Une priorité qui justifie, à ses yeux, l'utilisation de la procédure d'urgence décidée pour la loi pour la transition énergétique dont les débats démarreront le 1er octobre prochain. D'ici le vote du texte, d'autres décisions peuvent accélérer le mouvement. Entre le crédit d'impôt institué entre le 1er septembre et le 31 décembre 2015 pour les dépenses de rénovation énergétique, le déploiement des compteurs intelligents et quatre appels à projets, il s'agit bien de stimuler rapidement et fortement la demande de travaux et d'équipements, de remplir le carnet de commandes des entreprises pour qu'elles embauchent. Le déploiement des compteurs intelligents pour l'électricité et pour le gaz devraient, selon le ministère, générer 5 milliards d'euros d'investissements et 10 000 emplois pour Linky et 1 milliard d'euros et 1300 emplois pour Gazpar.
Pour accompagner les collectivités vers la transition énergétique, l'appel à projets « territoires à énergie positive » est lancé pour recruter 200 futurs Tepos. Sur ces territoires, les initiatives seront déclinées dans le cadre de contrats locaux de transition énergétique qui bénéficieront d'un accompagnement collectif des services de l’État. Il suit l'appel à projets, Zéro gaspillage zéro déchet, ouvert jusqu'au 26 septembre.
Enfin, la ministre a bien confirmé la tenue de la conférence environnementale avec une formule renouvelée. Chaque thématique retenue fera l'objet d'une manifestation spécifique : le 4 octobre, la table-ronde Climat et mobilisation COP21, mi-novembre, celles sur Mobilité et ville durable et sur Environnement-santé. La conférence sera clôturée en décembre par le chef de l’État.
http://www.developpement-durable.gouv.fr