À un an de la Conférence sur le climat, François Hollande a décidé de faire du véhicule électrique ou peu polluant une vitrine industrielle pour le pays. Plusieurs mesures dévoilées lors du Mondial de l'auto doivent contribuer au lancement d'un marché encore confidentiel (1 % des ventes de véhicules en France). À la mi-2015, au bonus écologique de 6 300 euros s'ajoutera un superbonus de 3 700 euros pour l'achat d'un véhicule électrique, de 2 500 euros pour un hybride rechargeable et de 500 euros pour un Euro 6. À une condition : mettre au rebut son diesel de plus de treize ans. Le gouvernement veut aussi accélérer l'extension du réseau d'infrastructures de recharge. Il y en avait 8 000, fin 2013. Il devrait y en avoir le double en décembre 2014. Avec la loi du 4 août 2014 favorisant le déploiement d'un réseau national de recharge, le groupe Bolloré s'est engagé à installer 16 000 bornes en quatre ans. Enfin, grâce à la prolongation du Programme des investissements d'avenir, les constructeurs sont encouragés à proposer d'ici à cinq ans des véhicules consommant moins de deux litres pour 100 kilomètres.