’Eaux & Vilaine à répondre aux importants enjeux du territoire : sécuriser la production, exploiter l’usine de façon sobre et résiliente et distribuer une eau de qualité pour tous. La ressource et le réseau seront surveillés en continu, grâce à des stations d’alerte sur la ressource et des sondes qualité sur le réseau, afin de garantir une eau 100% conforme à l’attendu.

Homologation cybersécurité
Des procédés d’exploitation optimisés seront déployés pour un meilleur rendement de l’usine, poussé à 95% dès la première année, avec notamment une économie de plus de 5 millions de m3 d’eau, grâce au recyclage des eaux de lavage des filtres à sable, une baisse de la consommation d’énergie de 12%, la mise en place de panneaux photovoltaïques et une optimisation du process de traitement, l’économie de 4.000 tonnes de réactifs. Pour garantir la sécurité et la sûreté de production sur l’usine, le délégataire s’engage à obtenir l’homologation cybersécurité d’ici à 2025, via la sollicitation d’un prestataire d’audit en sécurité des systèmes d’information et en nommant un référent cybersécurité au sein de ses équipes. Par ailleurs, le délégataire va accompagner le syndicat dans la définition du plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE).

Société par actions simplifiée unipersonnelle
Afin de faire rayonner le service sur le territoire et à assurer une continuité de service en toutes circonstances, une société dédiée est créée, « Eau de Vilaine », société par actions simplifiée unipersonnelle (Sasu), pour un service en toute transparence avec les cinq collectivités clientes. Acteur institutionnel sur le bassin versant de la Vilaine, l’établissement public territorial de bassin (EPTB) Eaux & Vilaine agit pour l’aménagement et la gestion de la Vilaine et de ses affluents. Parmi les grandes missions de l’établissement, Eaux & Vilaine porte la mise en œuvre du Sage Vilaine, la prévention des crues et des étiages, la gestion des grands ouvrages, la sécurisation de la production d’eau potable, la reconquête du bon état écologique de l’eau, le maintien et la valorisation de la biodiversité, la préservation de la qualité des milieux, le suivi des poissons migrateurs, la protection du littoral.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Tout savoir sur : la perméabilité des sols Selon Météo France, l’été 2023 a été le quatrième plus chaud jamais enregistré en France depuis 1900. Alors que les zones urbaines sont en surchauffe, comment les rendre plus résilientes et vivables dans un futur proche ? Pour lutter contre les îlots de chaleur urbains qui se multiplient, il existe pourtant une solution efficace : perméabiliser les sols. Eclairage avec Olivier Bataille, directeur général d’O2D Environnement.
Tout savoir sur : la perméabilité des sols
19 janvier 2024
Le SIEA délègue à Suez l’eau potable et l’assainissement Le Syndicat Intercommunal des eaux et d’assainissement (SIEA) de Cléder-Sibiril, dans le Finistère, a choisi Suez, pour la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, en lui confiant une délégation de service public de six ans, à compter du 1er janvier 2024.
Le SIEA délègue à Suez l’eau potable et l’assainissement
8 novembre 2023
Directive-cadre sur l’eau : deux arrêtés mis à jour sur la surveillance des eaux de surface et souterraines Deux arrêtés ont été publiés le 4 novembre actualisant des dispositions antérieures. Cependant les modifications sont mineures et n’intègrent pas certains paramètres, en particulier sur les eaux souterraines.
Directive-cadre sur l’eau : deux arrêtés mis à jour  sur la surveillance des eaux de surface et souterraines
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola