Il existe un lien entre qualité des pneumatiques et efficacité énergétique. « Un quart de la consommation d'un véhicule et des émissions de CO 2 qu'il rejette est lié aux pneus », pointe Christoph Kalla, responsable marketing chez Lanxess. Ce chimiste fournit du caoutchouc synthétique aux manufacturiers du monde entier et observe avec attention les évolutions que va engendrer l'en trée en application d'un règlement européen. Ce texte impose à partir de novembre prochain d'apposer une étiquette énergie sur le flanc du pneu. Le principe ? Il sera le même que pour les réfrigérateurs, avec une note comprise entre A et G suivant trois critères : efficacité en carburant (consommation), adhérence sur sol mouillé (sécurité) et émission sonore (bruit de rou lement). « Cela va modifier le marché du pneu, car l'acheteur se tournera en connaissance de cause vers des pneus plus sûrs et moins gourmands en carburant. Les fabricants s'y préparent et affûtent leurs offres », assure Benoît de Chamisso, président de Lanxess. L'enjeu est consé quent : si toutes les voitures qui circulent dans le monde étaient équipées de pneus « verts », l'économie annuelle de car burant atteindrait 20 milliards de litres, selon Lanxess, soit 50 millions de tonnes de CO 2 en moins.