L'office français de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe (of-FEEE) a publié en septembre la première étude évaluant l'impact de son programme Eco-Ecole en France. Lancée en 1994 au niveau international et en 2005 dans l'Hexagone, cette démarche de sensibilisation au développement durable concerne aujourd'hui 1 800 établissements scolaires français, écoles, collèges et lycées. Elle propose six thèmes de travail (alimentation, biodiversité, déchets, eau, énergie et solidarité) et offre chaque année la possibilité aux participants de pousser leurs efforts jusqu'au label. « C'était intéressant pour nous Env Mag de marquer 175x115_Mise la fin de en cette pag première décennie française par un bilan mesurant concrètement l'impact des projets au plan local », analyse Pamela Mercier, responsable du programme. L'étude a été réalisée par le cabinet eQuineo auprès 21/08/14 de 18: 57 630 établissements Page1 labellisés entre 2012 et 2013, de collectivités et de parents d'élèves. Ainsi, 81 % de ces établissements proposent des produits bio, de saison et/ou locaux à la cantine, 68 % ont installé des systèmes pour réduire leur consommation d'eau et 62 % pour économiser l'énergie. Mais l'écho d'Eco-Ecole est encore plus large. Les parents d'élèves s'impliquent davantage dans la gestion des déchets (8 sur 10) tandis que la démarche apparaît comme un facteur de motivation des élèves pour 86 % des établissements. Elle tisse du lien au sein de la communauté scolaire et même entre collectivités et établissements. « C'est très positif et nous allons exploiter ces résultats pour convaincre de nouveaux participants », souligne la responsable.