EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Des réservoirs d’eau en béton fabriqués par impression 3D

Par VM. Publié le 7 mars 2024.
Des réservoirs d’eau en béton fabriqués par impression 3D
Les premiers grands réservoirs d'eau imprimés en 3D sur site au monde. Crédit : Abyan.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Au Koweït, Abyan a réalisé les premiers grands réservoirs d’eau au monde imprimés en 3D directement sur le site de construction, en employant une imprimante de construction 3D de Cobod. Cette méthode a permis de réaliser une économie de 25 % de béton et de matériel de renforcement comparativement aux réservoirs traditionnels coulés.

Les réservoirs, d’une hauteur de 4,5 m et d’un diamètre de 7 m, ont été imprimés en 3D avec du béton à faible coût en seulement 5 jours et contenaient uniquement des macrofibres pour le renforcement des murs du réservoir, sans recourir aux treillis de renforcement traditionnels. Lors de la construction de grands réservoirs avec la méthode traditionnelle utilisant le coffrage et le béton, les murs du réservoir doivent avoir la même épaisseur du haut en bas, car le coffrage ne peut pas varier l’épaisseur en hauteur. L’impression de construction 3D n’a pas cette limitation, permettant aux ingénieurs en structure d’ajuster l’épaisseur des murs selon les besoins. Comme la gravité et la pression de l’eau exercent plus de contraintes sur le fond, ces zones nécessitent des murs plus épais. Avec l’impression 3D, les murs du bas peuvent être plus épais et ceux du haut plus minces, économisant des matériaux et rendant la construction des réservoirs à la fois plus économique et durable.
 
99 % des matériaux bruts sont locaux
Les réservoirs, destinés à la Kuwait United Poultry Company, seront utilisés pour l’eau potable des poulets dans l’une des fermes avicoles au Koweït. Ils ont été imprimés avec un béton réel à faible coût C40/50 mélangé sur place en utilisant la solution Dfab et l’équipement d’impression associé inventés par Cemex et Cobod, où 99 % des matériaux bruts utilisés proviennent de sources locales. Pour augmenter encore la vitesse d’exécution, Abyan a utilisé des macrofibres pour le renforcement du béton. Les macrofibres n’avaient en effet jamais été servies pour le renforcement de constructions structurelles réelles imprimées en 3D auparavant.
 
Des bâtiments de 2 ou 3 étages
Cobod, dont le siège est au Danemark, est le leader mondial des solutions d’impression de construction 3D avec plus de 65 imprimantes vendues dans le monde entier. Les imprimantes 3D de Cobod ont réalisé le premier bâtiment d’Europe en 2017. Puis ont suivi les bâtiments de 2 et 3 étages en Belgique et en Allemagne, en Amérique du Nord (États-Unis & Canada) et en Inde.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 novembre 2023
Veolia développe une solution plus écologique pour les eaux usées Le groupe a développé et breveté une solution qui combine un traitement biologique de pointe (le filtre biologique Biostyr) avec l'utilisation d'un nouveau groupe de bactéries, les Anammox, qui consomment moins d'air et moins de méthanol que les bactéries traditionnelles.
Veolia développe une solution plus écologique pour les eaux usées
23 janvier 2024
Ijinus, des solutions dédiées aux usages de l’eau Le capteur de pression, le Log Blue, figurera parmi les innovations du spécialiste de l’instrumentation, au Carrefour des gestions locales de l’eau, à Rennes. Ijinus animera également des ateliers techniques au cours de l'évènement.
Ijinus, des solutions dédiées aux usages de l’eau
20 décembre 2023
Vendée Eau et Veolia en première ligne de la Reut Le 16 novembre 2023, dans le cadre du projet Jourdain, l’unité d’affinage de réutilisation des eaux usées traitées pour la production d'eau potable a été inaugurée aux Sables d’Olonne. Cet événement, une première en France, marque le coup d’envoi de ce programme destiné à traiter les eaux usées et à les rendre potables.
Vendée Eau et Veolia en première ligne de la Reut
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Sûreté Nucléaire Défense F/H
- Ingénieur QHSE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola