Huit partenaires de poids (Bouygues, Actility, Alstom, CEA, Embix, Nexans, Renault et l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) s'unissent pour faciliter la recharge des véhicules électriques sur le lieu de travail. En effet, pour un employeur, la perspective d'en voir plusieurs dizaines branchés en même temps sur une borne est inquiétante : coût des infrastructures, bond de la puissance appelée… D'où l'intérêt du projet Eco2charge, qui vise à répartir la recharge entre les véhicules. « L'objectif est de consommer le moins de puissance possible tout en répondant aux besoins des utilisateurs, résume Servan Lacire, directeur innovation et technologies de Bouygues Energies & Services. Eco2charge répartit la charge selon les besoins de chacun, grâce à un système alliant stockage à l'aide de batteries de seconde vie, répartition intelligente de l'électricité et pilotage de l'énergie du bâtiment. » Concrètement, l'utilisateur réserve une place grâce à son smartphone, précise ses besoins et dispose de l'énergie demandée quand il repart. Ce système, qui intègre un dispositif de connexion des bornes sans génie civil développé par Nexans, est testé sur deux sites de Bouygues et Renault, et devrait être commercialisé fin 2016.