EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Le livre blanc de la télérelève

Par La rédaction. Publié le 25 janvier 2024.
Le livre blanc de la télérelève
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le prolongement de leur « étude comparative des technologies de connectivité pour le télérelevé des compteurs d’eau en France », les cabinets spécialisés Tactis et Kurrant publient leurs résultats sous la forme d’un livre blanc. A destination des collectivités et gestionnaires de réseaux d’eau, il est téléchargeable gratuitement sur leurs sites web et sera distribué sur le Carrefour des gestions locales de l’Eau 2024.
 
L’efficacité globale du réseau de distribution d’eau potable devient un sujet de plus en plus scruté et les collectivités se voient dans l’obligation d’adopter de nouvelles pratiques de gestion de la ressource. Cette démarche de sobriété hydrique et d’efficacité nécessite notamment de connaître la consommation des usagers et d’avoir la capacité de l’analyser finement. Le télérelevé des compteurs d’eau s’inscrit dans cette dynamique. Si actuellement, on dénombre 5 millions de compteurs connectés (20% du parc) en France, ils devraient doubler d’ici 2030.

Différentes technologies IoT
Ses bénéfices sont nombreux et quantifiables : rendement, détection de fuites accélérée, identification d’usages non autorisés, amélioration de la gestion des contrats… L’étude associe à ces critères des indicateurs de niveaux. Elle examine ensuite les différentes technologies IoT (Internet des Objets) utilisées pour mettre en place une solution de télérelevé, en fonction de la performance souhaitée et des besoins. Elle offre alors une compréhension approfondie des technologies radios dites LPWAN (Low Power Wide Area Network, réseaux longue distance à faible consommation) - LoRaWan, Wize et NB IoT - applicables à la gestion de l’eau. Chacune disposant de caractéristiques propres (performance radio, maturité de l’écosystème, coût…), la définition de critères précis devient alors indispensable pour apprécier ces différences, notamment en termes d’efficacité, d’économie globale du projet de télérelevé et d’impact environnemental.

Bien dimensionner les projets
« Les technologies IoT applicables à la gestion de l’eau revêtent une importance stratégique pour une gestion durable des ressources en eau. Pour se lancer dans la démarche, les collectivités et gestionnaires doivent dimensionner leur projet en fonction des usages et de leurs besoins, selon des critères bien évalués, dans un environnement néanmoins fortement évolutif. Donner les principales clés de réflexion pour accompagner ces projets est l’objectif de ce livre blanc », explique Guillaume Soulères, directeur de projet Tactis. Des cas d’usages concrets concluent ce livre que les auteurs ne demandent qu’à enrichir pour une prochaine actualisation. L’étude a été réalisée de mars à oct. 2023 sur la base d’entretiens qualitatifs auprès d’industriels, fournisseurs de solutions (Iowizmi / Wize Alliance, Birdz, Saur, Netmore, Vertical M2M…) et de collectivités (Mulhouse Alsace Agglomération, Regaz Bordeaux,…) et complétée par une recherche documentaire approfondie. Le livre blanc sera disponible sur le stand Altereo/Tactis.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 janvier 2024
Pompaix allège les trappes Cette PME familiale des Bouches-du-Rhône fabrique des accessoires pour les pompes de relevage et des trappes en résine pour équiper les réseaux. Elle rencontre un vif succès avec ce dernier produit, qui conjugue de nombreuses qualités.
Pompaix allège les trappes
29 février 2024
Enquête/1 | Feux de forêt : l’eau potable, une ressource bientôt marginale Les pompiers pompent de moins en moins d’eau potable et stockent de plus en plus d’eau alternative, pour combattre les incendies de forêt. Points d’eau naturels et artificiels jouent un rôle croissant dans l’approvisionnement, ponctuellement complété d’eau de mer et de vidange de piscine. Appoint visé pour demain : les eaux usées traitées.
Enquête/1 | Feux de forêt : l’eau potable, une ressource bientôt marginale
26 janvier 2024
Les rendez-vous des Canalisateurs au CGLE Les organisations professionnelles Les Canalisateurs, les fédérations régionales des travaux publics (FRTP) Bretagne, Normandie et Pays de La Loire seront réunies sous la bannière du Village Canalisateur dans le hall 3 du CGLE, avec les principales entreprises du secteur : Atlantique TP, Atlantique Réhabilitation, Bernasconi TP, Cise TP, EHTP Rehacana, Luc Durand, Marc SA, Ouest TP, Sarc, Seeg, Sitpo, Sogea Environnement, Sturno, TPC Ouest.
Les rendez-vous des Canalisateurs au CGLE
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Sûreté Nucléaire Défense F/H
- Ingénieur QHSE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola