La Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) et le groupe SUEZ ont officialisé la signature d’un contrat de partenariat stratégique d’une durée de cinq ans, visant à optimiser les services de production et de distribution d’eau potable dans la capitale Libreville et dans les principales villes du pays. Doté d’un budget de 200 millions d’euros, ce contrat bénéficie du soutien de l’État français, qui facilitera la mise en place d’un financement à taux préférentiel.
PUBLICITÉ
Parmi les actions prioritaires figurent l’analyse et la réhabilitation du réseau de canalisations du Grand Libreville (Libreville, Ntoum, Owendo), la lutte contre les fuites, le remplacement des équipements essentiels dans les villes de l’intérieur du pays, la sécurisation des branchements, ainsi que l’installation et la modernisation des compteurs. En parallèle, un vaste chantier de révision des processus de gestion de l’eau et de modernisation du système de facturation sera engagé.
Implication locale
Un volet majeur du contrat porte sur le renforcement des capacités locales. SUEZ déploiera sa méthodologie WIKTI pour évaluer et développer les compétences des équipes de la SEEG, avec le soutien du Centre des Métiers (CDM) de l’entreprise. À terme, ce dispositif permettra une montée en compétences à grande échelle des personnels locaux, tant sur le plan technique que managérial.
« Apporter des services essentiels aux populations est au cœur des missions de SUEZ, acteur majeur des services à l’environnement », a déclaré Pierre Pauliac, Co-Directeur Général de SUEZ, en charge de la Division Eau. « Ce contrat avec la SEEG, qui permettra de garantir aux Gabonais un accès continu à une eau potable de qualité, s’inscrit pleinement dans notre raison d’être. Nous sommes fiers d’accompagner la SEEG dans ce projet structurant pour la population gabonaise, tout en contribuant au renforcement des compétences des équipes et à l’activité économique locale. »
Le projet prévoit également l’implication de l’écosystème local : près de 60 millions d’euros de travaux seront sous-traités à des PME gabonaises, qui bénéficieront d’un accompagnement technique de SUEZ afin d’assurer une exécution conforme aux standards internationaux en matière de qualité, de santé et de sécurité.
Avec la mise en place d’indicateurs de performance clairs — réduction des pertes d’eau, amélioration du taux de facturation, augmentation de l’accès à l’eau et renforcement des capacités locales — ce partenariat s’annonce comme une avancée majeure vers une gestion durable et équitable de la ressource en eau au Gabon.