EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Socla propose l’EDP CA2096 pour protéger les installations contre les retours de fluides pollués

Par La rédaction. Publié le 8 février 2024.
Socla propose l’EDP CA2096 pour protéger les installations contre les retours de fluides pollués
Le dispositif de protection sanitaire EDP CA2096, de Socla. Crédit : Watts.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Watts, au travers de sa marque Socla, présente l’EDP CA2096, un dispositif de protection sanitaire tout en 1, prêt à installer.
 
Les projets de recours à des eaux non potables se développent de plus en plus dans le bâtiment. Or, celles-ci peuvent, lors de phénomènes de pollution par retour, être à l’origine d’une dégradation de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine, voire à l’origine d’intoxication. L’arrêté du 10 septembre 2021 définit les situations nécessitant la mise en place de dispositifs de protection en fonction des usages et du niveau de risque encouru. Entré en vigueur au 1er janvier 2023, il précise également les prescriptions techniques applicables et les exigences en matière d’entretien et de maintenance.

Modules de vannes interchangeables
Destiné à la protection des installations à moindres risques contre les retours de fluides pollués (chauffage domestique inférieur à 70 Kw, installation de pompes à chaleur, lave-vaisselle collectif, restauration, fontaines à eau...) ne présentant pas de risques toxiques ou microbiologiques majeurs pour la santé publique, l’EDP CA2096 se compose d’un disconnecteur à zone de pression réduite non contrôlable CA2096 (disponible en 1/2’’ et 3/4’’) et de deux modules de vannes interchangeables en fonction du fluide pour s’adapter à toutes les configurations. Ces derniers sont constitués d’une vanne à boisseau sphérique avec purge et d’un écrou tournant qui facilitent l’installation ainsi que le contrôle et la maintenance annuels des organes de sécurité de l’appareil (étanchéité des vannes d’isolement, clapets amont et aval, ouverture de la soupape), tels que recommandés par l’arrêté du 10 septembre 2021 et le CSTB. Afin de garantir l’étanchéité, les modules de vannes composant l’ensemble de protection sont assemblés, collés et testés en amont.

Règles de sécurité des réseaux d’eau potable
Certifié ACS, l’EDP CA2096 de WATTS permet ainsi à tous les acteurs des installations en eau, du concepteur aux propriétaires des réseaux intérieurs, de respecter les règles de sécurité relative aux réseaux d’eau potable et leur garantit une mise en œuvre dans les règles de l’art. Le disconnecteur CA2096 de WATTS se compose de deux clapets de non-retour séparés par une chambre communiquant avec l’atmosphère. La fermeture de cette chambre est obtenue par un obturateur lié au clapet amont. En cas de dépression à l’amont de l’appareil ou de surpression à l’aval avec fuite au deuxième clapet, la chambre intermédiaire est mise à l’atmosphère, ce qui entraîne la séparation des circuits amont et aval et interdit tout retour d’eau polluée.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 novembre 2023
Logiciel de dimensionnement pour les canalisations d’assainissement Le Syndicat des tubes et raccords en polyéthylène et polypropylène (STRPEPP) public la mise à jour du logiciel de dimensionnement hydraulique et mécanique des canalisations d’assainissement.
Logiciel de dimensionnement pour les canalisations d’assainissement
26 février 2024
Simpliciti acquiert GreenCityZen, pour une gestion durable de l'eau Simpliciti, partenaire technologique des territoires connectés, signe l’acquisition de GreenCityzen, concepteur de solutions digitales autour de la gestion de l'eau.
Simpliciti acquiert GreenCityZen, pour une gestion durable de l'eau
30 janvier 2024
Graf commercialise un nouveau filtre compact La société Graf renforce son panel de solutions d’assainissement non collectif avec le lancement du filtre compact easyCompact.
Graf commercialise un nouveau filtre compact
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement F/H
- ADJOINT AU CHEF D'ATELIER EQUIPEMENT F/H
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola