Viser la continuité d'action, maintenir la crédibilité, tenter plus d'exemplarité : c'est en résumé le message que Ségolène Royal a voulu faire passer, le 24 novembre, lors d'un point avec la presse, à deux jours de la conférence environnementale, manifestation dont le programme est maintenant connu. Dans la suite logique des précédentes, le but sera d'y faire le point sur l'avancement des dossiers identifiés l'année précédente et de définir un nouveau programme de travail.
Trois thèmes et autant de tables-rondes s'enchaîneront. Placée sous le signe de la préparation de la conférence Paris Climat 2015, la première permettra de dresser le bilan des actions conduites en matière de lutte contre le dérèglement climatique et traitera du renforcement de la stratégie d'adaptation nationale, de l'action internationale de la France en la matière et de mobilisation citoyenne sur ces enjeux. La deuxième, toute aussi multidirectionnelle, traitera du proche avenir des déplacements et mobilités, sans s'interdire de parler de logistique, d'adaptation des normes, d'innovation ou de financement. Enfin, la dernière tirera des leçons des deux précédents plans nationaux Santé-Environnement (PNSE 1 et 2), traitera du troisième fraîchement lancé, des liens entre santé et biodiversité, de qualité de l'air et d'environnement sonore… Si des annonces sont entre-temps attendues, les travaux et débats ne donneront en fait lieu qu'à des actions rendues publiques en janvier prochain.
Ségolène Royal a notamment annoncé la renaissance du Comité pour la fiscalité écologique - suspendu depuis que son pilote, l'économiste Christian de Perthuis, a jeté l'éponge, estimant que le projet de loi sur la transition énergétique n'oriente pas assez vers de nouveaux instruments économiques à explorer – avec un horizon élargi. A ce sujet, Ségolène Royal indique avoir constaté un vif intérêt auprès d'élus locaux pour les solutions dites de tiers-financement, déjà plébiscitées par les professionnels de la construction et qui, malgré les difficultés juridiques posées, y voient un moyen de relancer un secteur du bâtiment en crise. Quant à la conférence bancaire et financière pour la transition énergétique, qui s'est attelée à la définition de ce mécanisme, elle remettra les résultats de son travail "dans les prochains jours".MB